Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ramayana : La divine Ruse
S. Patel
Ankama éditions

Tenant plus de la littérature jeunesse que de la BD au sens stricte du terme, cet ouvrage est une petite merveille graphique.
Hindoue d’origine, Sanjay Patel a souhaité faire partager à tous cette merveilleuse histoire, l’un des piliers de la culture indienne mais aussi très connue et célébrée dans toute l’Asie.
Sur le concept d’un texte court par page, illustré magnifiquement par ce brillant animateur des studios Pixar, le récit est riche et les visuels époustouflants.



Comme le précise l’auteur dans son introduction, bien que hindou, il n’avait pas vraiment saisi toutes les subtilités du Mythe de Ramayana. Enfant, il observait le tableau de ses parents représentant un singe portant une montagne avec perplexité et ne comprenait pas pourquoi, à chaque éternuement, on lui disait « Sita Rama ! ».
Il a fait des recherches sur la mythologie hindoue pour l’écriture de son premier livre, c’est ainsi qu’il s’est plongé avec délectation dans la légende de Ramayana. Le déclic a eu lieu, il avait trouvé le sujet de son second ouvrage.
Restait à engloutir l’énorme masse d’informations que représente le texte d’origine, vieux de près de deux mille cinq cent ans, afin d’en tirer une histoire plus accessible aux lecteurs de tous horizons. Je ne parle pas ici de vulgarisation d’un mythe compliqué car ce n’est pas vraiment un terme approprié ni à sa méthode, ni au résultat.
Animateur émérite chez Pixar, ayant travaillé notamment sur “Monstres et Cie”, “Cars”, “1001 Pattes”, “Les Indestructibles” et “Toy Story 3”, l’auteur ne souhaitait bien entendu pas s’en tenir à l’adaptation de l’histoire. Il lui fallait l’illustrer et la mettre en couleurs. Cela va de soi. Et c’est sans doute là que la magie opère. Ce roman graphique est un trésor d’ingéniosité, alliant un style rappelant les illustrations traditionnelles indiennes, à une patte très moderne et incroyablement dynamique.

Bien, passons à l’histoire. Ravana est sans doute le démon le plus terrible que la terre est portée. Grâce à une ruse, il s’est assuré l’impunité face aux dieux. Vishnu, le Dieu de la Justice, ne peut tout de même pas le laisser faire ! Il doit donc à son tour ruser et s’incarner en un être de chair : Rama. C’est un prince à la peau étrangement bleu, heureux de vivre avec ses demi-frères, et promis à un brillant avenir de Roi. Puis il rencontre Sita, sa future femme, une magnifique princesse qui est en fait l’incarnation de Lakshmi, la femme aimée de Vishnu. Tout aurait pu être un conte de fée si Rama n’était pas chassé du royaume par sa belle mère, la Reine, soucieuse de garantir le trône à son propre fils. Rama part donc en exil dans la jungle hostile pour quatorze ans. Il est accompagné de son épouse, la belle Sita, et de l’un de ses demi-frères, Lakshman. Son autre demi-frère, n’approuvant pas la cruauté de sa mère, promet à Rama que le trône l’attendra.
Les deux guerriers et la belle princesse vont rencontrer quelques mésaventures au cours de cet exil contraint, la principale étant l’enlèvement de la princesse Sita par le maléfique Ravana ! Bien entendu, il y aura des batailles, des alliances improbables avec un grand singe blanc et un ours noir et la victoire de Rama sur Ravana. Tout est bien qui finit bien, le jeune prince bleu retrouve son honneur, sa femme et son trône.
Vous comprendrez à la lecture de cette légende qui est Hanuman le singe blanc, dont personnellement, j’avais déjà entendu parler sans vraiment savoir qui il était…
Ainsi n’importe qui, même un enfant de sept-huit ans, à la lecture de cet ouvrage, peut se targuer d’avoir compris ce mythe pourtant très complexe. C’est une véritable richesse culturelle Hindoue qui est dévoilée à tous.

JPEG - 33 ko

Graphiquement, je suis tombée sous le charme des dessins de Sanjay Patel. Au premier abord, ils peuvent sembler simplistes car les formes sont très géométriques et les couleurs parfois minimalistes. Et au second coup d’œil, on perçoit leur incroyable finesse et profondeur.
Les illustrations collent parfaitement au récit et le dynamisent. On pourrait même parfois se passer du texte et comprendre tout de même de quoi il s’agit. Les visages sont très expressifs et les femmes particulièrement sublimées. Les combats sont épiques, notamment les pages 97/98, sans texte mais tellement explicites. Il ressort de ces illustrations une grande poésie et je verrais bien un film animé sur ce modèle. Qui sait ?
A la fin du livre, l’auteur nous offre un petit glossaire des personnages principaux de l’histoire, un plan géographique de l’intrigue et quelques esquisses préparatoires.
Le livre en lui-même est un très bel objet, le papier glacé est de très grande qualité, le format original et la sur-couverture très soignée.

En résumé, une grande réussite à mes yeux, un style pictural très original et très identifiable et enfin une histoire intéressante qui vous ouvrira de nouveaux horizons culturels.


Ramayana : La divine Ruse
- Scénario : Sanjay Patel
- Dessin : Sanjay Patel
- Couleur : Sanjay Patel
- Editeur : Ankama éditions
- Collection : Ankama jeunesse
- Dépôt légal : 27 octobre 2011
- Format : 210 x 230 mm
- Pagination : 186 pages couleurs
- ISBN : 978-2-35910-223-9
- Prix Public : 29,90 €


Illustrations © Sanjay Patel et Ankama Editions (2011)


Allison & Julien
5 février 2012



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 78.1 ko



Chargement...
WebAnalytics