YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerre des Mondes (La)
Édition simple Paramount (disponible également en bi-pack avec « Le Choc des Mondes »)
Sortie juin 2005 (réédition)


Genre : science-fiction
Durée : 1h22 approx (film)

Produit à partir de 1952, « La Guerre des Mondes » est dès sa sortie sur les écrans (53), accueilli comme un film de science-fiction de référence. La qualité de ses effets spéciaux impressionnera d’ailleurs aussi bien les spectateurs que les professionnels de l’époque (Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux dans la foulée).

Si l’adaptation reste finalement très fidèle au roman de H. G. Wells de 1897, c’est aussi parce que Byron Haskin, son réalisateur, avait choisi de se concentrer sur les effets spéciaux (étant lui-même un ancien responsable de la Warner sur ce sujet) et de ne pas spécialement toucher à la trame centrale du livre. Il est à noter que le producteur de « La Guerre des Mondes » est George Pal à qui l’on devait l’excellent « Le Choc des Mondes » (1951) et qui réalisera la remarquable adaptation d’un autre roman de H. G. Wells avec « La Machine à Explorer le Temps » (1960). Quant à Byron Haskin, il sortira « Quand la Marabunta Gronde » (cf. critique DVD) quelques mois plus tard (film d’insectes précurseur dont certaines des images seront même reprises dans des documentaires animaliers comme « Des insectes et des Hommes » de Walon Green, par exemple).
Bref, du sérieux, du très sérieux.

S’inspirant de l’idée de génie d’Orson Welles dans son adaptation de La Guerre des Mondes sous forme de feuilleton radiophonique qui mit les USA à feu et à sang en 1938, l’action est transposée aux USA, en Arizona et le film tourne autour du couple formé par l’astrophysicien Clayton Forrester (Gene Barry) et de la professeur Sylvia Van Buren (Ann Robinson). L’époque étant à la menace soviétique et aux souvenirs douloureux de la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs niveaux de vision sont bien sûr possibles. La fuite et le combat que mène ce nouveau couple d’Adam et Ève, positivisme scientifique des années cinquante oblige, n’avait rien de vraiment choquant dans le contexte de l’époque. D’ailleurs, la recette sera (et est toujours) souvent utilisée.

Quant aux extraterrestres martiens de ce film, ceux qui les découvriront pour la première fois seront sans doute très étonnés de leur ressemblance avec un lointain cousin très gentil, imaginé par Steven Spielberg : ET, off course.
Film culte dont justement Spielberg ne cacha jamais l’influence qu’il avait eu sur son inspiration, on constatera qu’il y a comme une logique et une justice artistique aujourd’hui dans la sortie sur les écrans de la nouvelle version de « La Guerre des Mondes ».
Finalement, le passage de témoin s’est effectué, un relais a été transmis et une boucle cinématographique vient de se refermer.

L’édition DVD proposée aujourd’hui dispose d’une remasterisation numérique de qualité dont on préfèrera quand même utiliser la piste son en VO mono d’époque (restaurée) plutôt que la VF d’origine. Un petit livret, simple et instructif, accompagne cette édition. Le DVD peut s’acheter séparément ou sous forme d’un bipack à prix réduit avec « Le Choc des Mondes » (Paramount éditions).

Excellentes idées et bonnes affaires en perspectives.

Stéphane Pons

A lire également sur la Yozone : La Guerre des Mondes n’a pas fini de nous stigmatiser

FICHE TECHNIQUE
La Guerre des Mondes
Critique Ciné Yozone du film
Production Film : George Pal
Édition & Distribution DVD : Paramount
Références : 312495.
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Site internet d’achat proposé : Amazon - La Guerre des Mondes & Bi-Pack La Guerre des Mondes/Le choc des Mondes
Prix indicatif : 12,99 euros

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DVD
DVD5, simple face, simple couche (4,28 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Allemand, Anglais, Danois, Espagnol, Finlandais, Français, Néerlandais, Italien, Norvégien, Portugais, Suédois, Turc.
Menu d’entrée avec dessins inspirés du film et navigation via les items Lecture, Sélection Audio, Sous-Titres, Bande Annonce Cinéma, Accès Aux Scènes
Format image-Vidéo : 1.33.1 équivalent 4/3.
Format Son : Allemand, Anglais Stéréo, Anglais Mono Restauré, Espagnol, Français, Italien.
Sous-titres : Allemand, Anglais, Anglais pour les Malentendants, Danois, Espagnol, Finlandais, Français, Hollandais, Italien, Norvégien, Portugais, Suédois, Turc et option sans sous-titres.
Chapitres : 13
Durée film : 1h 21’ 58’’

BONUS
Bande Annonce Cinéma (2’14) : l’originale en version anglaise non sous-titrée.

APRÉCIATION GLOBALE
Un classique, en avance sur son époque grâce à d’excellents effets spéciaux. Un film qui n’hésitait pas non plus à montrer des scènes d’exodes qui renvoyaient tout le public de l’époque aux affres de la Seconde Guerre Mondiale. Une édition DVD très correcte, à petit prix et qui peut éventuellement être couplée avec l’achat du « Choc des Mondes », ce que l’on vous conseille fortement !

EN SAVOIR PLUS SUR LA GUERRE DES MONDES AVEC LA YOZONE

CINÉ
LA GUERRE DES MONDES version Spielberg

Sans oublier la version de :
LA GUERRE DES MONDES de 1953

Et quelques petits dossiers Ciné pour les puristes :

Le grand Œuvre de Jean-Pierre Fontana, des débuts du cinéma à nos jours !!!!
UNE FILMOGRAPHIE DES FILMS MARTIENS DEPUIS L’ORIGINE DU CINÉMA (et de la TV)

Et si vous n’êtes pas encore persuadé de tout savoir :
RÉTRO SUR LA GUERRE DES MONDES

DVD
LA GUERRE DES MONDES de Byron Haskin, une réédition Paramount avec restauration numérique de qualité.

Mais n’oublions pas que tout vient d’un livre !!!!

LITTÉRATURE
La Littérature de SF s’est intéressée à Mars et aux Martiens depuis très longtemps. Bien débuter sur le sujet grâce à la Yozone
LA GUERRE DES MONDES ET DES LIVRES

Et un petit retour sur un livre hommage à La « Guerre des Mondes » et à « La Machine à Explorer le Temps » de H. G. Wells par un autre grand écrivain anglais : Christopher Priest
LA MACHINE A EXPLORER L’ESPACE

Bonne lecture à tous !


Stéphane Pons
5 juillet 2005






JPEG - 12.7 ko



JPEG - 27.7 ko



WebAnalytics