Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage de Ryu (Le) (T2)
Shotaro Ishinomori
Glénat Manga

Ryu s’est établi dans le village de God, le cyborg. Il se reproche encore ce qui est arrivé à la pauvre Maria et, comme une punition, il refuse les avances de la belle Véra, cette sauvage à qui il a plus que tapé dans l’oeil. Mais le village est aussi sous le coup d’une forme de malédiction. Tous les vingt ans, les habitants sont irrésistiblement attirés par une voix intérieure qui les emmène vers une gigantesque tour. Mais les ossements qui tapissent le sol ne laissent pas beaucoup d’espoir pour les pauvres habitants. Malheureusement, le destin va s’acharner sur le village : les enfants et les vieillards qui étaient restés en arrière se sont faits attaquer par une mystérieuse bête sauvage.



Pour God et Ryu, il n’y a pas beaucoup de choix, ils doivent fuir ce lieu maudit avec le cylcope, le robot et les survivants. Mais le chemin qu’ils empruntent n’est pas le plus simple, soumis à de furieux vents. Mais la tempête cache des créatures qui étouffent leurs cibles. C’est un groupe encore diminué qui atteint enfin une bifurcation. God a déjà essayé l’un des deux chemins et celui-ci est peuplé de créatures peu amicales. Mais le second trajet n’est pas non plus une promenade de santé. C’est un immense désert qui leur fait face. God tente de maintenir le moral parmi les survivants mais ce qui va réellement redonner vie à Ryu, c’est une cité hyper moderne se dressant au mileu de nulle part. Fou de joie, il part convaincu de trouver des êtres civilisés à qui parler... Mais il ne trouve que des robots refusant tout étranger dans la cité.

JPEG - 51.2 ko

Après avoir mis en place son univers et ses principaux personnages, Shotaro Ishinomori s’attaque à proprement parler au « Voyage de Ryu ». Car finalement, ce n’est pas tant son voyage dans le temps que la découverte de cette nouvelle terre qui sera le plus intéressant. Le mangaka continue de justifier l’état de la planète avec le comportement déraisonnable de l’humain vis-à-vis de sa planète. Ainsi, il va expliquer les vents et le désert par l’extraction irréfléchi de minéraux fossiles et par la guerre nucléaire. On peut remarquer que Ryu, malgré sa connaissance, ne craint nullement les radiations malgré la preuve concrète du feu nuclaire.

La première partie est un peu frustrante. Le mangaka développe l’hypothèse d’un peuple se nourrissant d’êtres humains, mais à aucun moment il ne nous permettra de rencontrer ses mystérieux êtres. Humains ou extra-terrestres ? La question est posée mais nous n’aurons pas de réponse. La mangaka va détourner nos esprits avec l’apparition de ce félin à six pattes. Est-ce pour pouvoir revenir plus tard sur ce sujet ou tout simplement, il n’estimait pas nécessaire de continuer sur cette voie ? La suite nous me dira.

Enfin, la dernière partie du tome est dédiée à la cité aux robots et à la désillusion croissante de Ryu. Le personnage est la proie d’un stress de plus en plus prégnant, voyant ses chances de retrouver la civilisation s’éloigner de plus en plus. La cité sera peut-être le plus dur coup à son moral car son espoir de retrouver des humains dans la ville moderne était des plus grands mais se retrouver chasser par des robots le considérant comme moins que rien risque d’augmenter sa dépression.

Quelle sera la prochaine étape du voyage de Ryu et quels secrets se cachent encore sur cette Terre ? « Le Voyage de Ryu », malgré son dessin « old school », demeure incroyablement d’actualité, voire visionnaire.


Le voyage de Ryu (T2)
- Auteur : Shotaro Ishinomori
- Traducteur : Victoria Tomoko Okada
- Éditeur français : Glénat Manga
- Collection : Vintage
- Format : 128 x 188, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 368 pages
- Date de parution : 16 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7792-5
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Le voyage de Ryu (T1)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 décembre 2011




JPEG - 11.2 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 34.6 ko



Chargement...
WebAnalytics