Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Contagion
Film américain émirats arabes unis de Steven Soderbergh (2011)
9 novembre 2011

***



Genre  : Thriller viral, film catastrophe
Durée  : 1h46

Avec Gwyneth Paltrow (Beth Emhoff), Matt Damon (Mitch Emhoff), Laurence Fishburne (Dr. Ellis Cheever), Kate Winslet (Dr. Erin Mears), Marion Cotillard (Dr. Leonora Orantes), Jude Law (Alan Krumwiede), Anna Jacoby-Heron (Jory Emhoff), Jennifer Ehle (Dr. Ally Hextall), Elliott Gould (Dr. Ian Sussman),…

Deux jours après son retour d’un voyage d’affaire en Asie, Beth Emhoff succombe à une attaque virale fulgurante. Bientôt, les cas se multiplient. A Minneapolis, Chicago, Londres, Paris, Hong Kong, on signale tout d’abord un malade, puis 4, 16, des centaines. Toujours les même symptômes. Un toux convulsives accompagnée de maux de tête et de fièvre, puis des crises en rafale, une hémorragie cérébrale et la mort.

JPEG - 36.1 ko

Contrairement à ce que le synopsis pourrait laisser imaginer, « Contagion » n’est pas un nouveau thriller de science fiction apocalyptique mais l’adaptation du scénario catastrophe des épidémiologistes si (par exemple) la grippe H1N1 avait muté en pandémie. Un film chorale paranoïde, pour ne pas dire alarmiste, doté de moyens et d’un casting impressionnant qui suit en parallèle le destin des victimes, de leurs proches survivants, des instances sanitaires essayant de juguler l’épidémie, des chercheurs en quête du patient zéro et bien entendu d’un vaccin.

Un nouvel opus ambitieux mené effectivement tambours battants et de mains de maître. Dès les premières secondes, la caméra de Soderbergh s’attarde sur les embrassades, les poignées de mains et de portes, les objets qui passent de l’un à l’autre, tous ces contacts directs et indirects à la faveur desquels le virus se propage inexorablement.
Assistés de quelques spécialistes du CDC, Scott Z. Burns au scénario, et Steven Soderbergh à la réalisation entreprennent ensuite d’illustrer de façon hyper réaliste les mécanismes de la contagion et de sa gestion à l’ère de la mondialisation.

On passe alors de stars en stars, de Matt Damon, le mari de première victime, à Laurence Fishurne, sous directeur du CDC obligé d’envoyer Kate Winslet sur le terrain, tandis que Marion Cotillard, également médecin mais pour l’OMS, s‘envole vers l‘Asie en quête de la source du fléau, avec Gwyneth Paltrow, le patient zéro, en fil rouge, Jennifer Ehle, en quête d’un vaccin et Jude Law, bloggeur opportuniste adepte de la théorie du complot, en grain de sable.
Grain de sable pour les autorités sanitaires et eau trouble pour le propos du film.

Certes, on a bien compris que cette contagion s’inspirait du vécu de la crise H1N1 (le film a été écrit à cette période) et on se souvient que des internautes s’en étaient emparés pour crier au grand complot…mais de la à prétendre que le personnage interprété par Jude Law est parvenu en quelques semaines à engranger des millions de dollars grâce à son site internet…. Faut savoir, ultra réalisme ou pas. Si on ajoute à cela le doigt clairement pointé vers les réfractaires à la vaccination contre la grippe H1N1,je ne suis pas certain, même vacciné, d’adhérer à cette approche pédagogique didactique.

Mis à part ce détail (peut-être un malentendu), une mise en scène à la rigueur parfois clinique et certains plans incroyables enregistrés par des caméras de surveillance (Big Bro, mon frère, il est là), « Contagion  » est un film catastrophe médical paranoïde implacable et au combien effrayant qui aurait probablement gagné en empathie et en crédibilité en ressemblant un peu moins à un défilé de stars.

JPEG - 43.7 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Contagion

Réalisation  : Steven Soderbergh
Scénario  : Scott Z. Burns

Producteurs : Gregory Jacobs, Michael Shamberg, Stacey Sher
Producteurs exécutifs : Jonathan King, Michael Polaire

Musique originale  : Cliff Martinez
Image  : Steven Soderbergh
Montage  : Stephen Mirrione
Distribution des rôles : Carmen Cuba
Création des décors  : Howard Cummings
Direction artistique : Abdellah Baadil, Simon Dobbin, David Lazan
Décorateur de plateau : Cindy Carr
Création des costumes  : Louise Frogley
Maquillage  : Fríða Aradóttir, Kate Biscoe
Effets spéciaux : John D. Milinac
Effets Visuels : Randy Goux, Thomas J. Smith

Production  : Warner Bros. Pictures, Participant Media, Imagenation Abu Dhabi FZ, Double Feature Films, Regency Enterprises
Distribution  : Warner Bros. (2011) (France)

Relation presse : Jean-Pierre Vincent et Virginie Picat

LIEN(S) YOZONE

=> Synopsis, photos et bande annonce (vost)
=> Interview : Steven Soderbergh s’explique

INTERNET

Site officiel : http://www.warnerbros.fr/contagion


© Image : Warner Bros France (2011) - Tous droits réservés



Bruno Paul
9 novembre 2011



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics