YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Faux semblants
Edition collector 2 DVD - Opening vidéo
17 janvier 2012

Le Grand Prix du Festival du Film Fantastique d’Avoriaz 1989 restauré en haute définition dans une édition collector 2 DVD (et pour la première fois en Blu-Ray).



LE SUJET

Beverly et Elliott Mantle sont de vrais jumeaux. Nul ne peut les distinguer. Gynécologues de renom, ils partagent tout : le même appartement, la même clinique et les même femmes. Jusqu’au jour où Claire Niveau, une célèbre comédienne, vient les consulter pour un problème de stérilité. Beverly en tombe amoureux alors qu’Elliott ne voit en elle qu’un cas clinique et un objet d’expérience. Pour la première fois en opposition, leur relation bascule insidieusement dans l’horreur.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Cette édition collector restaurée HD est l’occasion de revenir sur ce désormais grand classique du cinéma psychanalytique signée David Cronenberg.
Innovant à l’époque de sa sortie, avec Jeremy Irons dans le double rôle des frères Mantle, « Faux Semblants » n’a finalement pas tant vieillit. Un peu comme si la mise en scène et en abîme du maître était tout autant atemporel que la thématique de la gémélité qu’il illustre.
Une illustration, certes, crépusculaire, qui dépeint l’inexorable destruction de la relation quasi siamoise des jumeaux gynécologues pour une de leur patiente, célèbre mais tout aussi barré qu’eux.
Une lente descente aux enfers qui les mène jusqu’à la folie pour un final tragique d’une intensité rare porté par le score d‘Howard Shore. « Faux Semblants » a d’ailleurs raflé pas moins de 23 récompenses internationales l’année de sa sortie, à commencer par le Grand Prix du Festival d’Avoriaz, et a été élu meilleur film de l’année par l’association des critiques de New-York, de Chicago, de Los Angeles et par le syndicat italien de la presse cinéma. Rien que ça.

L’EDITION DVD

Cette édition collector double DVD est également l’occasion de se rafraîchir la mémoire sur le parcours remarquable du cinéaste canadien via un documentaire de 50 minutes « Les Grands cinéastes : David Cronenberg » qui accompagne un making of dédié aux effets spéciaux et un sujet « Gémélité, le vrai du faux » sur le second DVD dédié aux bonus.

FAUX SEMBLANTS
L’EDITON COLLECTOR 2 DVD

Titre original : Dead Ringers
Réalisation  : David Cronenber
Scénario  : David Cronenberg et Norman Snider d’après le roman de Bari Wood et Jack Geasland

Avec Jeremy Irons, Genevièvre Bujold, Stephen Lack, Heidi von Palleske, Barbara Gordon, Shriley Douglas, Nick Nichols, Lynn Cormack

Musique  : Howard Shore
Montage  : Ronald Sanders
Chef décorateur  : Carol Spier
Costumes  : Denise Cronenberg
Effets spéciaux : Chris Wallas

Caractéristiques techniques
Film américain canadien
Durée  : 115 minutes
Format image : 1.78 (16/9 compatible 4/3)
Format son : Stéréo et Dolby Digital 5.1
Langues  : Anglais - Français
Sous-titres : Français
Prix conseillé : 14,99 €
Edition  : Opening


© Images : Opening Vidéo - Tous droits réservés



Bruno Paul
5 mars 2012






JPEG - 19.1 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 8.3 ko



WebAnalytics