YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Violent Kind (The)
Edition Simple DVD - Pathé
4 janvier 2012

Bien que descendu par la critique, cet OVNI déjanté signé The Butchers Brother (aka Mitchell Altieri et Phil Flores) conjugue horreur et rock’n roll de façon jubilatoire dans une édition simple DVD Pathé Vidéo. Un coup de cœur personnel.



LE SUJET

Réunis dans une maison isolée au milieu des bois pour le 50ème anniversaire d’un de ses membres fondateurs, le gang de bikers « The Violent Kind » est victime de phénomènes singuliers sous l’œil amusé de 3 teddy boys énervés qui semblent attendre leur heure pour entrer en scène….

JPEG - 42.1 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

« The Violent Kind » fait partie de ces bandes hommage au cinéma d’horreur des années 70 totalement inclassables. Une sorte de tour de train fantôme sexe horreur et Rock‘n Roll. On aime ou on déteste. Pour ma part, j’ai adoré.
Ca débute comme un film de bikers hyper violent, avec une petite baston en conclusion d‘une partie de jambe en l‘air, puis, ça dérive ostensiblement vers l’épouvante en conclusion de la fête d’anniversaire à laquelle tout ce vilain monde a été convié. Juste le temps d’une petite impulsion électro-magnétique sur fond d’aurore boréale, et les derniers fêtards se retrouvent bloqués - téléphones et voitures en pannes - avec une fille couverte de sang et visiblement possédée dont ils vont devoir s’occuper. On pense un temps à une « revisitation » de « L’exorcisme » mâtiné d’ « Evil Dead ». Mais cela serait omettre la fameuse impulsion électro-magnétique et les 3 teddy boys énervés que l’objectif de la caméra s’ingénue à nous montrer en train d’observer la maison depuis les bois.

JPEG - 30.3 ko

Du coup, l’amateur de science fiction est aux aguets, mais sans encore comprendre là où les autoproclamés Butchers Brothers veulent l’embarquer.
Car depuis longtemps le duo de réalisateurs a fait voler en éclat les codes et autres calibrages des genres et il est impossible de savoir de quoi sera fait la séquence suivante. C’est alors que les 3 teddy boys de l’ombre entre en lisse, en compagnie de 2 pin-up tout aussi barrées. Le film déjà bien sanglant s’engage alors dans un trip torture-porn rockabilly outrancier (la bande son généreuse à souhait enchaine les sigles des 50’s) totalement déjanté dans lequel la violence rime avec une apparente gratuité.
Apparente car l’intervention et les actes des Teddy boys sont loin d’être gratuits et la conclusion crépusculaire de « The Violent Kind » loin d’être attendue.

JPEG - 38.3 ko

L’EDITION DVD

Elle est dotée d’un menu sobre, sans bandes annonces en amorce, et c’est pas plus mal. Le film, proposé en version originale sous-titrée et version française, profite d’un très bon pressage audio et vidéo. Il est complété d’un making of, format tournage du tournage (et non pas autocongratulation générale) d’un peu plus de 16 minutes. Une galette indispensable pour les amateurs de films d’horreur et de science fiction non calibrés et de rock roll.
Mon coup de coeur vidéo personnel du mois de janvier.

JPEG - 22.5 ko

THE VIOLENT KIND
L’EDITION SIMPLE DVD

Titre original : The Violent Kind
Genre  : Horreur Science fiction
Nationalité  : Américain
Réalisateur  : Mitchell Altieri et Phil Flores
Scénario  : Mitchell Altieri et Phil Flores d’après une histoire de Mitchell Altieri, Phil Flores et Adam Weiss

Avec Cory Knauf, Taylor Cole, Bret Roberts, Christina McDowell, Tiffany Shepis, Nick Tagas, Joe Egender, Joseph McKelheer, Samuel Child, Mackenzie Firgens, Ilea Matthews, Terry Wayne, David Fine, …

Caractéristiques techniques
Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Format image  : 1.75:1
Son  : DTS 5.1 Anglais et Français
Sous-titres : Français
Région  : 2
Studio  : Pathé
Date de sortie : 4 janvier 2012
Durée  : 85 minutes

Bonus
- Making of : Lemonade & Dancing (16’15’’)
- La bande annonce


© Images Pathé vidéo - Tous droits réservés



Bruno Paul
25 février 2012






JPEG - 19.6 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 11.6 ko



WebAnalytics