Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Berceuse assassine (T1 à T3)
Tome & Meyer
Dargaud

Allez, je me fais un petit cadeau avant de passer à 2006 en vous remettant en mémoire cette splendide trilogie de Tome et Meyer, Berceuse Assassine.
Les amateurs de polar noir bien crasseux ont l’occasion de prendre un bon coup de spleen asséné avec grand talent.



Philippe Tome nous avait raconté Le cœur de Telenko avant de nous dire Les jambes de Martha. Nous assistions d’abord aux rancœurs de Joe, le taxi de nuit qui ne rêvait que de meurtre sur son infecte femme, puis aux rêves brisés de Martha et à ses envies de crime à l’égard de cet enfoiré de Joe ! Nous découvrions béats la haine qui les déchirait, la violence qui risquait de les emporter.
L’originalité tenait dans cette façon d’aborder un même cauchemar par le biais de deux regards différents. Deux visions dures qui accouchent d’une même envie de meurtre qu’haletants, nous attendions de voir se conclure. Mais qu’allait donc nous proposer Tome ?
Certains avaient déjà fait leur film, imaginé leurs conclusions. Pour tous, Tome achève son triptyque par un tour de passe-passe. Avec La mémoire de Dillon, il survient dans l’Amérique des laissés pour compte, dans l’accablement d’un homme dont la triste vie s’est brisée encore plus dans le fracas des tôles. Un accident qui engendre la haine, une autre forme de haine, une troisième façon d’espérer la mort de l’autre.

Berceuse Assassine a livré son secret, me semble-t-il, dans un final moins intense que ce qu’on attendait, mais néanmoins habile et à l’image de ce polar sinistre et glauque à souhait.
Passionnante, surprenante, splendidement dessinée par Ralph Meyer avec une palette de couleurs remarquablement choisie, cette Berceuse restera comme un blues qui pleure l’âme morte de la cité et que l’homme chante en s’étreignant le cœur !

Une trilogie qui a marqué la bande dessinée et entre sans conteste possible dans la bibliothèque idéale du genre.


(T1) Le coeur de Telenko
(T2) Les jambes de Martha
(T3) La mémoire de Dillon

- Série : Berceuse Assassine
- Scénario : Philippe Tome
- Dessin et couleurs : Ralph Meyer
- Editeur : Dargaud
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Prix public : 12,60 €


Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Coffret Berceuse Assassine Intégrale », produit actuellement épuisé, vous pourrez découvrir sa très belle couverture, cf. lien col. de gauche




Fabrice Leduc
30 décembre 2005




JPEG - 12.6 ko
Telenko prémédite son meurtre...



JPEG - 12.7 ko
Martha rêve de crime parfait...



JPEG - 14.3 ko
Dillon pense vengeance.



Chargement...
WebAnalytics