Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragon Head (T6)
Minetaro Mochizuki
Pika Graphic

Ako et le capitaine Nimura sont poursuivis par des survivants dont les intensions semblent très claires : les tuer. Mais pourquoi s’attaquent-ils à eux sans leur demander la raison de leur présence ? Et qui est donc ce jeune homme trépané, qui semble totalement insensible à tout ce qui se passe autour de lui ? Ako n’a toujours pas confiance dans le militaire et son besoin de canarder tout autour de lui. Mais malgré cela, les deux se font kidnapper par leurs poursuivants. Pourtant, curieusement, ils ne sont pas exécutés dans la forêt, leurs mystérieux agresseurs les ont emmenés dans cette ville qu’ils cherchaient à atteindre. Et trouver des médicaments pour soigner Teru reste la priorité de Ako. Malheureusement, ils vont vite découvrir pourquoi ils ont été épargnés... pour un temps.



Un bâtiment incendié, rempli de corps à moitié carbonisés. Ce village est devenu fou ! Ses habitants ont choisi le suicide collectif plutôt que d’attendre la mort dans ce qui est devenu une île après la catastrophe. Et maintenant, ils veulent en finir dans cette ville maudite, emportant avec eux tous ceux qui se trouveront par malheur sur l’île. Mais tous ne pensent pas ainsi, la présence d’Ako et des autres survivants ont fait douter certains habitants de l’île : il y aurait un moyen de fuir cet endroit et ce moyen n’est autre que l’hélicoptère des militaires. Pour Ako, cela ne change rien à sa mission, hormis qu’ils ont dorénavant une bande de fous furieux à leur trousse. Et Nimura n’est pas en très bon état non plus. Blessé à l’épaule, il lui faut des soins. Leur destination est donc des plus simples : l’hôpital du village.

JPEG - 64.7 ko

Y a-t-il une limite à la folie humaine ? Minetaro Mochizuki poursuit son analyse du comportement humain lors d’un stress intense. Cette fois, il s’attaque au problème du suicide collectif et les conséquences d’une obsession morbide sur une population donnée. Les personnes carbonisées étaient-elles toutes consentantes pour être incendiées ? Comment ont été choisis ceux restant en vie ? Bien des questions nous traversent l’esprit devant ce massacre immonde. Et pire que tout, ces élus veulent emporter dans la mort avec eux tous ceux qui se trouveraient par inadvertance sur leur île. Plus aucune logique ne dirige ce groupe et nous sommes plutôt face à une dérive sectaire.

Car le suicide collectif est l’ultime outil au service des gourous pour en finir avec leurs adeptes. Souvent, les sectes possèdent une vision apocalytique du futur, avec la condamnation inéluctable de l’humanité. Ici, c’est encore pire : un groupe décide de condamner les autres parce qu’ils ne trouvent aucune solution à leur situation. Tragique, mais quand d’autres survivants apparaissent, leur folie les pousse à les tuer, voire les sacrifier.

L’idée qu’a Minetaro Mochizuki de ses contemporains est assez pessimiste et n’est pas sans rappeler la vision de Buronson de notre avenir. Pour les deux mangakas, l’homme provoque sa propre destruction avant de réflechir aux moyens de survivre. La vision de ce village est un cas d’école de cette image de l’échec de l’humanisme. L’homme est un égoïste qui pensera toujours à lui avant les autres, telle est la vérité que nous affiche ici Minetaro Mochizuki, et pour montrer ce phénomène sectaire, il ne donne quasiment pas de visages à ces hommes cherchant à tuer Ako et Nimura, il les déshumanise totalement, alors qu’il commence à rendre Nimura quelque peu sympathique.

En arrière plan, le pauvre Teru est toujours dans une situation critique, presque à l’agonie. Ses chances de s’en sortir semblent bien mince et le lecteur est vraiment suspendu par ce suspense : les médicaments arriveront-ils à temps pour le sauver ?


Dragon Head (T6)
- Auteur : Minetaro Mochizuki
- Traducteur  : Hiroshi Takahashi
- Éditeur français : Pika
- Collection  : Graphic
- Format : 150 x 210 - sens de lecture original
- Pagination  : 240 pages noires
- Date de parution : 16 novembre 2011
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0571-1
- Prix : 10,50 €


A lire sur la Yozone :
Dragon Head (T1 et 2)
Dragon Head (T3)
Dragon Head (T4)
Dragon Head (T5)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
9 janvier 2012




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics