Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spiral
Paul Halter
Rageot, Thriller, roman français, détective story style, 234 pages, mars 2012, 9,90 €.

Lorsque Quentin apprend de la bouche de son amie Mélanie qu’elle va passer des vacances un peu lugubres en Bretagne, chez son oncle qu’elle n’aime pas trop, il en rigole.
Mais lorsqu’il reçoit des missives de Mélanie qui lui raconte la tournure étrange que prend sa visite familiale, il commence à se dire que quelque chose cloche.
Alors quand Mélanie disparaît…



Paul Halter est plutôt connu dans le monde du policier pour adulte avec des romans dans le style des détective story à la Agatha Christie, Edgar Alan Poe ou Gaston Leroux.
L’auteur aime les énigmes, et en particulier les mystères en chambre close.

C’est donc à mystère vertigineux que nous invite Paul Halter. Un mystère tournant autour d’un escalier spiralaire qui fait chavirer les esprits.

Celui de Mélanie qui se souvient des visites faites à son oncle par le passé et qui reste terrorisée par cet escalier et son côté abyssal. Le malaise qu’elle ressent est aussi bien transmis par les lettres qu’elle écrit à Quentin. Commençant de manière presque comique, elles passent dans le domaine du ludique avec une murder party qui vient jouer les embrouilleurs d’esprits, et plonge finalement dans l’effrayant. Surtout lorsqu’elles cessent de parvenir à Quentin.

Le mystère et les fausses pistes sont permanents. On oscille d’un point de vue à un autre sans trop savoir où se situe la vérité. On est invité à un Cluedo, à un mystère en chambre close et on s’approche d’un thriller avec son tueur en série.
Car il y a aussi de vrais meurtres qui donnent un aspect angoissant à toute cette histoire.

Une histoire qui fait tourner la tête.
Le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser. Est-ce un jeu ? La réalité ? Mélanie ne se moque-t-elle pas de Quentin ? Ou alors est-ce Quentin qui se fait des films ?

Et que dire des multiples retournements de situation qui s’enchaînent dans une spirale infernale…

Elle est donc là cette fameuse spirale, ce tourbillon avaleur de lecteur, ce Kraken du mystère.

Le tout est servi par une écriture un peu vieillotte, avec des dialogues presque désuets que l’on ne mettrait pas forcément dans la bouche d’adolescents d’aujourd’hui. Mais finalement, on sent bien l’intention de rappeler ces scènes avec un Hercule Poirot étalant ses apparentes divagations qui se révèlent être des vérités permettant de découvrir l’assassin.

On se trouve dans un mélange des genres, avec une petite préférence pour les romans de détectives, qui accroche le lecteur jusqu’à un twist final digne de cette littérature de mauvais genre que l’on adore.
Et on adore.

Paul Halter passe à la Question sur LA YOZONE


Titre : Spiral
Auteur : Paul Halter
Couverture : Adrianna Williams
Éditeur : Rageot Editeur
Collection : Thriller
Pages : 234
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 1,7
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2700236187
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
11 mars 2012


JPEG - 22.4 ko



Chargement...
WebAnalytics