Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sanctuaire redux (T2) Damnés
Stéphane Betbeder et Riccardo Crosa
Les Humanoïdes Associés

Le commandant Hamish décide d’envoyer deux équipes à l’exploration du sous-marin russe échoué au fin fonds de la Méditerranée. Mais dès le commencement, la mission ne se déroule pas du tout comme prévu. La photographe s’est improvisée plongeuse mais maintenant qu’elle est à l’entrée de l’épave difficile de lui faire faire demi-tour. Ce qui est sûr, c’est que le sous-marin n’a pas été coulé par un navire ennemi, mais bien par une explosion interne. Quel secret cache donc cette coque ? Et pourquoi la seconde équipe est-elle entrée dans cette étrange caverne, peuplée de statues effrayantes ? Pourquoi la jeune femme est-elle convaincue d’avoir été agressée par un alien de cinéma ? Le mal des profondeurs n’explique pas tout...



Qu’est-il arrivé à Everson ? Pourquoi a-t-il ignoré l’ordre de revenir au sous-marin ? Son retour ne se fait pas sous les meilleurs auspices puisqu’il est immédiatement mis aux arrêts. Pourtant, il n’en démord pas : il a reçu l’ordre d’Hamish d’entrer dans la caverne. Et si le commandant doute de la santé mentale de son membre d’équipage, les enregistrements de Taxi 2, le bathyscaphe, vont semer encore plus le trouble car il s’avère qu’Everson a bien eu une conversion dans son habitacle. Que s’est-il donc passé ? Pendant ce temps, les documents et autres objects ramenés du sous-marin russe sont étudiés pour tenter de comprendre les événements qui se sont déroulés dans les profondeurs. Mais Hamish veut vite retourner à sa mission initiale et quitter les abysses, toutefois une force mystérieuse en a décidé autrement.

JPEG - 31.9 ko

Si le premier tome de « Sanctuaire redux » nous avait laissé un peu dubitatif, ce deuxième tome est là pour nous rassurer. Le ton un peu léger fait immédiatement place à cette ambiance claustrophobique et glauque de l’oeuvre originale. La jeune photographe prend aussi une place plus sombre, faisant partie des premiers membres attaqués par cette force mystérieuse qui refuse d’être découverte. Le contenu du sous-marin devient aussi plus important en conséquences pour l’équipage que dans l’oeuvre initiale. Le passage de 48 à 128 pages par tome est pour beaucoup dans la possibilité de développer non seulement des éléments nouveaux, mais aussi pour augmenter les flash-back sur l’équipage du sous-marin russe.

Certes, le choix graphique, plus cartoon, atténue le côté sombre de cette histoire, mais l’ambiance n’en demeure pas moins bien rendue. Riccado Crosa met vraiment tout son talent dans chaque planche pour être le plus fidèle possible à l’atmophère qu’avait créée Christophe Bec et il faut vraiment reconnaître le travail hardu que cela impose au dessinateur. La colorisation est de qualité, mais Digikore Studios est largement de confiance pour s’adapter au besoin du moment.

« Sanctuaire redux » se permet aussi de développer des événements extérieurs au sous-marin, nous plongeant dans les conséquences pour les familles mais aussi au sein de l’état-major, un élément nouveau qui pourrait laisser penser à la mise au point d’une théorie du complot, la suite nous en dira plus. En tout cas, ce tome 2 finalise le décor de cette aventure en bloquant le sous-marin américain dans cette grotte abyssale et avec le début d’une étrange maladie au sein des membres de l’équipage. Le suspense est bel et bien posé, la tension bien rendue et le lecteur est correctement harponné pour lui donner envie de savoir de quelle manière Stéphane Betbeder a bien pu traiter ce récit apocalytique de Dorison.

L’exploration de la fameuse grotte a commencé. Que va bien pouvoir découvrir le commandant Hamish dans ce temple païen ?


(T2) Damnés
- Série : Sanctuaire redux
- Scénario : Stéphane Betbeder
- D’après l’oeuvre originale de : Xavier Dorison et Christophe Bec
- Dessin : Riccardo Crosa
- Couleurs : Digikore Studios
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : 6 janvier 2010
- Format : 21x29,7 cm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782731621976
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Sanctuaire (T2) Le puits des abîmes
Sanctuaire (Reminded)
Sanctuaire Reminded (T3)
Sanctuaire redux (T1) L’Appel des Abysses


© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés




Frédéric Leray
3 mars 2012




JPEG - 11.9 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 15.8 ko



Chargement...
WebAnalytics