Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, The Lost Canvas (T20)
Masami Kurumada & Shiori Teshirogi
Kurokawa

Shion se retrouve face à René, le Spectre du Balron. Ce dernier note le nom des morts sur un cahier et protège la bibliothèque compilant l’existence de tous les êtres humains. Mais maintenant, il défend la maison de Vénus et se dresse face au chevalier du Bélier. Toutefois, ce n’est pas la première fois que les deux hommes se rencontrent. Shion était encore un jeune garçon découvrant ses pouvoirs. Shion a la capacité de lire le passé des armures en les touchant, lui permettant de communier avec elle. Mais à l’époque, René lui proposa de pouvoir lire la vie de toute l’humanité s’il acceptait d’abandonner les armures à leur triste sort. Toutefois, Shion parvint à résister à la tentation. Mais aujourd’hui, il doit vaincre un Spectre connaissant tout de sa vie et par conséquent, pouvant anticiper chacune de ses attaques.



La maison de la Terre, Tenma, Sasha et Regulus du Lion arrivent dans cette demeure sans savoir qui sera leur prochain adversaire. Mais Tenma est prêt à tout pour protéger Athéna. Toutefois, leur ennemi est certainement le plus dangereux des Spectres : Kagaho du Bénou. Ce dernier a depuis le début une attitude ambiguë envers les Saints mais cette fois, son objectif est clair : tuer ces chevaliers qui ont osé défier un Dieu. Kagaho possède une haine sans borne pour ceux qui refusent de vouer leur vie à Hadès et tuer une déesse ne lui fait pas peur. Toutefois, Doko ne l’entend pas de la même oreille. Il est venu pour deux raisons : donner à Athéna son armure, seule arme capable de vaincre Hadès mais aussi mettre fin aux méfaits de Kagaho. Dans ma maison de la Terre, le Saint de la Balance va découvrir l’étendue du pouvoir du Spectre.

JPEG - 64.5 ko

Ce tome 20 du « Lost Canvas » est le stéréotype du volume de « Saint Seiya ». La structure de la série est calquée sur la bataille du Sanctuaire de la série originale : nos héros arrivent dans une maison et un Saint reste en arrière pour vaincre le gardien de la maison. Et ce tome 20 nous présente donc deux Spectres protégeant Hadès.

On pouvait être inquiet sur la capacité de René pour affronter Shion, son successeur de la saga Hadès n’ayant pas vraiment brillé par sa puissance. Mais cette fois, Kurumada et Teshirogi développent le caractère de René, et surtout donne une tout autre épaisseur à ce Spectre, gardien des livres renfermant les détails des vies de tous les humains. A travers René, les deux mangakas s’attaquent à un grand classique du shonen : peut-on défier sa destinée et changer son futur. C’est un peu ce que fera Shion, d’abord en refusant dans le passé la proposition du Spectre mais surtout en parvenant à vaincre l’emprise que ce dernier pouvait avoir sur lui. Shion parait bien plus humain, plus fragile qu’il n’a pu nous être présenté comme grand Pope et Spectre aux ordres d’Hadès dans la saga d’origine.

La seconde partie du manga est dédié aux débuts de l’affrontement entre Doko et Kagaho. Ce Spectre est certainement le plus énigmatique de tous, avec des attitudes plutôt ambiguës, même si sa fidélité envers Hadès est indéniable. Kurumada et Teshirogi en font ici un être quasiment invincible, voire même supérieur aux dieux tellement sa haine pour l’espèce humaine lui apporte une force sans commune mesure. Le lecteur en vient à s’interroger sur la capacité du Saint de la Balance pour battre le Spectre. Bon, d’un autre côté, nous savons tous que Doko fait partie des rares survivants de cette guerre sainte, il n’est donc pas envisageable qu’il périsse sous les coups du Bénou. Alors quelle astuce les mangakas vont bien pouvoir trouver pour faire plier le Spectre. Pour cela, il vous faudra attendre le tome 21.

La traversée des maisons protégeant Hadès est bien entamée et on se demande vraiment, s’il existe un Spectre capable de dépasser Kagaho par sa puissance.


Saint Seiya, The Lost Canvas (T20)
- Auteur : Masami Kurumada et Shiori Teshirogi
- Traducteur  : Pierre Giner
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 184 pages
- Date de parution : 8 décembre 2011
- Numérotation ISBN : 2-351-42606-1
- Prix : 6,50€


A lire sur la Yozone :
Saint Seiya, The Lost Canvas (T1 à 3)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T4)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T5)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T6)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T7)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T8)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T9)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T10)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T11)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T12)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T13)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T14)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T15)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T16)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T17)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T18)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T19)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 décembre 2011




JPEG - 37.9 ko



JPEG - 35.6 ko



JPEG - 41.5 ko



JPEG - 42.1 ko



JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics