YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Die : le châtiment
Le film de Dominic James en édition simple DVD
4 janvier 2012

Inédit chez nous, ce premier long-métrage de Dominic James est une très honnête série-b dans la lignée de Cube et de Saw avec John Pyper-Ferguson dans le rôle du maître du jeu (mortel) et la magnifique Caterina Murino en flic à la recherche de son partenaire disparu.



LE SUJET

Six inconnus se réveillent prisonniers d’étranges cellules vitrées au sous-sol d’un immeuble. Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité. Que font-ils là ? Survivront-ils ? A eux de lancer les dés pour le découvrir...

JPEG - 20.3 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Die fait parti de ces très honnêtes série-b qui débarquent régulièrement chez nous directement en vidéo :esthétique soignée, acteurs impliqués et un réel savoir pour installer un climat d’angoisse et de mystère. Si le postulat renvoie directement à Saw II et ses suites – des individus aux comportements douteux victimes d’un maître de jeu mortel et de mises à mort d’un sadisme certain – le film s’en démarque par le mode opératoire et les motivations de son bourreau (que nous n’évoquerons pas ici pour ne gâcher).
C’est d’ailleurs un peu là (mais juste un peu) que le bas blesse.
A trop vouloir en faire, comme c’est souvent le cas avec un premier long-métrage, Dominic James déséquilibre son sujet avec une résolution un peu hâtive, et une conclusion alambiquée ouvrant sur une éventuelle suite.
Dommage... pas tant. Car sa mise en scène tient néanmoins la route, comme les performances de ses comédiens, John Pyper-Ferguson et Caterina Murino en tête, faisant de ce « Die – le chatiment » un film à découvrir si vous êtes êtes amateurs du genre.

JPEG - 25.1 ko

L’EDITION DVD

Le film au format 2.35 (16/9ème compatible 4/3) est proposé en version originale sous-titrée DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0, ainsi qu’en version française Dolby Digital 5.1 et Audio 3D, Les compléments, commun à l’édition blu-ray, sont constitués d’un entretien de 22 minutes avec Nicolas Gauvrit sur « La typologie du hasard », de bandes annonces et de la copie du film à télécharger.

JPEG - 37 ko

DIE : LE CHÂTIMENT
EDITION SIMPLE DVD

Titre original : Die
Genre  : Thriller, horreur
Nationalité  : Canadien, Italien
Réalisation  : Dominic James
Scénario  : Domenico Salvaggio d’après une histoire de Nick Mead

Avec John Pyper-Ferguson, Emily Hampshire, Caterina Murino, Elias Koteas, Patricia McKenzie, Karl Pruner, Katie Boland, Fabio Fulco, Simone-Élise Girard

Caractéristiques techniques
Format Images : 2.35 (16/9ème compatible 4/3)
Format son : Anglais DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0 – Français Dolby Digital 5.1 & Audio 3D
Sous-titres : Français
Durée  : 1h28

JPEG - 33.6 ko

Bonus
- « Typologie du hasard » : Entretien avec le spécialiste Nicolas Gauvrit (22 minutes)
- Bandes annonces
- Copie numérique du film à télécharger


© Images : Wild Side Vidéo - Tous droits réservés



Bruno Paul
8 février 2012






JPEG - 18.4 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 35.3 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 45.9 ko



JPEG - 48 ko



WebAnalytics