Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T1)
Junya Inoue
Glénat Manga

Ryota Sakamoto est un gamer, un vrai, un as de la manette de jeu. Et avec le jeu vidéo de guerre, Btooom !, le jeune homme a atteint le podium mondial avec son équipe. Ryota n’imagine pas son avenir en dehors du monde du jeu vidéo, au grand désespoir de sa mère qui ne voit en fait dans ces activités rien de bien conclusif et préférerait le voir travailler dans un restaurant ou tout autre job reconnu par tous. Ryota n’est pas vraiment le fils modèle et son obsession pour les jeux, et tout particulièrement ce nouveau jeu de guerre à la première personne qu’il doit déboguer, le rend particulièrement irascible, voire violent... Mais un jour, Ryota se réveille suspendu par un parachute aux branches d’un arbre, au milieu de nulle part.



Comment est-il arrivé dans cette forêt ? Tout ce dont se souvient Ryota s’est avoir rencontré des hommes en noir et puis un gros blanc... Mais très vite, il va comprendre qu’il n’est pas sur une île déserte, ni en vacances car le premier homme qu’il rencontre tente de le tuer à coup de bombes à fragmentation. Ryota se retrouve soudain en train de jouer à Btooom !, ce jeu de guerre dont il est devenu un champion, dans le monde réel, et les blessures qu’infligent les explosions sont douloureuses à souhait. De son côté, il est pourvu de bombes qui ne semblent pas fonctionner correctement. En fait, il manque encore bien des informations au jeune homme pour prendre vraiment conscience qu’il est plongé dans un jeu où le vainqueur sera celui qui aura supprimé un nombre bien précis d’autres joueurs et leurs uniques armes sont ces maudites bombes.

JPEG - 48.7 ko

Junya Inoue nous avait impressionné avec sa précédente série, « Otogi Matsuri », aussi bien par la qualité de son scénario que par celle de son dessin. Cette fois, nous quittons le monde des esprits et le fantastique pour passer à un Survival. Le scénario de « Btooom ! » nous fait rapidement penser à un mélange entre « Battle Royale » et « Ultimate Game ». « Battle Royale » car nous retrouvons la même logique : des personnages placés sur une île déserte et le seul moyen de s’en sortir et de tuer les autres prisionniers. « Ultimate Game » car, comme dans le film, c’est un jeu vidéo qui sert de base au concept de la tuerie : « Btooom ! ». « Btooom ! » peut être comparé au Halo like ou Doom like avec une particularité, les participants ne sont armés que de bombes possédant des caractéristiques spécifiques : à retardement, incendiaires, à fragmentation...

Junya Inoue nous propose de suivre un vrai geek, devenu totalement asocial et soudainement plongé dans ce jeu de la mort. Il va devoir apprendre les règles dont la première : ne faire confiance à personne. Tout comme « Battle Royale », « Btooom ! » est une série de paranoïaques, où les trahisons et les pièges seront monnaie courante. Pour le moment, Junya Inoue ne nous révèle pas la raison de cette réunion particulière de personnes n’ayant, a priori, aucun point commun. La suite devrait nous éclairer, mais on peut compter sur le talent de Junya Inoue pour nous faire découvrir son nouvel univers avec dextérité.

Côté dessin, pour l’instant, le résultat est moins impressionnant que pour « Otogi Matsuri », mais ce n’est que le premier tome. On retrouve les traits caractéristiques des visages de Inoue et son style très rapide, avec des scènes partant à cent à l’heure, beaucoup de grandes cases sans toutefois une profusion de pleines pages. Mais déjà, nous avons droit à quelques scènes gore pour nous rappeler qu’un survival avec bombes ne pouvait avoir comme conclusion que des corps explosés en dizaines de morceaux.

« Btooom ! » fait un carton au Japon et ce premier tome est des plus attrayants. Espérons que nous aurons le même plaisir que pour « Otogi Matsuri ».


Btooom ! (T1)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 4 janvier 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8540-1
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 janvier 2012




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 23.6 ko



Chargement...
WebAnalytics