YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naruto Shippuden film 4 : The Lost Tower
Edition simple DVD - Kana Home Vidéo
24 août 2011

Roran, une cité engloutie par les sables du désert. Pourtant, des marionnettes mécaniques continuent à protéger l’entrée de la ville aux étrangers. Mais face aux ninjas de Konoha, ceux-ci ne font pas vraiment le poids. Yamato et son équipe, Naruto, Sakura et Sai, sont chargés de récupérer dans les ruines de la cité les Veines du Dragon, une source phénoménale de chakra. Mais en pénétrant dans la gigantesque tour, dernier vestige de la cité, nos héros découvrent qu’ils ont été précédés par Mukabe, un shinobi à la recherche de pouvoir. Et en cherchant à reprendre les Veines du Dragon, Naruto et Yamato sont engloutis dans une tornade d’énergie devant Sakura et Sai, totalement impuissants.



Quand Naruto se réveille, Roran a bien changé. En voulant rattraper une jeune femme qui chantait à ses côtés, il se retrouve dans une magnifique cité aux tours gigantesques mais aussi protégée par des marionnettes mécaniques en parfait état de marche. Il ne devra sa liberté que par l’intervention des ninjas masqués, portant le symbole de Konoha sur leur bandeau. Toutefois, ces derniers ne semblent pas le reconnaître. Mais surtout, ils conseillent au jeune homme de fuir rapidement la cité pour ne pas les géner. C’est mal connaitre notre héros, surtout que peu de temps plus tard, il sauve d’une chute mortelle la jeune fille rencontrée à son réveil. Mais que lui est-il arrivé et pourquoi la cité est-elle revenue soudainement à la vie ?

JPEG - 26.8 ko

« The Lost Tower » est le quatrième film tiré de la série animée « Naruto Shippuden ». Il n’est pas très aisé de le situer dans la chronologie Naruto, mais il est clair que, ce dernier connaissant l’identité de son père, nous nous rapprochons de notre état d’avancement côté manga. Avant de parler du film lui-même, je vais pousser un petit coup de gueule, non seulement sur l’affiche du film mais surtout sur celle du DVD français qui va nous gacher une bonne partie de la surprise. Certes, en visionnant « The Lost Tower », le spectateur comprend rapidement que Naruto a fait un saut dans le passé. Mais nous balancer directement que Naruto va rencontrer son père, Minato, me fait quelque peu enrager. Oui, cela va attiser la curiosité, oui, le jeune fan de « Naruto » se laissera prendre sans aucun problème par cette astuce marketing, mais merde, ça gache quand même le plaisir.

Bon maintenant revenons au scénario, qui ne tient pas dans grand chose, et pour être caricatural, le petit livret fourni avec le DVD est symbolique de l’épaisseur du script. D’ailleurs, le véritable intérêt de ce film était justement le face à face entre Naruto et son père mais, en prenant comme règle fondamentale des voyages temporels qu’il ne faut pas modifier le passé et donc révéler son futur à un personnage, le spectateur va vite se retrouver frustré par le peu de scènes communes aux deux personnages et aux dialogues parfois affligeants entre eux. Et je reviens alors sur la promotion du titre sur l’effet d’annonce de leur rencontre, sans parler de la couverture du DVD où père et fils montrent une complicité qui ne sera jamais apparente dans le film.

Heureusement, les graphismes vont pallier l’absence d’intérêt, le combat final commençant carrément au milieu du film. Il faut avouer que le côté gothique flamboyant de Roran est très bien rendu et parait même surprenant dans une série comme « Naruto ». On prend vraiment plaisir à visiter pendant une vingtaine de minutes cette belle cité. Les personnages sont très bien dessinés et retrouver un Kakashi enfant est toujours très amusant. Les combats sont fluides et l’action assez bien maîtrisée. Les marionnettes mécaniques de Mukabe laissent apparaître un effort conceptuel même si la forme insectoïde de ceux-ci n’est pas réellement originale.

Donc oui, ce fim 4 de « Naruto Shippuden » est beau, prenant par une action menée à cent à l’heure, mais la faiblesse du scénario et surtout le faux espoir d’une véritable confrontation Naruto - Minato gâchent franchement notre plaisir.


Naruto Shippuden film 4 : The Lost Tower
- Studio : Studio Pierrot
- Réalisateur : Masahiko Murata
- Adaptation du manga de : Masashi Kishimoto
- Chara designer : Tetsuya Nishio et Hirofumi Suzuki
- Musique : Yasuharu Takanashi

Edition DVD simple
- Durée : 105 mn
- Format image : 16/9 compatible tous écrans
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français
- Sous-titres : Français, Néerlandais
- Éditeur : Kana Home Vidéo
- Sortie : 28 août 2011
- Prix public conseillé : 19,98 €


A lire sur la Yozone :
Naruto Shippuden, volume 1
Naruto Shippuden, volume 2
Naruto Shippuden, volume 3
Naruto Shippuden, volume 4
Naruto Shippuden, volume 5
Naruto Shippuden, volume 6
Naruto Shippuden, volume 7
Naruto Shippuden, volume 8
Naruto Shippuden, volume 9
Naruto Shippuden, volume 10
Naruto Shippuden, volume 11


©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All rights reserved.
© Edition Kana Home Video - Tous droits réservés


Frédéric Leray
20 novembre 2011






JPEG - 24.5 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 4.7 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 25.5 ko



WebAnalytics