Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Château l’Attente (T2)
Linda Medley
Editions Delcourt

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas au Château l’Attente. Les habitants sont en effet accaparés par la nouvelle tâche du moment : installer Jaine et son petit Pindar dans la Forteresse, juste à côté de la bibliothèque.
En plus de ce chamboulement, auquel chacun veut apporter sa contribution, deux petits personnages, des Hammerlings, arrivent au château. Il s’agit de Dayne et Tolliver, membres de la famille d’adoption de Henry le forgeron.



Les retrouvailles sont joyeuses, mais les Hammerlings ne sont pas sans but. Ils sont venus demander une faveur aux Dames du château, Miss Patience, Miss Prudence et Miss Abondance. Ils ont en effet accueilli récemment une jeune orpheline humaine et ont besoin de vêtements à sa taille.
Mais les tenues de la cour d’antan ne conviendront guère à une travailleuse. C’est Jaine qui va leur venir en aide, grâce à son petit coffre de voyage, qui s’avère être magique ! En effet, il suffit à la jeune femme d’imaginer ce qu’elle veut en retirer, de plonger le bras dans le coffre... Et madame est servie ! Seulement, le coffre ne donne des objets que pour les personnes ayant bon fond, ce qui est heureusement le cas de la demoiselle orpheline.
En dédommagement, les Hammerlings vont aider la petite troupe à déménager Jaine dans la Forteresse, en utilisant le don de Tolliver pour la pierre, afin de creuser des portes et des tunnels facilitant l’accès aux nouvelles chambres. Mais en creusant une porte, ils tombent sur un passage secret. L’exploration peut commencer !

JPEG - 102.7 ko

Quatre ans ! Le temps fut long entre le premier et ce second tome de « Château l’Attente » ! Mais l’attente est largement récompensée par cette enchanteresse série qu’est celle de Linda Medley.
Ce second volume, découpé en onze chapitres, est cette fois-ci édité chez Delcourt, et non pas aux éditions Çà et Là, comme le premier volume. On aurait pu craindre, avec ce changement d’éditeur, de ne perdre le format « grimoire » qui collait tant au récit. Heureusement, il n’en est rien, et ce « Château l’Attente » respecte le format original, nous proposant un bon gros pavé à la couverture renforcée, prenant des allures de roman médiéval.

Niveau récit, même si on perd l’effet de surprise agréable du premier tome, c’est toujours un plaisir de suivre le quotidien des habitants du château. Cette fois-ci, il y en a pour tous les goûts, contrairement au tome précédant qui consacrait une bonne partie de ses planches à Jaine et à l’histoire de Paix et des soeurs de l’ordre des Sollicitines.
Les passages concernant la jeunesse de Jaine sont disséminés au fil de l’ouvrage, entrecoupant des scènes du présent au château. On y apprend également une partie du passé de Henry avec l’arrivée de deux membres de sa famille d’adoption, des Hammerlings, plus communément appelés « nains ». Avec ces nouvelles arrivées et tout le remue-ménage pour installer Jaine et son petit Pinpin dans la forteresse, l’étrange Docteur Fell sombre un peu plus dans la folie. C’est l’occasion pour Dinah d’expliquer à Jaine (et au lecteur par la même) le terrible passé qui a fait perdre en grande partie la raison au médecin.
Le volume s’achève sur l’histoire de Dinah et du père de Simon, le géant. Par contre, en ce qui concerne Sir Chess, le destrier chevalier, et Rackham, l’homme-oiseau, il faudra encore être patient pour connaître leur passé, et ce qui les a conduits au château.

JPEG - 154.8 ko


Le tout est donc parfaitement maîtrisé, sans temps mort, l’alternance de passages du passé de différents personnages et du présent permettant de maintenir l’attention du lecteur à flots tout du long. Les répliques des créations de Linda Medley les rendent terriblement humains pour des personnages de contes. Quels qu’ils soient, ils sont toujours aussi attachants et hilarants, complètement déjantés, même si cette fois, le comique n’est plus seulement assumé par la « vermine » habitant les vieilles pierres, mais aussi par les situations improbables dans lesquelles se retrouvent les habitants du château ou par les répliques qu’ils se lancent.

Le dessin est, quant à lui, toujours aussi sobre mais efficace, Linda Medley maniant le noir et blanc à ravir. Le trait est parfois fin, parfois épais, et donne littéralement vie aux personnages, particulièrement expressifs. Les fonds peuvent parfois sembler un peu vide, mais uniquement dans le but de mettre les personnages en avant. A d’autres moments, ils fourmillent de détails aux contrastes saisissants. Il faut dire que Linda Medley n’en est pas à son coup d’essai. Elle est connue dans le monde des comics depuis la fin des années 80. On aura pu admirer son travail chez Marvel comme chez DC Comics, en tant que coloriste ou dessinatrice. « Château l’Attente », de son petit nom « Castle Waiting » dans son pays d’origine, est publié de manière erratique depuis 1996, chapitre par chapitre ou en recueil de type « intégrale », aussi bien en auto-publication, que via différents éditeurs (Cartoon Books puis Fantagraphics Books).

En somme, ce second volume de « Château l’Attente » est tout aussi bon que le premier et permet de découvrir d’avantage les personnages habitant ce château pas comme les autres. Une série à lire, que ce soit pour son charme simple dans un contexte pseudo-fantasy, ou tout simplement pour ses personnages complètement déjantés.
Mais que les adeptes prennent leur mal en patience, car Linda Medley a annoncé qu’elle faisait une pause avec « Château l’Attente »... Il faudra donc se faire les dents sur les deux premiers volumes pendant encore quelques temps !


Château l’Attente (T2)
- Série : Château l’Attente
- Scénario & Dessin : Linda Medley
- Editeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 16 novembre 2011
- Format : 150 x 215 mm
- Pagination : 384 pages
- ISBN : 978-2-7560-2002-0
- Prix Public TTC France : 19,90 €


Illustrations © Linda Medley & Delcourt 2011



Charline Voinot
16 janvier 2012




JPEG - 64.6 ko



JPEG - 56.7 ko



JPEG - 53.7 ko



JPEG - 61.8 ko



JPEG - 59.6 ko



Chargement...
WebAnalytics