Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kérioth
Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin
Vents d’Ouest

Kérioth n’est plus la glorieuse cité portuaire qu’elle a pu être. Quatre villes de la Confédération de la mer intérieure. Mais les ressources qui permettaient à la cité de prospérer commencent à s’épuiser. Pire que tout, les piliers sous-marins qui maintiennent la cité à flot sont rongés par des termites se multipliant sans que rien ne puisse les stopper. La mairesse a conscience que sa position est des plus bancales et la révolte gronde. Il lui faut calmer le peuple par un bon gros mensonge afin de gagner du temps et qu’elle puisse parfaire son projet secret.



Alcéus et Siméon sont deux scaphandriers travaillant sur les pilliers de Kérioth, mais Alcéus voudrait voir plus grand et surtout s’échapper de la cité. Mais ce Don Juan a surtout le don de se mettre dans les pires emmerdes et sa fascination pour le révolutionnaire Mandrin va même l’emmener en prison. Sans le savoir, les deux hommes vont se retrouver mêler à un complot qui les dépasse largement, un complot dont l’enjeu est tout simplement la cité de Kérioth. Alcéus et Siméon deviennent, par obligation, les porteurs d’espoir pour toute la ville. A bord d’un incroyable sous-marin, ils partiront à la source du fleuve, là d’où viennent les parasites. Bon, voyager en compagnie de la belle Marion n’est pas pour déranger Alcéus, mais il ignore encore que tout est programmé pour qu’ils ne reviennent jamais de ce voyage.

JPEG - 53 ko

Cette intégrale de « Kérioth » regroupe les trois tomes de cette mini-série publiée entre 2000 et 2003. Nous partons pour un monde où règne des cités portuaires, dans un univers se rapprochant de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Nous allons suivre les pérégrinations d’Alcéus et Siméon, deux héros malgré eux qui vont devoir déjouer les plans machiavéliques de la mairesse, mais aussi des pirates, des révolutionnaire et d’une secte apocalyptique. Vous l’aurez compris, le scénario mis au point par Pascal Bertho est très étoffé mais parfaitement fluide, sans longueur et se relancant régulièrement par des retournement de situations, des cliffhangers parfaitement maîtrisés et surtout des personnages très attachants.

Pascal Bertho est d’abord passé par l’animation avant de s’orienter vers la rédaction de scénario et la bande dessinée. Et c’est sur le tard qu’il sort sa première série : « Kérioth ». On sent vite dans le découpage et la scénarisation l’influence du monde de l’animation. Pascal Bertho développe l’essentiel pour que le lecteur s’attache aux différents personnages et les suivent tout naturellement. Son expérience lui permet de faire un savant dosage entre action, romantisme et dialogues nous révélant les petits secrets de la cité de Kérioth. Les influences que l’on retrouve dans le récit sont multiples, même si ce monde nous renvoit facilement dans l’univers de Jules Verne, entre « 20 000 Lieues sous les mers » et « L’Ile Mystérieuse ». Ajoutez une pincée d’histoires de pirates et vous commencez à avoir une idée du monde foisonnant d’idées issu de l’esprit brillant de Bertho.

Au crayon, Marc-Antoine Boidin que Bertho a rencontré durant son passage dans le mensuel BD « Tentacule ». Il reprend en 2010 le dessin de la saga « Sambre » d’Yslaire, carte de visite qui est bien mis en avant sur la couverture. Et il faut avouer que son style colle parfaitement à l’ambiance créée par Bertho. Avec des dessins semi-réalistes, une petite touche proche des Walt Disney comme « Atlantide, l’empire perdu », c’est un graphisme très plaisant et agréablement mis en couleur par le duo Thierry Leprévost et Dominique Boidin. Marc-Antoine Boidin débute par une cité portuaire de la fin du XIXe siècle pour ouvrir sur une cité moderne, version de New York que n’aurait pas reniée notre Jules Verne national. C’est ce style fin de siècle qui fait tout le charme de cette série qui est finalement très visuelle et met particulièrement en avant les décors et les paysages sous-marins tout autant que les personnages.

« Kérioth » est une très sympathique série pour amateurs d’ambiance à la Verne ou H.G. Wells, mis en images comme un dessin animé.


Kérioth
- Scénariste : Pascal Bertho
- Dessin : Marc-Antoine Boidin
- Couleur : Thierry Leprévost et Dominique Boidin
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Les Intégrales
- Format : 180 x 243
- Pagination : 144 pages
- Date de parution : 5 janvier 2011
- Numéro ISBN : 9-782749-306230
- Prix : 15 €


© Edition Vents d’Ouest- Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 janvier 2012




JPEG - 22 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics