YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts, box 2
Coffret de 2 DVD – Kaze
5 octobre 2011

Oz a retrouvé le père de Philippe, mais l’homme est prêt à tout pour alimenter sa Chain en êtres humains. Pourtant, Oz veut croire qu’il peut sauver l’âme de cet homme et l’empêcher de finir dans l’Abysse. Il l’a promis à son fils et Oz ne sait que trop bien ce que ressent un enfant qui grandit sans l’amour de son père. Il a trop souffert du mépris du sien alors il est prêt à risquer sa vie. Mais dans l’ombre, un homme va détruire ce rêve en abattant ce père destiné à l’Abysse. C’est ainsi qu’Oz rencontre le terrible frère de Gil : Vincent Nightray.



Alice regarde Oz et Gil et elle se rend compte qu’elle ne fait pas réellement partie de leur vie, surtout quand l’oncle Oscar se mêle à la fête. En s’éloignant du trio, elle n’imagine pas alors qu’elle est devenue la proie d’une autre Chain qui, comme elle, a appris à vivre sans besoin d’un contractant et d’âmes humaines : le chat de Cheshire. Par contre, il voue une dévotion sans borne pour la volonté de l’Abysse et il voit en Alice un danger pour elle. Mais ce n’est pas une Alice esseulée que la Chain ramène dans sa dimension, il emporte avec elle l’être qu’il craint le plus au monde : Break. Car le chat s’est déjà confronté à cet homme et lui a même pris son oeil gauche, mais maintenant, il ne faut pas qu’il le laisse remettre en cause sa mission.

Après avoir découvert la disparition d’Alice, Oz et Gil partent à sa recherche, envoyés dans la dimension du chat grâce à Sharon et sa Chain, Eques. Contre toute attente, c’est dans ce monde fou que Oz va non seulement revivre la fin de Sablier mais rencontrer celui qui le protège en secret, cet homme qu’il a déjà vu dans les souvenirs d’Alice, le héros vénéré par tous : Jack Vessalius.

JPEG - 29.4 ko

Ce deuxième box de « Pandora Hearts » introduit donc le personnage de Vincent Nightray et commence à nous offrir quelques révélations, encore plus violente sur petit écran que dans le manga. En tout cas, s’il y a un personnage qui demeure aussi antipathique sur papier que sur écran, c’est bien Vincent Nightray. Sa mise en image met d’autant plus en avant son côté psychotique, et cela dès sa plus petite enfance. Nous le découvrons donc chez ses parents adoptifs, torturant les animaux et annonçant sa folie d’adulte.

Toutefois, le plus intéressant viendra du souvenir de la chute de Sablier que vivra Oz dans la dimension du chat de Cheshire. Alors que le manga va nous faire peu à peu oublier ce passage en reliant la fin de sablier principalement aux Baskerville, ce box nous rappelle (et à moi en premier) que le premier mis en cause n’est autre que Vincent... obligeant Oz à s’interroger sur le fait que Gil se soit retrouvé chez les Nightray cent ans plus tard. Nous commencons à vraiment ressentir la complexité de ce monde inventé par Jun Mochizuki, qui prend toute sa force ici.

Car ces épisodes dans le monde du chat sont cruciaux par le passé des deux frères mais aussi celui de Break. Nous n’en avons qu’une aperçue puisque la fin de ce box sera concernée aux retrouvailles d’Oz et de sa soeur. Mais nous pouvons nous faire une idée de ce passé obscur du membre de Pandora. Ce sera aussi l’occasion de faire la connaissance de Jack Vessalius, l’illustre ancêtre d’Oz qui hante les souvenirs d’Alice. Tout semble faire de lui le vrai héros de cette histoire, mais est-ce aussi simple ?

Non, rien n’est vraiment aussi simple qu’il n’y parait dans « Pandora Hearts ». Et l’atmosphère claustrophobique est toujours merveilleusement mis en valeur par une bande son impressionnante, envoûtante, augmentant la force des images, qui sont déjà par elles-mêmes une énorme réussite. On sent que cette adaptation a été vraiment prise au sérieux et que rien n’a été négligé pour nous immerger dans ce monde.

Ce deuxième box de « Pandora Hearts » confirme son excellente réalisation et nous offre réellement un complément indispensable au manga.


Pandora Hearts, box 2
- Studio : Xebec
- Réalisateur  : Takao Kato
- D’après l’oeuvre de : Jun Mochizuki
- Chara designer : Chizuru Kobayashi, Shinichi Yamaoka
- Compositeur : Yuki Kajiura
- Production : Pandora Hearts Project, TBS
- Directeur de l’animation  : Keito Watanabe

Coffrets 3 DVD
Épisodes 10 à 17+ 3 Bonus
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 5 octobre 2011
- Prix public conseillé : 34,95 €


A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts, box 1


© Jun Mochisuki/SQUARE ENIX, Pandora Project, © 2009 Jun Mochizuki/SQUARE ENIX - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
10 janvier 2012






JPEG - 27.6 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 21.1 ko



WebAnalytics