Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arcane de l’Aube, reimei no arcana (L’) (T3)
Rei Toma
Kaze Shojo

Nakaba et Caesar sont coincés dans un puit, au coeur des jardins du palais. C’est l’occasion pour eux de se rapprocher, permettant à Caesar d’affirmer ses sentiments à l’égard de Nakaba. Quand Loki apparaît pour venir les sortir de là, cette dernière sursaute. Les sentiments de la jeune femme la déchirent entre son amour naissant pour Caesar et sa loyauté envers Loki.
Mais elle ne va pas avoir plus de temps pour se pencher sur son dilemme sentimental : le roi de Belquat la convoque dès le lendemain matin à la première heure. Une fois dans la salle du trône, il est annoncé que des émissaires de Lithuanel, un royaume allié, viennent au château.



La monarchie ne saurait tolérer une princesse rousse devant ces représentants, et le roi ordonne qu’on colore les cheveux de Nakaba en noir. Caesar et Loki assistent, impuissants, à l’humiliation que subit la jeune dame. C’était ça ou la mise à mort de la princesse.
Mais quand les mèches se teintent de noir, c’en est trop pour le prince, qui ouvre enfin totalement les yeux sur le monde qui est le sien. En signe de protestation, il se coupe lui même les cheveux, pourtant de la précieuse couleur royale. Cela donne à Nakaba le courage de relever la tête à son tour, et de couper elle même les mèches devenues sombres puis de les laisser aux pieds du roi. Avec la perte de ses cheveux, c’est son coeur qui s’allège, lui permettant de s’affirmer pour ce qu’elle est : différente et fière de l’être.
Consignée dans ses quartiers pendant la visite des ambassadeurs, Nakaba va contourner les ordres royaux pour se faufiler dans les jardins, et va tomber par hasard sur l’un des émissaires...

JPEG - 90.2 ko


Les choses bougent un peu plus dans ce troisième tome de « L’Arcane de l’Aube » ! Sur fond de complots politiques, dont on commence à voir quelques ficelles, l’héroîne subit une humiliation qui va lui permettre de s’affirmer et de s’engager sur la voie du pouvoir. Nakaba avait déjà un caractère fort et indépendant, mais avec cette nouvelle épreuve et le courage que lui donne l’acte de rebellion de Caesar (via une coupe de cheveux express), la jeune femme évolue et affirme ses positions. Elle ne sera pas une victime, mais une femme forte qui prendra le chemin qu’il faudra pour arriver à ses fins. Après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort.

C’est également l’occasion pour Caesar et Loki de se rendre compte qu’ils ne pourront pas toujours protéger la belle, du moins pas dans leur position politique actuelle. Cette révélation va également les inciter à s’impliquer d’avantage dans les intrigues du pouvoir où jusqu’à présent ils n’étaient que des pions.

Ce volume présente donc une évolution des personnages, mais également de la trame narrative : en insérant un nouveau personnage secondaire en la personne du prince Akhil, le récit trouve un second souffle. On commence enfin à entrevoir les manoeuvres politiques des castes au pouvoir et le rôle qu’ont tenu les personnages principaux, qui n’étaient que diversion.
Mais c’était sans compter sur leur force de caractère et sur un petit coup du destin : le pouvoir de Nakaba. La rencontre avec Akhil, chercheur et intellectuel plutôt cultivé pour son jeune âge, laisse entendre qu’on en apprendra bientôt beaucoup plus sur la fameuse Arcane de l’Aube qui, on s’en doute, sera un don particulièrement puissant chez la princesse. On se questionne tout de même sur le pouvoir en lui-même : permet-il de voir un futur inéluctable, comme dans « X » de CLAMP, ou bien « des futurs », permettant au porteur de l’Arcane de choisir une voie en en connaissant les conséquences ?

Ces découvertes et la nouvelle résolution des protagonistes (en particulier Nakaba), promettent pas mal de mouvement dans les prochains tomes.
Le trait est, quant à lui, toujours efficace même si les pages restent centrées sur les personnages, laissant des fonds un peu vides par moments. Les nouveaux looks capillaires du couple principal n’entachent en rien leur charisme, renforcant au contraire leur nouvelle force de caractère et leurs toutes fraîches résolutions. Nakaba prend d’ailleurs une allure de plus en plus princière alors qu’elle a plutôt le physique d’une roturière selon les critères de son royaume.
Les nouveaux personnages (Rito le jeune demi-humain et Akhil, le prince de Lithuanel) apportent une nouvelle dimension à l’intrigue, se démarquant des protagonistes déjà en place aussi bien par le chara-design que par le caractère.
Reste à savoir quel sera leur rôle dans les temps à venir, même si on se doute qu’ils ne seront pas de simples acteurs de fond, mais des personnages secondaires impactant fortement l’histoire.

JPEG - 88.2 ko


Des personnages malmenés qui n’en deviennent que plus attachants, les manigances d’un pouvoir belliqueux qui se dévoilent, la série « L’Arcane de l’Aube » commence vraiment à prendre son essor. Avec déjà 8 tomes parus au Japon, l’histoire de Nakaba n’est pas prête de s’arrêter !


L’Arcane de l’Aube, reimei no arcana (T3)
- Auteur : Rei Toma
- Traducteur  : Satoko Inaba
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shojo
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 22 septembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-203-8
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
L’Arcane de l’Aube, reimei no arcana (T1)
L’Arcane de l’Aube, reimei no arcana (T2)


REIMEI NO ARCANCA © 2008 Rei TOMA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Charline Voinot
27 janvier 2012




JPEG - 102.6 ko



JPEG - 55.4 ko



JPEG - 43.7 ko



JPEG - 51.9 ko



JPEG - 49.8 ko



JPEG - 53.1 ko



Chargement...
WebAnalytics