Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T22 et 23)
Shun Matsuena
Kurokawa

Ken-ichi va avoir droit à sa petite leçon d’humilité. Le disciple ultime est, certes, devenu très fort, mais il commence aussi à prendre un peu de haut ses adversaires. Ses maîtres vont lui jouer un sale tour en l’observant affronter Tsuji. Si ce dernier est moins fort que Ken-Ichi, il est aussi plus tétu et va surprendre notre héros. Mais rira bien qui rira le dernier...
Qand Miu s’apercoit que les caisses du dojo sont vides, elle est prête à beaucoup de choses, même accepter l’idée farfelue de faire garder des enfants par les maîtres du Ryozampaku. Certainement une des pires épreuves qu’ils ont dû subir depuis longtemps. L’autre solution est encore pire : gagner de l’argent en faisant participer Ken-ichi à des combats de boxe underground où tous les coups sont permis.



Les Yomi refont parler d’eux. Et cette fois, ils provoquent ouvertement les maîtres du Ryozampaku en leur proposant de participer au tournoi « ddd » : le désespoir des disciples. Ce tournoi n’est ouvert qu’au moins de 20 ans et les règles sont très aléatoires. C’est surtout l’occasion pour de riches parieurs de profiter d’un spectacle hors norme. Et cette année, c’est un des neuf grands maîtres du yami qui organise le tournoi : Diego Carlo, le maître de la stupéfiante Castor, à la technique façon « lucha libre ».

Mais une bande de gêneurs va venir semer le trouble : le Shinpaku. Niijima n’en a fait qu’à sa tête et a entraîné avec lui les anciens membres du Ragnarok. Mais les combats qui les attendent sont truffés de pièges et ils ne seront pas privilégés. Toutefois, derrière ce tournoi, se trame quelque chose de plus important, et les maîtres du Ryozampaku ne comptent pas rester de simples spectateurs.

JPEG - 44.3 ko

Notre héros aurait-il trop attrapé la grosse tête en gagnant seul contre un membre des yomi ? En tout cas, c’est ce que devait penser Shun Matsuena, en lui donnant une petite leçon de modestie dans le tome 22 de « Ken-Ichi ». Difficile pourtant de croire qu’il le méritait réellement, mais mieux vaut tuer le serpent dans l’oeuf. La suite de ce tome est assez irrésistible, avec l’éducation de jeunes enfants façon Ryozampaku. Dommage que le mangaka n’est pas poussé le bouchon un peu plus loin en donnant réellement à Shigure des élèves, cela aurait certainement donné un délire extrême. Mais le mangaka s’est déja pas mal amusé avec les autres maîtres.

Les combats underground de Ken-ichi sont surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux disciples du yomi : Castor et Pollux. C’est surtout la sculpturale Castor qui est mise en avant, avec un style de combat qui ne peut que me ravir : la lucha libre, le catch mexicain. Oui je suis fan de catch (spoiler : ne ratez pas les futurs chroniques jeux vidéos de Noël où je pourrais vous en reparler). Mais revenons plutôt à nos moutons et surtout au nouvel arc de la série : celui du tournoi du désespoir des disciples.

Et là, le choc : encore un tournoi des arts martiaux ! Shun Matsuena nous avait habitué à bien plus original alors pourquoi tomber dans cette facilité exaspérante qu’est le trop classique tournoi ? Mélange d’« Opération Dragon » et de « Dragon Ball », on est assez peu surpris par le déroulement des premiers combats. Bien sûr, le style propre à Shun Matsuena permet de rendre la lecture des plus sympathiques, parvenant à nous surprendre surtout avec le duel de Freia. Le plus intéressant est plutôt le côté espionnage, avec en première ligne les grands maîtres du Ryozampaku et la vie amoureuse de Sakaki qui pointe son nez.

Le tome 24 nous en dira plus sur la façon dont Shun Matsuena va gérer son tournoi des arts martiaux. En espérant qu’il nous surprenne.


Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T22 et 23)
- Auteur : Shun Matsuena
- Traducteur  : Kayo Chassaigne-Nishino
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution : 18 août et 13 octobre 2011
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 190(T22) et 198(T23)
- Numérotation ISBN : 2-351-42652-5 ; 2-351-42661-4
- Prix public : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T1 à 5)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T6)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T7)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T8)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T9)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T10)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T11)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T12)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T13)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T14 et 15)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T16)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T17)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T18 et 19)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T20 et 21)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 novembre 2011




JPEG - 31.5 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 37.7 ko



Chargement...
WebAnalytics