YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Poursuite mortelle, A lonely place to die
Edition simple DVD - Entertainment One / Aventi
1er février 2012

Le nouveau thriller british choc, et en l’occurrence montagnard, de Julian Gilbey avec Melissa George en super héroïne en édition simple DVD chez Entertainment One / Aventi. Film interdit aux moins de 16 ans.



Sélection officielle Sitges 2011 - PIFFF 2011

LE SUJET

Cinq randonneurs partis escalader les Highlands d’Ecosse découvrent une petite fille emprisonnée dans un trou en pleine forêt. Prenant le chemin du village le plus proche pour la remettre aux autorités locales, ils sont pris en chasse par des autochtones qui leurs tirent à vue dessus. Une course poursuite sans répit commence, car le groupe, non seulement traqué, doit également éviter les pièges de la montagne.

JPEG - 48.1 ko

CE QUE NOUS EN AVONS PENSE

C’est vrai qu’avec son entrée en matière à flanc de montagne façon « Vertige », la réunion en 8 clos des protagonistes dans un chalet isolé, et le début de la traque renvoyant à « Les Proies », cette poursuite mortelle donne, dans ces premières minutes, une impression de déjà-vu. Mais loin d’être un survival-movie de plus, voire le survival-movie de trop, « Poursuite mortelle » rebondit avec l’entrée dans le champs d’une luxueuse berline sur une route de montagne avec à son bord quatre gros bras et une mallette de biftons.

Doté d’une très belle cinématographie, le film glisse insidieusement du survival au thriller, alternant les séquences haletantes de la traque, tournées en décors naturels dans les Highlands, avec celles des hommes de mains dans leur véhicule, et se pare même d’une touche de fantasmagorie à l’occasion du festival des moissons qui a investi le village où se retrouvent réunis tous les protagonistes pour un final héroïque.

Bien évidement, les mauvaises langues, comme moi en début de chronique, pourront toujours y dénoncer un nouvel emprunt à « The Wicker man », et trouver le personnage d’Alison (Melissa George) un peu too-much héroïque.

JPEG - 35.8 ko

Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien aux multiples qualités de ce somptueux film anglais à petit budget. Une intrigue et des personnages solides, de bonnes performances d’acteurs (Melissa George pourchassé par Sean Harris), un rythme et un suspens soutenu et des images plus belles les unes que les autres.

Comme le montre le making of qui accompagne le film, Julian Gilbey est un passionné de montagne et sa fascination pour les Highlands transparait à l‘écran. Quant au festival des moissons, il est aussi l’occasion de superbes images, jeux de lumières et jeux d’ombres sur les formes et les couleurs des costumes des participants.

L’EDITION DVD

Le film proposé en version originale (51 et 2.0) et version française (5.1) est accompagné d’un passionnant making of d’une heure 18 minutes qui revient sur toutes les étapes de la production du film, des repérages à la post-production. Un document très complet qui change des making of de congratulations mutuelles et générales dont à malheureusement trop souvent l’habitude.

POURSUITE MORTELLE
L’EDTION SIMPLE DVD

Poursuite mortelle, A Lonely Place to Die
Film anglais de Julian Gilbey (2011)
Scénario  : Julian Gilbey et Will Gilbey

Avec Melissa George, Ed Speleers, Eamonn Walker, Sean Harris, Alec Newman, Karel Roden, Kate Magowan, Garry Sweeney, Stephen McCole, ...


Producteur  : Michael Loveday
Coproducteurs  : Andrew Loveday, Toby Richards
Producteurs exécutifs : Mark Foligno, Terry Loveday, Gerry Toomey
Musique originale  : Michael Richard Plowman
Image  : Ali Asad
Montage  : Julian Gilbey & Will Gilbey
Distribution des rôles : Steve Daly
Création des décors : Matthew Button
Direction artistique : Daniela Faggio
Création des costumes : Hayley Nebauer
Maquillage  : Lorraine Hill
Durée  : 99 minutes
Film interdit aux moins de 16 ans

Caractéristiques techniques
Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Format image : 2.35:1 (16/9 compatible 4/3)
Format son : Anglais Dolby Digital 5.1 et 2.0 - Français Dolby Digital 5.1
Edition  : Entertainment One
Distribution  : Aventi
Prix conseillé  : 14,99 €
Date de sortie : 1er février 2012

Bonus
Making of (78 minutes)
Film annonce


© Images : Entertainement One / Aventi - Tous droits réservés



Bruno Paul
7 mars 2012






JPEG - 29.9 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 15.2 ko



WebAnalytics