YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fringe, l’intégrale de la saison 3
Le coffret 6 DVD 2011 Warner Bros. Entertainment Inc.
2 novembre 2011

Considérée à ses tous débuts comme un ersatz de « X-Files » par certains journalistes, « Fringe » est de longue date sortie de l’enquête paranormale routinière pour s’engager celle du multivers, et plus exactement de l’univers double, ou univers miroir, et persiste et signe avec une 3ème saison centrée sur la guerre froide teintée d’ésotérisme entre les deux mondes.



LE SUJET

La division Fringe est parvenue à s’échapper de l’univers alternatif. Exception faite d’Olivia, piégée dans l’autre monde et remplacée dans le nôtre par son double, qui transforme sa timide relation avec Peter en une véritable liaison amoureuse. Mais lorsque la vraie Olivia est de retour, obligeant l’autre à fuir, la confiance s’effiloche, de nouveaux phénomènes étranges se produisent, et des secrets remontant à 1985 menacent de détruire notre univers. Ou le leur.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Maitre dans l’art de brouiller les pistes, JJ Abrams a fait couler beaucoup d’encre sur sa nouvelle création télévisuelle (certains prétendaient qu’il s’agissait d’un sous « X-Files ») avant que celle-ci ne dévoile sa vraie nature, une exploration de la théorie des univers virtuels.
Mais sommes-nous pour autant au bout de nos surprises ?
Seul le petit groupe de créateurs dans le secret des dieux pourrait nous répondre.
Car si cette 3ème saison répond effectivement à de nombreuses questions, elle en pose bien évidemment d’autres. Mais revenons à cette 3ème saison plutôt que de spéculer sur la suite.
Car avec la substitution d’Olivia par son double, au cours de l’opération menée par notre équipe Fringe sur la terre alternative, c’est un Fringe puissance 2 que nous propose l’équipe de scénariste de la série, puisqu’elle nous invite à suivre en parallèle les aventures ou mésaventures d’Olivia et de son double.
L’occasion de faire plus amples connaissances avec chacun des personnages alternatifs et leurs subtiles différences avec ceux que nous connaissons déjà.
L’occasion de nouer de nouvelles intrigues, comme celle relative à la liaison de Peter et de Fauxlivia, et ce qui en découle (non, je l‘ai pas dit). L’occasion d’aller encore plus loin sur certaines thématiques science fictives, comme la prise de contrôle du corps d’Oliva (enfin revenue) par la conscience du Dr. William Bell en quête d’un réceptacle organique ou électronique pour survivre.
L’occasion également d’en savoir un peu plus sur la machine. Et aussi l’occasion pour l’équipe de production de la série d’innover par le biais d’un excellent épisode (« qui veut la peau d‘Olivia Dunham ? » ) en grande partie animé dans la tête d’Olivia Dunham.
Les observateurs et leurs desseins, restent encore mystérieux, et ce n’est, quelque part pas plus mal, tant cette saison 3 est déjà particulièrement dense et rebondissante jusqu’à sa conclusion.

L’EDITION DVD

Une édition coffret DVD d’excellente qualité visuelle et sonore. La saison est évidemment proposé en version française et castillane (Dolby Digital 2.0), ainsi qu’en anglais (Dolby Digital 5.1), sous-titrée, ou non, dans l’un des langues précitées, plus le néerlandais.
Les 22 épisodes de la saison étant répartie sur 6 DVD, au nombre de 4 épisodes par galette. Les bonus étant pour la plupart concentrés sur le 6ème disque ne comprenant que les épisodes 21 et 22.
La plupart en effet, car quelques commentaires audio, ainsi que le sujet sur l’épisode animé, se trouvent bien évidemment sur la galette concernée.
Si ce dernier, tout à fait intéressant, est effectivement sous-titrée, on est beaucoup plus circonspect quant aux commentaires audio. Si les propos sont effectivement digne d’intérêt, nous devons avoués ne pas avoir compris l’absence de sous-titre pour le non anglophone.
La navigation est simple, propre et claire, et comme je le disais précédemment le 6ème disque est riche en bonus.

CONCLUSION

L’un des toutes meilleurs séries de science fiction du moment dans un coffret 6 DVD de très bonne facture et bardée de bonus et doté d’un petit livret aussi simple que pratique pour savoir où on en est. La seule ombre au tableau étant l’absence de sous-titre sur les commentaires audio des épisodes.

JPEG - 32.8 ko


FRINGE L’INTEGRALE DE LA SAISON 3

Titre originale : Fringe
Genre  : science fiction
Série  : américaine
Créateurs  : JJ Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci
Producteurs  : JJ Abrams, Jeff Pinkner, J.H. Wyman, Bryan Burk, Joe Chappelle
Production  : Bad Robot, Warner Bros. Television, FB2 Films, Fringe Element Films
Diffusions TV : FOX (USA), TF1 (France)
Épisodes  : 22
Durée moyenne : 42 minutes

JPEG - 30.9 ko

Édition DVD
« Fringe, l’intégrale de la saison »

Pal, zone 2, Couleurs, 6 DVD9 (simple face, double couche)
Nombre de disque  : 6 (DVD-9)
Nombre d’épisodes  : 22
Boîtier  : Coffret cartonné avec inclusion d’un boîtier transparent classique contenant les DVD.
Sérigraphies  : quasi identiques sur les 6 DVD
Dépliant intérieur  : Liste des épisodes, résumés, visuels, mentions des suppléments
Format image : 1:78:1
Format TV  : 16/9 compatible 4/3
Langues  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français & Espagnol (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres  : Anglais pour les malentendants, Français, Espagnol, Néerlandais et option sans

JPEG - 28.2 ko

SUPPLÉMENTS

DVD 1
- Commentaire audio de Jeff Pinker (producteur exécutif), Monica Owusu-Breen (scénariste) et Timothy A. Good (Monteur) de l’épisode « Au détail près ». Malheureusement dépourvu de sous-titre français, ce qui pénalise durement les non-anglophones.

DVD 5
- Commentaire audio de Tanya Swerling (productrice), Luyen Vu (monteur) et Jay Worth (superviseur des effets spéciaux) pour l’épisode « Qui veut la peau d’Olivia Dunham) Monica Owusu-Breen (scénariste) et Timothy A. Good (Monteur) de l’épisode « Au détail près ». Même motif et même punition que précédemment. Les commentaires sont intéressants mais dépourvus de sous-titre français.
- Featurette sur l’animation de l’épisode « Qui veut la peau d’Olivia Dunham ? » (7′33)

DVD 6
- La dualité des mondes (29′01) regroupe 4 facturettes :

  • la pyschologie de la dualité,
  • l’autre toi,
  • visualisation d’un monde alternatif
  • la machine du destin

- Construction d’un paysage sonore extrasensoriel (6′50)
- Secrets de Fringe : les premiers hommes (2′04)
- Bétisier – DVD 6 – 3′06
- Bande annonces FOX des épisodes 5, 8 et 22

Prix conseillé  : 39.99 €

EXTRAITS DES BONUS

« Les Premiers Hommes »


« Le monde alternatif »


« L’autre toi »


La dualité



© 2011 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.



Bruno Paul
13 décembre 2011






JPEG - 22.5 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 5.9 ko



WebAnalytics