Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Légion (Les) (T2)
Fabien Nury, Mario Alberti, Tirso, Zhang Xiaoyu
Glénat

Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu’il boive la coupe de sang qui se tient devant lui. Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu’elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.
Russie, janvier 1812. Le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaires à sa suite, soi-disant à la recherche d’un trésor fabuleux... Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu.



Suite directe du premier volume, ce Livre II remplit une partie de nos espérances. Il reprend logiquement le concept de plusieurs époques et personnages sur divers continents. En fait de personnages, il serait plus juste de parler d’enveloppe ou de contenants.

JPEG - 110.8 ko

Les deux frères Tepes continuent, en effet, d’amasser leur fortune au fil des siècles en sautant de corps en corps. Ici, toutefois, l’évolution se veut beaucoup plus lente. Fabien Nury semble vouloir en garder sous le pied (il reste encore deux opus à paraître) et cela se ressent. L’intrigue découpée en quatre époques sur le Livre I, ne l’est plus que sur trois dans ce volume (par là même, disparition de Mathieu Lauffray au visuel) et malgré cela, les différentes aventures n’avancent que très peu.

JPEG - 103.5 ko

C’est assez remarquable au vu de la vivacité du premier opus. Un coup de frein ou plutôt un contrôle maîtrisé de l’auteur pour maintenir une intrigue de haut vol. Nous sommes donc, sur le plan scénaristique, en face d’un épisode charnière, qui paraît inévitable pour nous permettre une parfaite intronisation dans cet univers diaboliquement bon.

JPEG - 83.7 ko

Sur le plan graphique, hormis Mathieu Lauffray qui passe son tour, on prend les mêmes et on recommence. Même qualités et même défauts. Pour ma part, Tirso sort une fois de plus du lot avec une belle dynamique et une excellente précision du trait. Zhang Xiaoyu nous offre toujours une époque napoléonienne surprenante de par son style et son choix de couleurs, mais il a le mérite de bien marquer ce passage. Mario Alberti, s’est chargé de la couverture pour ce volume et elle est d’un bien meilleur rendu que son travail à l’intérieur. Pour autant, il n’y a pas vraiment matière à se plaindre. Dans l’ensemble, la mise en images est dynamique et très agréable.

Un deuxième tome dans la pure lignée du premier, mais qui reste une transition, sans véritable révélation et nous laisse un peu dans l’impasse.


JPEG - 75 ko

Les chroniques de Légion (T2)
- Scénario : Fabien Nury
- Dessin & Couleur : Mario Alberti, Tirso, Zhang Xiaoyu
- Éditeur : Glénat http://www.glenatbd.com/bd/les-chro...
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 12 octobre 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9782723477499
- Prix public : 13,50 €


A voir aussi sur La Yozone :
Les Chroniques de Légion (T1)
Bande Annonce


Illustrations © Collectif et Glénat (2011).




Bison 13
15 février 2012




JPEG - 77.7 ko



JPEG - 82.5 ko



JPEG - 71.7 ko



JPEG - 98.9 ko



JPEG - 55.5 ko



JPEG - 72 ko



Chargement...
WebAnalytics