Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astrolabe de glace (L’) (T1) Les Éphémérides perdues
Luca Blengino, Antonio Palma, Hubert
Delcourt

Byzance, 1527. Bashir el Hassad est un talentueux astronome égyptien condamné à la prison, à qui est offerte une chance de rédemption. Il pourra recouvrer la liberté s’il accepte une mission pour le compte du sultan de l’Empire ottoman : entrer clandestinement dans Rome, berceau de la chrétienté, pour y récupérer un livre d’éphémérides d’une valeur inestimable, volé dans les bibliothèques du Vatican.



Dès les premières planches de ce diptyque annoncé, il devient évident que l’intrigue sera construite autour du personnage de Bashir Hofez. Cet astronome mathématicien reconnu se voit, en effet, confier la mission de retrouver un manuscrit de très grande valeur et surtout très convoité. Ce recueil, l’Astrolabe de glace, détiendrait les clefs de la porte des étoiles.

JPEG - 113.1 ko

C’est au milieu d’une époque très instable que Lucas Blengino implante son aventure. Le contexte géo politico-religieux très violent du XVIè siècle se prête à merveille à un thriller historique bien ficelé.
Les personnages se succèdent, les rencontres plus ou moins hostiles s’enchaînent, le tout sur un rythme soutenu, mais bien maîtrisé. L’histoire n’est pas compliquée à suivre, mais sa richesse impose une agréable concentration.
Finalement, l’auteur nous livre un récit bien mené et très accrocheur.

JPEG - 88.6 ko

Le visuel d’Antonio Palma demande, quant à lui, un petit temps d’adaptation. Si sa retranscription des paysages et décors ne souffre d’aucune critique, il n’en va pas de même pour ses personnages. Son style sort vraiment des standards habituels. La perfection des visages et des corps, associée aux couleurs d’Hubert, est peut-être trop parfaite, trop artistique. Ce graphisme correspond plus à la peinture qu’à la BD. Mais force est de constater que, passé ce cas, la mise en images apparaît époustouflante.

JPEG - 130.1 ko

Une belle intrigue, dans un climat historique approprié et un graphisme original d’une excellente qualité, font des « Éphémérides perdues », une réussite qui nous fait languir une belle suite.


(T1) Les éphémérides perdues
- Série : L’Astrolabe de glace
- Scénario : Luca Blengino
- Dessin : Antonio Palma
- Couleur : Hubert
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Dépôt légal : 21 septembre 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2048-8
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Antonio Palma et Delcourt (2011).




Bison 13
8 mars 2012




JPEG - 60.3 ko



JPEG - 68.7 ko



JPEG - 115.3 ko



JPEG - 78.5 ko



Chargement...
WebAnalytics