Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freaks’ Squeele (T5) Nanorigines
Florent Maudoux
Ankama - Label 619

Coup de tonnerre dans le monde des super-héros ! Un projet de loi pourrait sonner le glas des nouvelles écoles, en tout cas celles ayant moins de 50 ans d’existence : le gouvernement ne subventionnerait plus que les écoles historiques, les autres devant dorénavant se battre pour trouver des mécènes ou des investisseurs plus ou moins avisés. Malheureusement la FEAH entre dans cette seconde catégorie, n’ayant aucune preuve de son existence avant 1979, date où ses archives auraient brulé, lors de la Seconde guerre des super-héros. Branle-bas de combat chez les élèves menés par Xiong Mao et Chance. Ombre aurait bien aimé y échapper, étant déjà bien assez préoccupé par la fête de l’équinoxe des animaux de la forêt et l’arrivée de la nouvelle déesse. Les conflits se multiplient et ce n’est rien comparé à ce qui pourrait se passer si les autres élèves découvrent ce qu’ils risquent d’arriver à leur école.



Dur réveil, comme une gueule de bois, sauf que normalement on se rappelle qui on est après une beuverie, ce qui n’est pas le cas des trois fêtards que nous appellerons KFC, DS et Russel Crowe. Que font-ils dans cette fac envahie par les herbes et pourquoi DS retrouve-t-elle des clés dans son caca ? Bon, être attaqué par trois individus utilisant la magie ne semble pourtant pas les traumatiser, pas plus que KFC semble experte en arts martiaux et que DS possède des cornes sur le front. En tout cas, KFC semble irrésistiblement attirée par Crowe pendant que les journaux télé montrent les manifestations contre la loi sur les écoles de super-héros et la naissance d’un nouveau robot incontrôlable. Si notre trio se doutait qu’il allait découvrir le plus grand secret sur Saint Ange et les autres écoles, ils seraient restés au chaud sous la couette.

JPEG - 52.9 ko

Ce cinquième tome de « Freaks’ Squeele » porte bien son nom car nous allons avoir droit à un cour d’histoire sur l’apogée des super-héros. A travers son complot fomenté par le directeur de Saint-Ange et des politiciens plus ou moins véreux - et que le contexte électoral du monde de « Freaks’ Squeele » soit le même que le notre est évidemment un pur hasard, hein ? -, Florent Maudoux va en fait nous faire un cour sur les principaux événements qui ont modifié l’histoire avec un grand H comme nous la connaissons. Entre les deux guerres de super-héros et la naissance de toutes les écoles, nous allons être gâtés. Mais avant cela, il va utiliser un petit subterfuge pour nous offrir un récit un peu atypique.

Bon, le coup de la perte de mémoire est certes un grand classique, mais il va nous en faire trois pour le prix d’une et jouer sur les sentiments de ses personnages qui peuvent enfin s’exprimer sans tabou, avec un premier choc : Ombre a retrouvé sa forme humaine ! Florent Maudoux va enfin pouvoir se lâcher et laisser la romance entre Xion Mao et Ombre éclater au grand jour, avec des scènes très romantiques dans ce monde de brutes. Un ton que semble bien aimé l’auteur et qu’il pourrait bien garder un certain temps.

Menant son récit comme une enquête policière saupoudrée d’un brin de fantastique, Florent Maudoux va utiliser les codes des franc-maçons pour créer sa propre société secrète, tout autant obscure que son homologue. Il aura bien sûr une explication à cela par les fameuses origines des écoles de super-héros et les conséquences de leur création.

Toujours plein d’humour, de références variées, que ce soit aux romans policiers ou d’espionnage, sans oublier les comics, Florent Maudoux ne pourra s’empêcher de coloriser près de la moitié de ce tome, démontrant qu’il n’est pas seulement un excellent dessinateur, mais aussi un coloriste tout aussi talentueux, avec une touche tout en finesse en couleur à peine marquée, loin du flashy exaspérant de certaines publications. Il va surtout réaliser de superbes portraits d’un Ombre version humain et rendre un bel hommage à la beauté de Xion Mao.

A noter les petits bonus de fin de tome, recelant toujours de bonnes surprises.

Encore une fois, Florent Maudoux nous surprend, modernisant le monde des super-héros, les sortant définitivement de la naphtaline où les retiennent souvent Marvel et DC. Un plaisir renouvelé à chaque album ! Vivement le tome 6 !


(T5) Nanorigines
- Série : Freaks’ Squeele
- Scénario et dessin : Florent Maudoux
- Éditeur : Ankama
- Collection : Label 619
- Dépôt légal : 9 février 2012
- Pagination : 144 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-35910-262-8
- Prix public : 14,90 €


A lire sur la Yozone :
Freaks’ Squeele (T1) Etrange Université
Freaks’ Squeele (T2) Les Chevaliers qui ne font plus « Ni »
Freaks’ Squeele (T3) Le Tango de la Mort
Freaks’ Squeele (T4) Succube Pizza


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 mars 2012




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 44.2 ko



Chargement...
WebAnalytics