YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Super 8 (édition simple DVD)
Edition simple DVD Paramount Home Entertainment
3 décembre 2011

Retour dans les années 80 avec le nouveau long-métrage en date de JJ Abrams. Un film fortement imprégné du passé de son géniteur qui à l’époque dévorait les films de Steven Spielberg et réalisait avec des potes, comme Matt « Cloverfield » Reeves ou Larry Fong, des courts-métrages amateurs en super 8.

Une édition simple DVD Paramount Home Entertainment de qualité comprenant le film dans sa version sortie au cinéma et son lot de bonus.



LE SUJET

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Nos héros vont vite comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un accident… En effet, d’étranges phénomènes ainsi que d’inexplicables disparitions se multiplient dans leur village. Ils vont alors tenter de découvrir la vérité, mais personne ne peut imaginer ce qui est réellement en train de se jouer…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Derrière ses allures de blockbuster tous publics revival des productions Amblin, « E.T. l’extraterrestre » et « Goonies » en tête, « Super 8 » est à ce jour le long-métrage le plus personnel de JJ Abrams.
Un film nostalgique qui replonge aux sources du cinéma de JJ Abrams, à l’époque où fasciné par les films de Spielberg et les productions Amblin, il bricolait avec quelques potes des films en super 8 avec la caméra de son père. On y retrouve effectivement nombres de caractéristiques inhérentes aux histoires développées à l’époque pour le cinéma par Steven Spielberg. Les familles d’une petite ville ou d’un quartier de banlieue paisible soudainement confronté à l‘extraordinaire. _ On pense bien entendu aux « Goonies  », dans un premier temps, puis à « Rencontre du 3ème type » quand la ville est placée sous quarantaine et sa population déplacée par l’armée à l’extérieur de la ville, ou encore à «  E.T. L’extraterrestre ».
Mais réduire « Super 8 » à ces simples similitudes serait quelque part passer à côté de son sujet, de sa part (quasi) autobiographique retraçant, bien évidemment de façon fictionnelle, les premiers pas dans le métier de pointures du cinéma d’aujourd’hui. Car il y a un peu de JJ Abrams, mais aussi de Larry Fong, Bryan Burk et de Matt Reeves dans les personnages de Joe, Frank, Cary, Martin ou Preston, et la réminiscence d’un premier émoi amoureux dans celui d’Alice Daynard, interprété avec beaucoup de crédibilité par Elle Fanning, la sœur de Dakota.

JPEG - 22 ko

Finalement, le principal « souci » (je le mets entre guillemet car ce n’est pas tant un souci pour peu qu’on veuille y croire) du film, comme en convient JJ Abrams dans le commentaire audio, tient surtout de l’accident ferroviaire, de ses effets spéciaux volontairement surdimensionnés et de la cause du déraillement du train, qui ne tient aucunement la route : Un 4x4, même en fonte, serait balayé de la voie par le train et non l’inverse. Cette séquence ne voulant que refléter le vécu fantasmé par les enfants du drame à l’origine du tout.

JPEG - 25.5 ko

L’EDITION DVD

Comme on pouvait s’y attendre, Paramount a soigné l’édition DVD de ce titre désormais phare de son catalogue : transfert audio vidéo nickel et suppléments d’intérêt. Le film, proposé en version originale et version française Dolby Digital 5.1 avec sous-titre anglais, français ou néerlandais, supporte également la technologie D-BOX Motion Code pour les lecteurs de DVD qui en sont équipés (fonction non testée). La navigation, simple et efficace, propose sur son écran d’accueil un menu horizontal en dessous d’un encart vidéo diffusant des images montées en boucle du film et des écrans secondaires pour chaque fonction composés façon guide utilisateur avec photos des jeunes protagonistes.

JPEG - 32.5 ko

Comme souvent (pour ne pas dire toujours), c’est la version originale sous-titrée français qui a été privilégiée pour le test. Les rendus audio et vidéo sont de qualités et les sous-titres corrects (il faudrait quand même un jour penser à faire réviser la forme négative aux sous-titreurs qui sucrent systématiquement le « ne » ou le « n’ »).
Côté bonus, la galette est également pas mal lotie avec son making of « Le rêve derrière Super 8 » (15’46’’), un sujet sur la conception du monstre « Il vit » (11’50’’) et le commentaire audio sous-titrée français de JJ Abrams (scénariste, réalisateur), Bryan Burk (producteur) et Larry Fong (Directeur de la photographie) riche d’enseignement.

CONCLUSION

Un des bons blockbusters de l’année dans une édition simple DVD soignée comprenant le film dans sa version cinéma et son lot non négligeable de bonus.

SUPER 8
L’EDITION SIMPLE DVD

Titre original : Super 8
Film américain de JJ Abrams (2011)
Avec Joel Courtney (Joe Lamb), Elle Fanning (Alice Dainard), Riley Griffiths (Charles), Ryan Lee (Cary), Gabriel Basso (Martin), Zach Mills (Preston), Kyle Chandler (Jackson Lamb), Ron Eldard (Louis Dainard), Glynn Turman (Dr. Woodward), Noah Emmerich (Nelec), …
Durée  : 1h47

Réalisation : J.J. Abrams
Scénario  : J.J. Abrams
Producteurs  : J.J. Abrams, Bryan Burk, Steven Spielberg
Musique originale : Michael Giacchino
Image  : Larry Fong
Production  : Amblin, Bad Robot

DVD9, Pal, Zone 2, Couleur
Format image : 2.40:1 16/9ème compatible 4/3
Format son : Dolby Digital 5.1 Anglais et Français
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais
Son commentaire : Stéréo
Sous-titres commentaires : Français et Anglais
D-Box Motion Code
Prix conseillé  : 19,99 €

Bonus
- Le rêve derrière Super 8 ((15’46’’)
- Il vit ((11’50’’)
- Commentaire audio de JJ Abrams (scénariste, réalisateur), Bryan Burk (producteur), Larry Fong (directeur de la photographie)

Extrait bonus :La révolution « Super 8 »


Super 8 en DVD & Blu-ray - Bonus : La révolution... par waytoblue


Extrait bonus :« Dream »


Super 8 en DVD & Blu-ray - Bonus : Dream par waytoblue

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Extrait : comment être un zombie
=> L’interview de l’équipe du film (vost)
=> La critique cinéma

LIEN(S) INTERNET

le site viral : http://www.ca-va-etre-genial.com
Le site officiel : http://www.super8-movie.com


TM, ® & Copyright © 2011 by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés. © 2011 by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés



Bruno Paul
18 décembre 2011






JPEG - 39 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 9.4 ko



WebAnalytics