Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T14)
Akira Toriyama
Glénat

Les Gatchan seraient... des anges ? Mais si je vous le dis !! Heu non, c’est Dieu qui vous le dit !! Si, si ! D’ailleurs, il a les boules, Dieu (non, je ne fais pas la pub pour une autre série !). En fait, les Gatchan auraient dû se multiplier à l’infini et détruire cette terre qui a vraiment mal tourné. L’humanité a trahi la confiance que Dieu avait mis en elle. Alors il va venir faire le ménage lui-même ! A commencer par le village Pinguoin. Bon, tomber sur Aralé dès les premières minutes, ce n’est pas de bol ! Cette gamine est horripilante et ne respecte pas son Dieu. Il faut vraiment purger cette terre. Mais d’un autre côté, il y a Obotchaman. Il est vraiment très poli, ce garçon, et serviable en plus. Et puis, les Gatchan semblent si bien dans leur famille terrienne, toujours prêts à rire... Finalement, Dieu va leur donner une seconde chance.



Il y a des inventions géniales... qui ne veulent jamais marcher, comme la montre capable d’arrêter le temps. Tous les essais de Senbei se sont révélés infructueux et pourtant, avec cette montre, il pourrait... par exemple... voir enfin la petite culotte de Midori ! C’est vous dire l’importance de cette invention. Et le destin va lui donner un petit coup de pouce en la personne de Turbo, son génie de fils. En deux minutes, l’enfant va rectifier les plans de la machine et mettre entre les mains de Senbei, une arme redoutable ! Car Senbei se montre totalement incontrôlable, ne faisant que mauvaise farce sur mauvaise farce. Vraiment, ce n’est qu’un grand gamin jamais à court d’idées, mais Senbei a oublié un détail car ce genre d’appareil à des effets secondaires inattendus...

JPEG - 53 ko

Ce tome de « Dr Slump » en donne pour tous les goûts et joue encore une fois sur les gros gags bien lourds. Toriyama va se choisir une nouvelle cible de choix pour ce volume. Après en avoir fait baver à son responsable d’édition, c’est à un camarade mangaka qu’il va s’en prendre : l’auteur de « Wingman », Masakazu Katsura. Ce ne seront que des petites cases sur quelques planches, mais ce sera surtout un petit réglement de compte amical. Ah, quelle liberté avaient les mangakas dans les année 80 ! J’ai du mal à croire qu’avec l’obligation de faire du chiffre, Toriyama aurait pu se pemettre ce genre d’incartade de nos jours.

La première histoire « La vraie nature de Gatchan » est véritablement excellente, bourrée d’humour. Et tout cela sur le dos de Dieu ! Il faut remarquer que les nippons n’ont réellement aucun tabou envers le vieux barbu qui va étrangement ressembler à Tortue Géniale de « Dragon Ball », allant même jusqu’à lire Playboy avant de dormir... Oui, la religion n’était vraiment à l’abri de rien à l’époque et lire ce genre d’histoires et surtout en rire montre la grande capacité d’ironie que nous devrions tous avoir car finalement, le sacré n’est qu’une notion bien abstraite et cela donne aussi une bonne bouffée d’air politiquement bien incorrecte dans ce monde aseptisé.

Les autres histoires sont bien plus classiques dans le mode « Dr Slump », avec une petite touche émouvante pour l’histoire « Le moineau de monsieur Tigret ». Nous n’échapperons pas à une dose de scatologie mais extrêmement légère, il faut bien l’admettre. « Le feu de l’amour brûle toujours » est une parodie des séries pseudo romantiques type « Les feux de l’amour » totalement déjantée, avec des quiproquos issus... du noir et blanc de la version manga ! Toriyama ne nous aura rien épargné !

Allez, la fin de la série approche malheureusement, mais au moins, nous nous serons bien amusés.


Dr Slump, perfect edition (T14)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 228 pages
- Date de parution : 22 février 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8674-3
- Prix : 10,75 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)
Dr Slump, perfect edition (T9)
Dr Slump, perfect edition (T10)
Dr Slump, perfect edition (T11)
Dr Slump, perfect edition (T12)
Dr Slump, perfect edition (T13)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 mars 2012




JPEG - 28.8 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics