Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ikigami, Préavis de mort (T9)
Motoro Mase
Kaze Manga

Le Japon est de plus en plus sous la pression de l’armée ennemie. Beaucoup comptent sur leur allié mais rien n’est moins sûr que la sécurité du pays. Pourtant, cela ne doit pas arrêter l’application de la loi de prospérité nationale. Toutefois, les voix contre cette loi absurde se font de plus en plus fortes et quand une jeune infirmière reçoit son ikigami, elle décide de montrer à tous l’aberration de cette loi qui tue de pauvres innocents par pur égoïsme des adultes. Et elle compte bien interpeller le médecin sensé vacciner de nouvelles vicitmes de la loi. Toutefois, rien ne va se passer comme elle le pensait.



La cellule qui espionnait le personnel de la mairie est démantelée. Son travail s’achève et Fujimoto découvre que celle qu’il croyait être là pour le détruire n’avait en fait comme unique but de le protéger. Mais alors qu’il devrait se sentir plus sûr de lui, il apprend que l’Etat compte engager de force dans l’armée ceux accusés de déviance contre la loi. Mais alors à quoi sert cette loi si ceux qui doivent mourir pour elle sont ceux qu’elle a condamnés ? Toutes ces contradictions font renaître le doute chez le pauvre Fujimoto, qui n’arrête pourtant pas de donner les ikigami. Et sa dernière vicitime est un jeune homme dont les rêves furent brisés par un camarade de classe. Pire, il a reçu son vaccin à sa place...

JPEG - 45.1 ko

Cette fois, Motoro Mase va étroitement lier les histoires des victimes de l’ikigami avec celle de son héros, Fujimoto. Les troubles qui ont failli provoquer la chute du jeune homme vont être alimentés par des événements extérieurs. Toutefois, le mangaka va développer les contradictions de cette loi et montrer que les mouvements de protestation augmentent. La mort de la jeune infirmière oblige à s’interroger sur la raison profonde de l’existence de la loi. N’est-ce pas par pur égoïsme que les adultes ont choisi de condamner une partie de la génération future ? Une question que l’on pourrait malheureusement se poser pour beaucoup de lois prises de nos jours. Pourquoi nos politiques légifèrent : pour le bien de tous ou pour leur petit ego ? Je vous laisse réfléchir à la question mais je crains que la réponse ne soit la plus pessimiste.

La seconde histoire est plus complexe car nous interroge plus sur le destin et l’éternel recommencement. Un grand classique nippon, traité dans tous les sens et cette fois, ce sera la vengeance du passé et des morts. Ou n’est-ce pas plutôt l’excuse que l’on peut parfois trouver pour justifier le hasard et les coïncidences ? La similitude d’événements qui vont détruire deux familles est assez intéressante, même si totalement improbable, bien plus que dans les autres histoires de Motoro Mase. Même si le sujet est intéressant, on entre moins dans ce récit par ce côté totalement improbable. Mais il faut dire qu’au même moment, Fujimoto va retomber dans les pires des doutes et la rencontre qui clôt ce tome sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Et en fait, c’est bien ce nouveau choc qui est passionnant.

Ce tome 9 d’« Ikigami » pose encore plus de questions et nous laisse, encore une fois, sur un grand suspense concernant l’avenir de Fujimoto. Toutefois, avec un manga par an et une histoire avançant très lentement, le public va-t-il avoir la patience d’attendre la suite ?


Ikigami, Préavis de mort (T9)
- Auteur : Motoro Mase
- Traducteur  : Josselin Moneyron
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 18 janvier 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-82030-277-9
- Prix : 7,95€


A lire sur la Yozone :
Ikigami, Préavis de mort (T1)
Ikigami, Préavis de mort (T2)
Ikigami, Préavis de mort (T3 et 4)
Ikigami, Préavis de mort (T5)
Ikigami, Préavis de mort (T6)
Ikigami, Préavis de mort (T7)
Ikigami, Préavis de mort (T8)


IKIGAMI © 2005 by Motorô MASE / SHOGAKUKAN Inc.
© Edition Kaze Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 février 2012




JPEG - 19.9 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics