YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monster, édition Deluxe (T7)
Naoki Urasawa
Big Kana

A trop vouloir en faire pour les autres, Tenma a fini par être rattrapé par la police tchèque. De son côté, Runge a pénétré dans la pièce secrète de la villa des roses mais il lui reste encore bien des mystères à percer sur son ancien propriétaire, Franz Bonaparta. Toutefois, quand il apprend l’arrestation du chirurgien, il refuse de s’occuper de son expatriation et va même tenter de lui donner des conseils de professionnel. Un collectif va se monter pour payer à Tenma le meilleur des avocats et ce sera par l’intermédiaire de son partenaire, Baul, que Verdeman se verra confier cette affaire, lui le spécialiste des faux coupables, des accusés à tort comme son père. Mais l’affaire Tenma va se révéler bien plus compliquée que prévu et surtout, il va se retrouver impliqué personnellement dans l’affaire.



Tenma a un énorme choc en découvrant la véritable identité de son second avocat, Baul, mais surtout, ce dernier laisse entendre qu’il va s’occuper d’Eva, celle qui fut un temps la fiancée de Tenma et qui pourrait poser un problème pour sa liberté. Le chirurgien sait trop de quoi est capable cet homme et finalement, il ne lui reste plus qu’une chose à faire : s’évader. Et son plan passe par quelque chose qu’il pensait jusqu’ici impensable : avouer tous les crimes dont on l’accuse. Et par le plus grand des hasards, un de ses compagnons prisonniers est un roi de l’évasion. Pendant ce temps, Runge remonte la piste de Bonaparta et celle-ci le mène vers Verdeman. De son côté, Nina va devoir affronter des souvenirs qu’elle aurait préféré garder bien enfouis au plus profond d’elle.

JPEG - 39.7 ko

L’arrestation de Tenma dans le tome 6 de cette édition deluxe de « Monster » pouvait surprendre le lecteur, qui pensait que le chirurgien ne stopperait son jeu de chat et de souris qu’après avoir mis la main sur Johann. En fait, Naoki Urasawa avait un nouveau personnage à nous présenter, un de ceux qui permettent de finaliser le puzzle formant le passé de Johann : Verdeman. Comme toujours, c’est un homme au passé torturé, et qu’il rend incroyablement crédible, nous immisçant dans son intimité un peu comme des voyeurs, même si cet homme sera l’avocat de Tenma. Il sera le fil rouge durant la quasi totalité de ce double album, et sa rencontre avec Tenma va chambouler sa vie, mais pas toujours positivement.

C’est aussi le retour d’une des âmes damnées de Johann et qui va tout faire pour que Tenma craque, surtout en menaçant Eva. La jeune femme va se retrouver, bien malgré elle cette fois, au centre des préoccupations de bien des protagonistes de cette affaire. Toujours entre rédemption et rechute, elle ne parvient pas à se sortir du démon de l’alcool et Naoki Urasawa n’est pas tendre avec elle, aussi par ses dessins avec une représentation peu flatteuse de l’ivresse, une leçon de morale mais jamais de façon brutale, toujours par déduction ou par des images vous disant « regardez où cela peut vous mener ». C’est le grand talent de Urasawa, capable de faire passer des messages sans paraître pompeux.

C’est aussi l’occasion de retrouver Nina, la vraie. Et même si ce n’est que pour quelques scènes, elles seront d’importance car nous révélant une partie de son passé et aussi de celui de Johann. Nous saurons tout sur ce qui amena Nina à tirer sur son frère et quelle peut être la force du lien qui les unit. Beaucoup de secrets ont comme centre la fameuse villa des roses. Et ce lieu sera aussi un élément provoquant les souvenirs de la jeune femme.

Les pièces du puzzle ont pris forme et on commence à apercevoir le passé des jumeaux, mais la fin ne sera pas pour tout de suite. Seulement le tome 8 en avril.


Monster, édition Deluxe (T7)
- Auteur : Naoki Urasawa
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 140 x 213, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 416 pages
- Date de parution : 20 janvier 2012
- ISBN : 9782505013983
- Prix : 15,90€


A lire sur la Yozone :
Monster, mémoire d’un monstre
Monster (T13) Evasion
Monster Edition Deluxe T1, 2 & 3
Monster, l’Anime sur Canal+
Monster, en DVD, chez Kaze
Monster, édition Deluxe (T1)
Monster, édition Deluxe (T2)
Monster, édition Deluxe (T3)
Monster, édition Deluxe (T4)
Monster, édition Deluxe (T5)
Monster, édition Deluxe (T6)


© Edition Kana - Tous droits réservés


Frédéric Leray
25 février 2012






JPEG - 15.7 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 27.6 ko



WebAnalytics