Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chats Chats Chats
Lapuss’, Philippe Larier & Isabelle Rabarot
Delcourt (Humour de rire)

Le chat domestique dans tous ses états ! Lapuss’ propose ici un panorama du raminagrobis commun, du féroce chasseur de papillons au matou pantouflard en passant par la minette coquette et le goinfre invétéré. Plein de bêtises mais jamais malveillants, les chats sont mis en scène sous le format une page par un gag. Un tour d’horizon complet, mais attendu.



« Chats Chats Chats » est un album vite lu et sympathique. En 36 gags, l’auteur dresse un portrait qui met à mal la dignité de nos matous réputés gracieux et farouchement indépendants. Lapuss’ met particulièrement l’accent sur le caractère hautement contradictoire de la gent féline qui se fait un plaisir d’exaspérer ses maîtres humains. Ainsi, du carton préféré au coussin en passant par le repas préalablement refusé puis récupéré dans une poubelle, de nombreux archétypes du comportement incohérent des chats sont passés au crible.

JPEG - 33.9 ko

De fait, si les situations sont plutôt simples et attendues, la lecture est agréable et on sourit souvent. Moins humanisées et recherchées que celles d’un « Simon’s Cat », les scènes sont gentillettes et parleront sans doute à bien des propriétaires de chats. La palette d’expressions que leur donne Larbier est vaste et bien adaptée, illustrant un félin dédaigneux à ses heures, d’autres fois raide dingue de son maître ou encore pris en flagrant délits. Gras, de gouttière ou dégingandés, ils ont des bouilles à la hauteur des scénarios : caricaturales et bon enfant.

Malgré tout, « Chats Chats Chats » reste plat plat plat, manquant cruellement de l’ampleur que l’on trouve à bien d’autres personnages félins. L’auteur ne s’engage pas et garde une certaine neutralité. De fait, les chats manquent de personnalité et restent très convenus, n’allant ni dans l’humour dépotant d’un Chat Potté, ni dans le caractère halluciné du Feanor de Maliki.

En bref, c’est un album gentillet et sympathique mais qui aura surement du mal à tenir la distance face au déferlement de très bons personnages félins qui habitent les rayons et les écrans.


(Chats Chats Chats
- Scénario : Lapuss’
- Dessin : Philippe Larbier
- Couleurs : Isabelle Rabarot
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Humour de rire
- Dépôt légal : 19 octobre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 226 x 298 mm
- ISBN : 978-2-7560-2583-4
- Prix public : 10,50 €


© Guy Delcourt Production (2011)



Myriam Bouchet
20 décembre 2011




JPEG - 73.5 ko



JPEG - 99.3 ko



JPEG - 92.2 ko



JPEG - 67.6 ko



Chargement...
WebAnalytics