Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Theodore Poussin, l’intégrale (T2)
Franck Le Gall, Dominique Thomas
Dupuis

Heureux qui, comme Théodore, a fait des beaux voyages …
Fin du premier cycle « aventures » et commencement d’un second cycle plus introspectif. Cette nouvelle intégrale comprend quatre albums qui sont accompagnés d’un copieux dossier d’une trentaine de pages signé Franck Bouysse. Fourmillant de souvenirs iconographiques, l’auteur nous entraîne dans la vie et dans le processus de création de Frank Le Gall.



Le trésor du raja blanc

Ce tome fait suite au précédent, « Secrets ». Ayant fait naufrage, coincés sur leur bateau, Théodore et George Town sont attaqués par une tribu de pillards malais. Afin de pouvoir échapper à la mort, le capitaine Town propose au chef un marché : le partage du fabuleux trésor du raja blanc. En débarquant des pirogues, venues les récupérer, ils aperçoivent la chaloupe du bateau ainsi que les têtes des marins mutins fichées sur des piques. Pendant ce temps, Novembre est retrouvé, inconscient, sur la plage par le professeur Jacquemart, astronome envoyé en mission par l’académie des sciences de Paris.

Un passager porté disparu

Théodore a embarqué à bord du Cap St Jacques pour retrouver ses proches. Lors d’une escale à Colombo, échappant à la visite imposée à la pagode de Kélani, Théodore en profite pour flâner dans les rues. Soudain, il entend une personne déclamant du Shakespeare. Jugeant bien étrange ces vers dans ce lieu, la curiosité le pousse à entrer. Il trouve là un artiste costumé sur une scène devant un parterre de sri-lankais. Mais Théodore reconnaît dans cet Hamlet (d’opérette), Mr Novembre. Celui-ci quittant la scène précipitamment, Théodore se lance à sa poursuite dans les ruelles de la cité. A minuit, au moment de l’embarquement, il manque un nom sur la liste des passagers : Poussin.

La vallée des roses

Théodore a huit ans, il quitte Dunkerque pour venir emménager dans une nouvelle maison à Rosendaël, « La vallée des roses ». Son père, profitant du désarmement de son navire, s’occupe du déménagement et de l’installation de la petite famille, grands-parents compris. A la rentrée, Théodore débarque à l’école Saint Joseph, lors d’une bataille de marrons, et il se fait punir avec un dénommé Clacquin.

La maison dans l’île

Macassar, ville indonésienne, capitale de la province du sud de l’île de Sulawesi. Théodore finit les derniers préparatifs sur son « Mangeur d’archipels ». Il part faire du cabotage pour le compte de M. Wassenaar en tant que colporteur. Dès les dernières balises passées, il est suivi par une mouette, qu’il retrouve le matin suivant, il décide de la nommer Tchekov, rendant hommage à Anton Tchekov qui écrivit une pièce du même nom. Malheureusement, surpris par une tempête, il échoue sur une île où il croise une jeune ornithologue se présentant comme Isa Tchekov.

JPEG - 42.3 ko

Franck Le Gall a fait paraître ces albums entre 1991 et 1994, c’est-à-dire au rythme d’un album par an. Avec la fin de son aventure pour découvrir « le trésor du raja blanc », Franck Le Gall propose à ses lecteurs de répondre aux questions laissées en suspend avec « Un passager porté disparu ». Charles Steene est-il mort ? Qui est vraiment cet oncle mystérieux ? Qui est Mr Novembre ? Dans l’album suivant, Théodore est devenu plus adulte, plus critique, fini l’employé de bureau naïf, les multiples épreuves traversées l’ont endurci. Cette même époque fut pour Franck Le Gall synonyme de migration dans le sud et d’agrandissement familial avec la naissance de sa fille Alice. Période de mutation qui fait prendre à son héros un chemin plus onirique et qui lui permet de s’essayer, avec réussite, aussi pour la première fois à la couleur directe sur « La vallée des roses ».

JPEG - 29.6 ko

Avec une couverture plus esthétique que le premier volume, voici une intégrale mêlant mystère et poésie et qui ravira tous les lecteurs amoureux de la ligne claire. La lecture de ce second volume n’a qu’un effet, nous remettre l’eau à la bouche, en espérant un nouveau tome de notre héros voyageur parti sans laisser d’adresse depuis sept ans (de réflexion...). Saluons le travail minutieux de Franck Bouysse, qui nous ouvre les portes de la vie de Théodore et de son géniteur.

Quelques vers pour finir, que j’espère ne renierait pas Franck Le Gall :

Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Fini notre effrayant voyage,

Le bateau a tous écueils franchis, le prix que nous quêtions est gagné...

Poème de Walt Whitman (1819-1892), repris dans « Le Cercle des poètes disparus ».

JPEG - 13.6 ko

(T2) L’intégrale
- Série : Théodore Poussin
- Scénario : Le Gall Frank
- Dessin : Le Gall Frank
- Couleur : Thomas Dominique
- Éditeur : Dupuis
- Collection :Patrimoine
- Dépôt légal : 3 juin 2011
- Pagination : 284 pages couleurs
- Format : 220x301x29
- ISBN : 9782800149745
- Prix public : 24 €


Théodore Poussin - L’intégrale par Le Gall © Dupuis 2012



arjulu
7 mars 2012




JPEG - 37.6 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 20.4 ko



Chargement...
WebAnalytics