Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tucker & Dale fightent le Mal
Film américano-canadien de Eli Craig (2010)
1er février 2012

***



Genre : comédie, horreur
Durée : 1h28

Avec Tyler Labine (Dale), Alan Tudyk (Tucker), Katrina Bowden (Allison), Jesse Moss (Chad), Philip Granger (Le Shérif), Brandon Jay McLaren (Jason), Christie Laing (Naomi), Chelan Simmons (Chloe),...

Ah, les forêts américaines, leur bon air sain, leurs lacs, leurs psychopathes. Quand une bande d’étudiants en vacances arrive au coeur d’une d’elle, croiser deux pouilleux de red neck n’est pas fait pour les rassurer. Pourtant, Tucker et Dale sont tout sauf dangereux. Oui, Dale est un tantinet pataud quand il s’agit d’aborder les filles et oui, Tucker fait un peu ours mal léché, mais en déduire que ce sont de dangereux tueurs en série est un rien excessif... Mais nos jeunes étudiants vont franchir le pas quand ils voient les deux amis partir avec une de leur amie évanouie. Bon, ce n’est qu’un malheureux malentendu qui va engendrer de tout autant malheureux morts en série.

JPEG - 40.1 ko

La parodie ! Un art difficile où beaucoup se sont cassés les dents. La parodie de films d’horreur est d’autant plus compliquée que la tentation de tomber dans la facilité et les poncifs du genre est très forte. Certains ont réussi le passage, comme « Shaun of the Dead », mais la liste est assez courte.

Alors le défi que se lançait Eli Craig avec « Tuck & Dale fightent le Mal » était de taille. Mais le réalisateur va trouver un angle d’attaque des plus intéressants. Plutôt que de caricaturer les tueurs en série, il va s’attaquer aux pseudo victimes et les transformer en débiles profonds, totalement dévorés par les préjugés et qui vont provoquer leur propre perte.

JPEG - 46.6 ko

En fait, les gentils de l’histoire sont ces deux bouseux américains, bouseux uniquement d’apparence car ils sont surtout malchanceux et ce sera même une bonne action qui va engendrer la série de morts et surtout la naissance d’un vrai psychopathe. La descente aux enfers des deux amis est irrésistible et vraiment drôle. Oui, les ficelles sont énormes et le spectateur a surtout tendance à se dire « non ils ne vont pas oser ? » plutôt que d’être surpris par de une grande innovation. Les morts sont toutes téléphonées mais on se laisse entraîner avec plaisir dans le délire élaboré par Eli Craig.

Bien sûr, on va retrouver les effets classiques de ce genre de films, avec des références évidentes comme Tucker poursuivant un étudiant armé d’une tronçonneuse. Mais quand on sait exactement pourquoi, on ne peut qu’apprécier le décalage et la mort du dit étudiant qui conclura la course poursuite sera bien sûr ridicule. On peut ne pas adhérer à ce genre d’humour lourdingue, mais j’avoue que je suis rentré dedans sans aucun problème.

Les acteurs aident énormément la sauce à prendre. Tyler Labine et Alan Tudyk sont vraiment excellents dans ces roles des deux pauvres losers, qui finalement valent bien plus que ces jeunes de la ville. Katrina Boden est passée des piranhas en 3D à la forêt 2D avec succès et joue une étudiante en psychologie à l’origine, bien malgré elle, du carnage avec une beaucoup d’humour.

JPEG - 31.6 ko

Allez, « Tucker & Dale fightent le Mal » n’est pas là pour révolutionner le genre mais surtout pour vous faire rire et c’est déjà énorme !


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Eli Craig
Scénariste : Eli Craig, Morgan Jurgenson

Producteur : Morgan Jurgenson, Albert Klychak, Rosanne Milliken, Deepak Nayar
Producteur associé : Jennifer Kraft, Alissa Phillips
Producteur exécutif : Mark Ryan, Thomas Augsberger
Coproducteur : Crawford Hawkins

Compositeur : Mike Shields
Chef décorateur : John Blackie
Chef monteur : Bridget Durnford
Chef costumier : Mary Hyde-Kerr
Directeur de la photographie : David Geddes
Directeur du casting : Sean Milliken, Annie McCarthy, Jay Scully

Production : Eden Rock Media, Reliance Big Pictures, Loubyloo Productions, T&D Productions

Distributeur France : Wild Bunch Distribution

Attaché de presse : Etienne Lerbret, Anais Lelong


LIEN(S) YOZONE
=> La bande annonce en version originale sous titrée



Frédéric Leray
26 janvier 2012



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 43.2 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 38.7 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics