Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°11
Mangani
Fanzine, n°11, articles – chroniques - nouvelle, science-fiction, novembre 2011, 54 pages, 6€

Si « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » s’intéresse à l’œuvre du seul écrivain Edgar Rice Burroughs, « Le Météore » est plus éclectique.
La science-fiction populaire avec ses héros (Bob Morane, Doc Savage…), ses séries (Perry Rhodan) ou encore ses collections (Fleuve Noir Anticipation) qui ont marqué, et continuent de le faire, des générations de lecteurs, voilà son credo.



Au sommaire figurent de nombreuses suites d’articles précédemment parus. Même la nouvelle “L’homme qui a vu le futur” d’Edmond Hamilton est dans ce cas. Si c’est un bon moyen de fidéliser les lecteurs, il rend l’entrée dans « Le Météore » plus difficile pour les nouveaux.
En effet, il n’est pas forcément évident de débuter un texte par le milieu.

J’en veux pour preuve la seconde partie de “Doc Savage : mort d’une légende”. Présenté comme un « article de Claude Hermier sur un pastiche confrontant l’Homme de Bronze à une émule de Dracula », je n’ai jamais compris de quoi il s’agissait vraiment. Au début, des passages du roman de Paty Cockrum semblent être exposés. Et seulement après l’épilogue, nous avons droit à la critique.
Cela ne ressemble pas vraiment à un article et l’œuvre en question apparaît si illisible que l’avis arrive bien trop tard. Le contenu n’est de loin pas à la hauteur du titre accrocheur. Dommage !

Le titre “L’homme qui a vu le futur” raconte très bien l’histoire. Sans être génial, on ne peut que saluer la présence d’un texte d’Edmond Hamilton. Une curiosité.

Dans la suite, « Le Météore » s’intéresse respectivement à Jean Kariven, un personnage de Jimmy Guieu, à travers cinq de ses romans, au cycle 11 de Perry Rhodan : Le Concile, et à Bob Morane avec ses dernières parutions et un de ses ennemis : le Tigre.
À chaque fois, Michel Vannereux dévoile beaucoup de l’intrigue, mais il n’hésite pas à mettre le doigt sur les facilités ou les travers des livres présentés. On peut être fan sans avoir des œillères et donc garder un esprit critique.
Le comparatif des œuvres originales de Jimmy Guieu et leur réédition s’avère particulièrement instructif. Par exemple, le terme soucoupe volante quasi abandonné pour l’occasion.

Le meilleur de ce « Météore » arrive à la fin avec un article sur le Rayon Fantastique dans une nouvelle rubrique consacrée aux collections mythiques. Pour ceux qui ne connaissent pas son historique assez incroyable, cet exposé sera une véritable révélation. Même si les grandes lignes du Rayon Fantastique nous sont déjà connues, on n’en appréciera pas moins ces très bonnes pages.

Il faut aussi noter que ce fanzine est agrémenté de deux extraits de BD, un sur Doc Savage et l’autre sur Guy l’Éclair, sauf erreur de ma part, ainsi que de quelques news.

Ce numéro 11 du « Météore » remplit parfaitement sa mission de nous présenter la science-fiction populaire. Il le fait à travers des personnages ou cycles emblématiques du genre.
Et la présentation du Rayon Fantastique est la cerise sur le gâteau.


Titre : Le Météore
Numéro : 11
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, chroniques, nouvelle
Site Internet : Mangani ; Le Météore
Parution : novembre 2011
Périodicité : 2 numéros prévus pour 2012
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 54
Prix : 6 €



François Schnebelen
31 décembre 2011


JPEG - 17.9 ko



Chargement...
WebAnalytics