Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Immortels, tome 2 : La Traque
Cate Tiernan
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), Fiction fantastique, 379 pages, septembre 2011, 17,00€.

Nastasya est arrivée complètement perdue à River’s Edge et, alors qu’il lui semblait que les choses s’arrangeaient peu à peu, tout se complique brusquement. Au point que la jeune fille, une nouvelle fois, prends la fuite.
Elle pense retrouver par hasard Incy, son ami de toujours, mais déchante finalement très vite.



À peine tournée la dernière page de « L’Appel » que, voulant comparer les deux romans de Cate Tiernan séparés d’une dizaine d’année, j’ai décidé de poursuivre la délicieuse petite histoire de Nastasya, cette Immortelle, Ô combien perturbée, découverte au cours d’un premier tome assez mordant (sans jeu de mots, promis). Ma lecture sans interruption prouve une chose : cette auteure américaine possède un réel talent pour retranscrire les émotions (humaines ou non) et nous faire pénétrer dans son monde.

Dans ce second tome d’ « Immortels », le lecteur se retrouve propulsé dans l’univers des Aefrelyffen. Ces êtres vieillissent normalement durant leur enfance puis le processus se ralentit brutalement ce qui les rend quasiment immortels.
En plus de cette longévité exceptionnelle, ces individus sont également capables, à des degrés divers, de pratiquer la magie, un thème récurrent pour cette auteure apparemment.
Dans le cas de Nastasya, notre héroïne, voici près de 460 ans qu’elle tente de minimiser au maximum son existence, ses pouvoirs et tout ce qui fait une vie finalement, se contentant de suivre Incy, son meilleur ami, de bars en hôtels, de problèmes en décadences…

À la suite d’un abus de la part d’Incy, Nasty s’enfuit et trouve refuge dans une sorte de camp pour immortels égarés. Au cours du premier tome, la « jeune » femme s’approprie passé, famille et capacités.
Malheureusement alors que tout semble se passer pour le mieux, les choses se dégradent rapidement : disputes, licenciements, brouilles, sorts qui tournent dramatiquement mal… Tout lui indique qu’elle se trompe de voix, qu’elle est un danger pour ses colocataires. Nasty décide alors de s’enfuir et retombe dans les bras d’Incy, qu’elle voit enfin sous son vrai jour. Entre méfiance et dépendance, l’homme qui a partagé sa vie pendant plus de 100 ans va finalement la pousser dans les bras de son âme sœur ainsi que dans ceux de sa destinée.

Si on peut toujours reprocher à la narration de donner l’impression d’avoir à faire avec une ado rebelle, la maturité se fait grandissante tout au long de ce second récit. De même que l’acceptation de son état, de sa conscience, de la frontière entre le bien et le mal, de son amour aussi.

Le style est, comme pour « Wicca » et pour le tome 1, relativement simple mais réellement efficace avec une affinité particulière pour la psychologie des personnages, comme déjà précédemment cité dans les différents articles concernant Cate Tiernan. D’ailleurs, tout comme pour Morgan, Hunter et Sky, le lecteur s’attache terriblement à Nasty, Reyn ou River dont les passés sont largement creusés à l’occasion de cette « Traque ». Encore une fois, il s’agit de la force de cette auteure, et probablement la raison la plus importante pour laquelle vous seriez susceptibles de lire ses livres.

Un petit mot maintenant sur les graphismes. Petit coup de gueule d’abord sur la tranche des livres de la collection Blackmoon : là où, avant, les livres étaient rapidement identifiables sur les rayonnages même en étant de profil, ils sont maintenant standardisés à l’extrême, annihilant tout individualité du livre dans la bibliothèque avec une police de type Arial dénuée de tout esthétisme et d’une tristesse….
Mais plus personne n’y peut rien et les collections commencées avant cette modification ne seront jamais homogènes, merci à Hachette d’avoir pensé à ses lecteurs….

En revanche, un travail certain a été effectué sur le dessin de couverture de ce tome 2, un cercle de feu, une salamandre tribale… Il se rapproche déjà beaucoup plus de la thématique du livre que l’étrange couverture du premier roman, et on appréciera.

Le prochain, et normalement dernier, tome, prévu est 2012, n’est pour l’instant pas gratifié d’une date de sortie.


Titre : La Traque (Darkness Falls, 2011)
Série : Immortels (Immortals Beloved), tome 2
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Blandine Longre
Couverture : Shutterstock
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Pages : 379
Format (en cm) : 13,4 x 21,3 x 2,6
Dépôt légal : Septembre 2011
ISBN : 978-201-202-110-5
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- Wicca :
- L’Éveil
- Le Danger
- L’Appel
- Immortels :
- La Fuite


Emmanuelle Mounier
6 janvier 2012


JPEG - 56.9 ko



Chargement...
WebAnalytics