Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Croisade (T6) Sybille, Jadis
Jean Dufaux et Philippe Xavier
Le Lombard

La ville d’Akka, renommée par les occidentaux Saint-Jean d’Acre. C’est là que le destin a amené Gauthier de Flandres. Dans la cité, les croisés sont assassinés par un groupuscule laissant derrière lui toujours le même message : Nomade, délivre-nous le contenu de la cage. Gauthier a pourtant les idées loin des affaires des êtres surnaturels de ces contrées. Non, Gauthier pense à ce navire devant amener dans ce pays de païens sa soeur, Sybille. Une soeur ainée loin d’être la fierté de la famille, bien au contraire, les moeurs de la gent dame auraient même pu lui coûter l’excommunication.



Qui est donc Hakim le noir ? Cet homme dont la raison semble l’avoir quitté depuis bien longtemps parait doté de pouvoirs surnaturels. Comment parvient-il à convaincre une foule d’agresser des hommes en pleine rue. Le voir en compagnie de cet homme, membre d’une guilde d’assassins ayant posé déjà des problèmes à Gauthier, étonne à peine notre héros. Mais le voir dans le palais d’un notable local n’est pas fait pour rassurer Gauthier sur la sûreté des croisés dans la cité. Toutefois, Hakim semble vraiment totalement incontrôlable au point de mettre le feu à Czardann, contre tout attente.

JPEG - 33.5 ko

Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce tome 6, faisons un petit point sur le tome 5. Car je vous sens dubitatif en voyant ci-dessous un lien vers ce tome... En fait, le tome 5 de « Croisade » n’est autre que le tome 1 de la série « Nomade » sortie en 2010, transformée en arc de la saga « Croisade », et qui nous avait d’ailleurs valu le plaisir de rencontrer Philippe Xavier. Ce point précisé, nous pouvons donc nous intéresser plus attentivement au tome 6 de « Croisade ».

Le tome 5 nous avait donc présenté un nouveau cadre pour l’aventure, avec une autre forme du Qua’dj. Cette fois, Jean Defaux semble mettre un petit coup d’accélérateur à son récit. Mais avec ce scénariste de génie, ce n’est qu’après coup, en analysant la somme d’informations et l’évolutions des personnages que l’on prend réellement conscience de la densité du récit car la fluidité de son scénario est trompeur. Il va introduire une nouvelle héroïne à l’ambiguïté qui nous annonce bien des mésaventures pour le pauvre Gauthier. Jean Dufaux donne réellement une place de choix aux femmes dans cette série, même si leur durée de vie n’est pas toujours à la hauteur de nos espoirs. Et l’arrivée de Sybille sera malheureusement synonyme du départ d’une femme qui semblait pourtant digne d’intérêt (et pas seulement par sa superbe plastique, enfin !).

JPEG - 42.1 ko

Encore une fois, Philippe Xavier nous éblouit dès la couverture renversante, nous présentant la fameuse Sybille. Et avec Xavier, il n’y a aucune tromperie au lecteur, la qualité restera globalement à ce niveau de qualité. Evidemment, aucun album n’est parfait et certaines cases peuvent paraître un cran en dessous, mais les fans de la première heure de « Croisade » savent depuis longtemps que Philippe Xavier leur en donne pour leur argent et met magnifiquement en images cette histoire au doux parfum des « Mille et une nuits ». Bon, je me suis fait un deuil des incroyables quadruples pages qui furent l’image de marque des premiers tomes de « Croisade », et pour ceux souhaitant comprendre ce choix, je ne saurai trop leur conseiller de visionner notre interview de Phillipe Xavier (un peu d’autopromo ne fait jamais de mal).
Mais si les dessins de Xavier nous impressionnent autant, c’est aussi grâce au remarquable travail de colorisation de Jean-Jacques Chagnaud, et l’oublier dans mon éloge serait totalement injuste, surtout que les bons coloristes ne sont pas pléthore de nos jours.

« Croisade » s’affiche définitivement comme une série d’exception par son scénario mélangeant Histoire et fantastique, mais aussi un dessin remarquable.


(T6) Sybille, Jadis
- Série : Croisade
- Scénario  : Jean Dufaux
- Dessin : Philippe Xavier
- Couleur  : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 23 septembre 2011
- Format : 237x310 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782-8036-2884-1
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Croisade (T2) Le Qua’dj
Croisade (T3) Le Maître des Machines
Croisade (T4) Les Becs de Feu
Croisade (T5) Gauthier de Flandres


© Dufaux, Xavier - Le Lombard ( n.v. DARGAUD - LOMBARD s.a.) - 2010



Frédéric Leray
20 novembre 2011




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 20.8 ko
Nomade T1 devient Croisade T5



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 29.2 ko



Chargement...
WebAnalytics