Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mission M’Other
Melanÿn & Pierre Bordage
Soleil Productions, SnOOp bOOks, science-fiction post-apocalyptique, 206 pages, juillet 2011, 19,90 €.

Suite à un incident arrivé au vaisseau dans lequel elle voyageait avec ses parents scientifiques, Lia atterrit sur la Terre dans la dernière capsule de secours disponible. Elle trouve alors une planète dans le plus grand dénuement. La population est presque décimée. Des millions de jeunes gens ont disparu, attirés par un son étrange. Les autres tentent de survivre au mal et surtout à une secte qui ne voit l’avenir que dans la mort et dans la destruction : les Salutis Angeli. Ils se promènent en toge noir en semant la mort sur leur passage.
Lia se raccroche à la photo d’une certaine Tara, une gamine de 3 ans, à laquelle elle raconte son histoire à travers ce journal que vous, lecteurs, tenez entre vos mains.
Car c’est là que vous trouverez la vérité…



Je m’adresse pour une fois directement à toi lecteur car c’est l’intention de cette nouvelle collection, SnOOp bOOks.
Lancée par les éditions Soleil habituellement productrice de bandes dessinées, cette collection ne se veut pas seulement une série de livres mais cherche à créer l’interaction véritable entre l’histoire et le lecteur. On trouve un texte au fil des pages, mais aussi des éléments à part comme des lettres, des photos, des plans, des rapports… en fait, tout ce que trouve l’héroïne Lia sur sa route, lecteur, tu le tiendras aussi entre tes mains.

On est donc bien dans le concept du livre dont vous êtes aussi le héros. Et surtout, les 20 dernières pages sont cachetées derrière un sceau au dessin bizarre. Des pages révélant au lecteur la solution à cette énigme se construisant sur les 185 premières. Le choix est donné au lecteur de tenter de trouver la solution à cette aventure tout seul grâce aux différents éléments trouvés sur la route de Lia, en tout cas le pourquoi de toute cette histoire, plutôt que de la découvrir passivement en la lisant.

Un concept qui aurait pu être intéressant si le roman avait été un véritable récit à énigmes. Mais ce livre de style post-apocalyptique est plutôt un road-movie qui nous fait découvrir une Terre en mauvais état et sur laquelle l’Humanité est sur le point de disparaître si une solution n’est pas rapidement trouvée.

En tant que lecteur, on se doute au fil de l’histoire que Lia a un rôle prépondérant à jouer dans le retournement final attendu. Evidemment, on ne découvre pas d’entrée la fin que nous proposent les auteurs, mais on se doute de la forme qu’elle va prendre. Car un lecteur n’est pas vraiment un acteur passif de son acte de lecture. Au contraire, il élabore malgré lui en permanence des hypothèses sur ce qui va se passer ensuite, et découvre si l’auteur a pris le même chemin. C’est alors qu’il est surpris ou pas.

L’idée de départ du concept prend donc un peu de plomb dans l’aile. Surtout que les indices ne peuvent réellement amener le lecteur à découvrir la solution donnée dans son ensemble. On se doute de quelques petites choses mais impossible de dire ce qui aurait pu se dérouler, les éléments sont trop ténus.

En revanche, on s’attache très vite au personnage de Lia à la recherche d’elle-même. Et son expédition à travers cette Terre désolée est prenante. On tremble à ses côtés face à l’horreur établie par les Salutis Angeli et on espère comme elle pouvoir changer les choses.
« Mission M’Other » est un bon road-book post-apocalyptique dans la tradition du genre.


Titre : Mission M’Other
Auteurs : Melanÿn & Pierre Bordage
Couverture & illustrations : Coriat
Éditeur : Soleil Productions
Collection : SnOOp bOOks
Pages : 206
Format (en cm) : 15,7 x 21,7 x 2,8
Dépôt légal : Juillet 2011
ISBN : 978-2302015852
Prix : 19,90 €



Michael Espinosa
16 novembre 2011


JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics