Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux
Salvator, mars 2005
Kurt Brunner & Jim Ware


Étrange livre que ce « Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux », Dieu étant compris ici comme le Dieu des Chrétiens. D’une part, voilà bien une idée qui ne nous serait pas venue, on pense plutôt à l’univers de Tolkien via une transcription personnelle des mythologies celtes, germaniques et nordiques, d’autre part, le travail des deux auteurs, basé sur des comparaisons entre certains grands chapitres de La Bible et du Seigneur des Anneaux, est plus que convaincant.

Tolkien se serait donc aussi inspiré des bases de la civilisation judéo-chrétienne pour imaginer son épopée. Si, tout comme les auteurs, nous aurions plutôt pensé à l’écrivain anglais, contemporain de Tolkien, Clive S. Lewis (« Les Chroniques de Narmia » qui sera dès l’automne sur nos écrans, la trilogie « Le Silence de la Terre » chef-d’œuvre de la SF tout empreint d’une profonde rhétorique chrétienne et également « Être ou ne pas être, le Christianisme est-il facile ou difficile »), Tolkien ne nous sautait pas aux yeux sous ce jour là. Et pourtant...

La démonstration des auteurs est convaincante et certains extraits frappants. De même, la réflexion basée sur l’univers miroir que serait La Terre du Milieu dont la bataille pour la destruction des anneaux de pouvoir pourraient être la pomme de la connaissance -et de la discorde- dans un Éden transfiguré par l’auteur, interroge notre intellect.

Si tous les chapitres de ce livre ne possèdent pas toujours une force de persuasion parfaite, certains semblant un peu “capilo-tractés” pour les besoins de la démonstration, voilà bien un intéressant petit bouquin, apte à satisfaire les passionnés de l’œuvre de Tolkien et les croyants, amateurs de SF et de Fantastique.
Seul petit hic de l’ouvrage, une traduction parfois hésitante où quelques tournures syntaxiques sentent par trop la “traduction directe” et quelques choix (comme de ne jamais nommer les Elfes mais de les appeler des Lutins -une drôle d’idée, vraiment) risquent d’énerver le lecteur érudit.

Au final, « Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux » explore des contrées lointaines et cachées à nos yeux, posant une lumière plutôt agréable sur tout un pan de l’œuvre du maître de la fantasy.

Stéphane Pons

- Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux
-  Kurt Brunner & Jim Ware
- Traduction : Monique Walker
- Couverture : Isabelle de Senilhes
- Éditeur : Salvator (103, rue Notre-Dame-des-Champs, 75003 Paris).
- Site internet de l’éditeur : Salvator
- 160 pages
- Dépôt légal : mars 2005
- Format : 13,9 x 20,9 cm
- ISBN : 2-7067-0389-X
- EAN : 9 782706 703898

- Prix : 19 €

- Site Internet d’Achat conseillé : Amazon - Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux


Stéphane Pons
9 juillet 2005


JPEG - 13.5 ko



Chargement...
WebAnalytics