Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Exorcist (T4 et 5)
Kazue Kato
Kaze Manga

Ryuji a trouvé la signification profonde de l’épreuve que leurs professeurs leur imposent dans cette forêt : il s’agit de mettre à l’épreuve leur cohésion. Après avoir rejoint Rin et Shiemi, il peut partir à la recherche des autres élèves et affronter ce démon leur envoyant des papillons de nuits démoniaques. Mais ce qu’ignorent nos jeunes apprentis exorcistes, c’est que Méphistophélès a lancé à leurs trousses, un peu à la légère, Amaimon. Le démon supérieur, rempli de haine pour le batard de Satan, provoque Rin au point de forcer Shura à lui rendre son épée. Et ce que redoutaient tous ceux connaissant son secret va se produire. Dépassé par sa colère, Rin laisse exploser sa fureur et ses flammes bleues qui consument la forêt de l’académie de la Croix-Vraie.



Le procès

L’arrivée du Saint paladin a certes permis d’arrêter les dégâts au coeur de l’académie mais aussi de provoquer des conséquences à la chaîne de la perte de contrôle de Rin. Dorénavant tout le monde sait qu’il est le fils de Satan. Ses amis s’éloignent de lui, certains par peur comme Shiemi, d’autres par haine comme Ryuji. Mais surtout, Méphistophélès et lui vont devoir répondre de leurs actes devant un tribunal digne de l’Inquisition. Avoir caché son existence à l’Eglise est une faute impardonnable. Mais quand on a de son côté le maître en matière de mensonges, tout est possible, même sauver la tête de notre héros.

Les yeux de Fujo-O

Rin est mis sous la surveillance de Yukio et de Shura. Cette dernière lui a préparé un entrainement de folie pour qu’il parvienne à avoir son diplôme d’exorciste, sous peine d’être exécuté. Mais déjà, une nouvelle catastrophe se fait jour. L’oeil gauche de Fujo-O, un démon qui fit des ravages et dont les globes occulaires produisent des miasmes mortelles, a été dérobé au coeur de l’académie de la Croix-Vraie, ses « entrailles ». Nos trois exorcistes sont envoyés en renfort pour mettre la main sur le voleur. Mais au coeur de l’action, il découvre que le coupable n’est autre que le directeur des entrailles, Saburota Todo. Surpassés par le possédé, Shura et une escouade d’exorcistes sont alors envoyés pour protéger l’oeil droit, à Kyoto. Mais le voyage sera mouvementé car Rin va devoir une nouvelle fois faire équipe avec ses anciens amis, et surtout Ryuji.

JPEG - 47.8 ko

La vérité éclate !

Finalement, Kazue Kato s’est révélé très modéré dans le jeu du chat et de la souris sur l’identité de Rin. Dès le tome 4 de « Blue Exorcist », il oblige son héros à exposer, au regard de tous, ses pouvoirs. Le mangaka va pouvoir nous faire une petite analyse comportementale de tous les fameux amis du démon. On dit que c’est dans l’adversité que l’on peut discerner ses vrais amis. Le mangaka va nous en faire la preuve irréfutable en montrant que les peurs, les haines et les pires sentiments que peut ressentir l’homme se font très vite jour. Ryuji et les deux autres Kyotoïtes vont passer du respect pour Rin à une haine fiscérale car Satan a tué certains de leurs proches. Doit-on être responsable des fautes de nos parents ? A cette question, Kato fait répondre « oui » à Ryuji. Shiemi est plus du côté de la peur, puis de la culpabilité. Car ce qu’elle se reproche, c’est de ne pas avoir compris plus tôt la vérité sur celui dont elle est tombée amoureuse.

Le jugement par le tribunal inquisitoire est assez savoureux, mettant en avant toutes les contradictions des religions dès qu’elles doivent affronter leurs peurs ancestrales, surtout quand un beau parleur va leur défendre tout le contraire. Méphistophélès est parfaitement mis en scène et le Saint Paladin ridicule à souhait.

Le tome 5 entame un arc intéressant, celui des yeux de Fujo-O. Cet arc va obliger nos héros à se révéler réellement, qualité comme défaut. Et le premier sur la sellette sera Yukio. L’habit ne fait pas le moine et c’est un véritable cas d’école que nous offre le mangaka. Entre les deux jumeaux, c’est celui possédant une essence démoniaque qui apparaît en réalité le plus humain. A force de cacher ses sentiments, Yukio est devenu plus dangereux pour ses proches que son frère. Mais surtout, il n’hésite pas à sacrifier des innocents pour arriver au bout de sa mission. De son côté, Rin est naif et cela le pousse à des actions totalement inintéressées. C’est cela qui fait sa grandeur d’âme et qui avait été reconnu par Ryuji avant qu’il soit aveuglé par sa haine.

« Blue Exorcist » nous offre ici deux tomes passionnants et très instructifs sur comment Kazue Kato voit ses personnages et quelque part aussi ses contemporains.


Blue Exorcist (T4 et 5)
- Auteur : Kazue Kato
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194(T4) et 192(T5) pages
- Date de parution  : 25 février et 19 mai 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-026-3 ; 978-2-82030-122-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Blue Exorcist (T1)
Blue Exorcist (T2)
Blue Exorcist (T3)


AO NO EXORCIST © 2009 by Kazue Kato /SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 novembre 2011




JPEG - 31.7 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics