Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artelier Collection (T10 et 11)
Yen Hioka
Ki-oon

Mais que se passe-t-il donc chez les amis de Makumo ? Et doit-il encore les appeler ses amis ? Tous le trahissent les uns après les autres. Tout avait commencé avec Ash, qui lui avait littéralement tourné le dos et laissé de côté. Mais jamais il n’aurait pu penser que Kiriku le poignarderait ainsi dans le dos... Bon, c’était plutôt dans le coeur mais le résultat est le même. Toutefois, la mort prend une drôle de forme. Makumo se retrouve avec les jumeaux, Blanc et Noir, dans une sorte de monde de verre... Euh, le paradis a vraiment une drôle de tête, à moins bien sûr qu’il ne soit pas vraiment mort...



Le retour de Flo

Enimeni a retrouvé Kuori. Celle-ci lui voue toujours une haine sans borne. Mais elle a une surprise pour son ancienne amie. Flo, son grand amour, a été ressuscité par God Ember et il a même été pourvu de pouvoirs de Masterpiece. Toutefois, ses capacités semblent sans limites et Enimeni est vite mise en très mauvaise position. Mais le hasard va se mettre de son côté et elle découvre le secret de ces capacités surhumaines. Il est temps que Kuori prenne conscience du vrai visage de celui qu’elle aime : celui d’un escroc ne pensant qu’à sa petite personne. Et le retour à la réalité sera des plus brutales.

Ash vs God Ember

Bien évidemment, ni Ash, ni Kiriku ne sont passés du côté obscur. Mais pour ne pas avoir Makumo entre les pattes, il leur fallut s’en débarrasser de la plus sale des façons, certes. Et pendant que Kiriku affronte celui à l’orginie de la mort de ses parents et de sa disgrâce, Ash va s’opposer à celui qui tire toutes les ficelles : God Ember. Et dire que tous ces morts sont uniquement dus à l’amour aveugle d’un père pour sa fille qu’il a dû tuer pour mettre fin à ses souffrances. Mais c’est surtout devenu l’incarnation de la mort et Ash est loin d’être à la hauteur pour l’affronter. Et malgré toutes les forces de destruction qu’il va utiliser, rien ne semble pouvoir terrasser God Ember.

JPEG - 45.4 ko

La fin de Genos

Les choses s’accélèrent dans ces deux tomes de « Artelier Collection ». L’assaut du QG du groupe Genos oblige chaque protagoniste a dévoilé son vrai visage et ses véritables intentions. Avec un shonen plutôt bon-enfant comme celui-ci, nous découvrons que les dit méchants sont loin d’être tous des endoctrinés qui combattent pour le plaisir de tuer, à quelques exceptions près. Ce sera l’occasion de voir les classiques changements de camp d’une bonne partie des membres du groupe, à commencer par Kuori qui va devoir assumer tous les meurtres qu’elle a engendrés pour la plus mauvaise des raisons. Le pouvoir accordé à Flo est assez marrant car, en fait, extrêmement puissant mais si facile à contrer.

Yen Hioka révèle les derniers secrets qui persistaient chez certains de ses personnages, en particulier les liens qui les relient les uns aux autre. Il utilise le principe des chapitres bonus pour revenir sur le passé d’une bonne partie des principaux personnages. Ce qui fait qu’à la fin du onzième tome, nous sommes parés pour le grand final. Yen Hioka est parvenu à développer tranquillement une très grande partie de ses personnages et à nous les rendre ou très sympathiques ou franchement détestables. Et derrière une forme de grande naïveté, il est parvenu à faire passer son message de tolérance, d’acceptation de l’autre quelles que soient ses différences mais aussi quels que soient les méfaits qu’il a pu générer.

Le seul qu’il ne va pas adoucir, c’est évidemment God Ember, le boss de fin de partie. C’est une créature quasiment immortelle que Yen Hioka met en oeuvre. Il va pourtant lui donner des circonstances atténuantes en nous expliquant pourquoi ce dernier a totalement perdu la raison et que ce n’est que par pure folie qu’il mène le monde au chaos. Ses pouvoirs sont terrifiants et même Ash ne semble pas en capacité de le vaincre. On sent bien que le final de cette série sera autour du combat pour vaincre God Ember.

« Artelier Collection » a sorti ses dernières cartes, tout est prêt maintenant pour l’ultime combat.


Artelier Collection (T10 et 11)
- Auteur : Yen Hioka
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208(T10) et 192(T11) pages
- Date de parution : 22 septembre et 24 novembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-35592-311-1 ; 978-2-35592-334-0
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Artelier Collection (T1 et 2)
Artelier Collection (T3)
Artelier Collection (T4 et 5)
Artelier Collection (T6 et 7)
Artelier Collection (T8 et 9)


© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 février 2012




JPEG - 51.3 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 58.1 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics