Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un Noël extraordinaire
Recueil Collectif
Delcourt

Sept contes traitant tous de près ou d’assez loin des fêtes de Noël.
Neuf auteurs avec des styles très différents, de belles découvertes et de jolies histoires.



J’ai tout d’abord été un peu surprise par la couverture réalisée par Théo (“Le pape terrible”, “Le trône d’argile”), qui ne cadre par vraiment avec les histoires regroupées au sein de ce recueil de contes de Noël… Il ne figure d’ailleurs même pas parmi les auteurs présents au casting de cet album. Ce détail m’a donc laissé songeuse. Puis, j’ai ouvert la BD et juste feuilleté l’album. Là, un constat, les styles graphiques sont très différents les uns des autres. Maintenant, lisons les contes.

JPEG - 41.7 ko

Graphiquement, je retiendrais trois belles rencontres pour ma part.
Thierry Ségur pour le premier conte, « Pôle Sud » : un petit air de Bilal pour les dessins, un soupçon de “Petit Prince” pour le scénario et des dessins magnifiques qui m’ont fait oublier que l’histoire était beaucoup trop succincte à mon goût… A la décharge des auteurs, les contes ne font que cinq ou six pages en moyenne, ce qui laisse peu de place pour développer une histoire riche et captivante et vous laissera parfois un peu sur votre faim.
Mon deuxième coup de cœur va à Gradimir Smudja pour ses illustrations merveilleuses mêlant subtilement la gravure du 19ème, l’aquarelle et la peinture de Norman Rockwell.
Et enfin, Nathalie Ragondet pour son style tendre et enfantin. Un petit air de Nob et de sa chère “Mamette”.

Par contre, le deuxième conte, celui de Benoît Frébourg, a semé en moi un sentiment étrange. Peut-être la meilleure histoire du recueil au niveau du scénario (adapté d’une nouvelle de Jack London), mais un calvaire graphique. Je suis sans doute un peu sévère mais les illustrations m’ont laissée perplexe. Autant le conte est l’un des plus émouvants, et peut-être celui qui véhicule le plus l’esprit de noël, autant ses illustrations ne font que parasiter le récit. Les couleurs sont ternes et monochromes, les traits grossiers, parfois difformes. Dommage.

JPEG - 37.6 ko

Je ne vais pas vous résumer les contes car ils sont plutôt courts, vous perdriez l’intérêt de ce recueil. Il conviendra très bien à des adultes comme à des enfants, en période de Noël ou non.
Il s’agit ici d’un petit plaisir de Delcourt, je suppose, qui a souhaité réunir certains de ses auteurs dans un exercice inédit pour eux. Au final, c’est plutôt plaisant et vous y découvrirez peut-être un auteur qui vous est inconnu et dont le style vous séduira.

C’est au fond l’intérêt principal de ce genre de recueil collectif qui permet de confronter des styles différents et de faire des découvertes.


Un Noël extraordinaire
- Scénario conte n°1 - Pôle Sud : Étienne Le Roux
- Dessin et couleur conte n°1 - Pôle Sud : Thierry Ségur
- Scénario, dessin et couleur conte n°2 - Le Noël de Jack : Benoît Frébourg
- Scénario conte n°3 - Luciole : Algésiras
- Dessin et couleur conte n°3 - Luciole : Aurore
- Scénario, dessin et couleur conte n°4 - La Femme qui Rétrécit : Estelle Meyrand
- Scénario conte n°5 - Noël et la Science : Lola Moral
- Dessin et couleur conte n°5 - Noël et la Science : Sergio Garcia
- Scénario, dessin et couleur conte n°6 - Je fais des Ponts. Des petits Ponts : Gradimir Smudja
- Scénario, dessin et couleur conte n°7 - La Véritable histoire de Noël : Nathalie Ragondet
- Editeur : Delcourt
- Collection : Delcourt Jeunesse
- Dépôt légal : 23 novembre 2011
- Format : 240 x 320mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2549-0
- Prix Public TTC France : 14,95 €


Illustrations © Théo, Thierry Ségur, Benoît Frébourg, Aurore, Estelle Meyrand, Sergio Garcia, Gradimir Smudja, Nathalie Ragondet et Delcourt (2011)



Allison & Julien
13 février 2012




JPEG - 43.2 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 39.4 ko



Chargement...
WebAnalytics