YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trekkies 2 : quand on aime...
Edition simple DVD
6 mai 2005


Genre : Documentaire (les fans de Star Trek)
Durée : 1h33 approx

Attention ! Plongée dans l’irrationnel et l’incroyable à tous les étages !

Après le « Trekkies 1 » consacré au phénomène des fans de Star Trek aux USA, Roger Nygard récidive avec un second documentaire du même type mais principalement orienté sur les fans européens, sud-américains, australiens (plus quelques américains en bis !).

Réalisé très sobrement, ce doc s’attache avant tout à faire parler les gens tout simplement et à montrer ce qu’ils sont tout naturellement. Alternant des scènes filmées dans diverses conventions à travers le monde et des moments d’interviews de fans plus intimes, « Trekkies 2 » réussit à conserver un respect total pour ces êtres humains pas venus d’ailleurs mais un peu étranges quand même.

Il y a bien sur quelques moments loufoques ou bizarres (pour le moins) mais avant toute chose, subsiste une impression de respect total pour ses passionnés finalement plus sympas et moins dangereux que le premier supporter de foot un peu alcoolisé.

Bon, le phénomène télévisuel Star Trek étant hors norme, nombre de fans le sont aussi (et forcément). Et alors ! Et bien, Denise Crosby en intervieuse de pointe leur rend parfaitement justice. Elle pratique son exercice journalistique avec une simplicité et une grâce naturelle qui force le respect. La musique du générique d’ouverture composée par deux anciens B52’s (remember Planet Claire ?) plante parfaitement le décor et donne le ton du film (gentiment humoristique).

De nombreux bonus dans cette édition avec tout particulièrement une sélection génialissime de fan-films. On ne ratera pour rien au monde, la version western de la série originelle qui offre une vision étrange d’un Star Trek au pays des supergros profondément surréaliste. D’autres fans réalisant aussi des parodies très jubilatoires qui démontrent qu’au-delà de la passion subsiste une bonne dose d’humour. On est rassuré (pour tout le monde).

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Trekkies 2 : quand on aime, il n’y a pas de limite
Documentaire réalisé par Roger Nygard (2004)
Récompensé au Festival de Newport Beach (USA)
Réalisation : Roger Nygard
Producteur : Michael Leahy
Producteurs exécutifs : Denise Crosby, Joel Soisson
Production (Doc) : Neo Art & Logic
Distribution : Paramount France pour l’édition DVD.
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Lien d’achat internet : Trekkies 2 - Amazon
Lien d’achat internet : « Trekkies 1 » - Amazon (cf. lien sur colonne de gauche).
Prix indicatif : 16,50 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD 9, simple face, double couche (7,5 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Allemand, Danois, Anglais, Espagnol, Français, Français (Bénélux), Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Turc.
Menu d’entrée en image fixe et lien via les items Lecture, Réglages, Bonus et Accès aux Scènes
Format image-vidéo : Plein écran, 4/3
Format son* : Anglais en DD 5.1 et Allemand en Dolby Surround (commentaires en anglais et en Dolbi Surround) compatible avec une sortie Stéréo ou Dolby Pro Logic.
Sous-titres* : Allemand, Anglais, Anglais pour malentendants, Danois, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Turc et sans. Commentaires sous-titrés en Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol.
Chapitres : 20 sur le doc central
Durée : 93 minutes approx.
* Langues testées : Anglais et Français. Sous-titres testés : Français et Anglais

BONUS
Commentaires de Roger Nygard, Denise Crosby et Michael Leahy sur le documentaire Trekkies 2 (avec ou sans sous-titres).
« Scènes supprimées » : principalement des choix de coupes afin de préserver une longueur acceptable au doc. Ce bonus est donc un ensemble de scènes qui en doublerait presque sa longueur. Sa vision est donc fortement recommandée (classement par pays et par thématiques).
« Films de Trekkers » : on ne ratera surtout pas « L’ultime Frontière revisited » et on rigolera bien sur la parodie « Really Bad Star Trek ».
« Le travail préparatoire de Roger Nygard » : deux parties. La bande annonce de son autre documentaire « Six Days in Roswell » (Six Jours à Roswell où l’on comprend que les fans de Star Trek sont finalement très normaux) et Clip video « Suckers » exclusivement réservé aux anglophones (because pas de sous-titres).

APPRÉCIATION GLOBALE
Un documentaire sur le phénomène des fans de Star Trek à travers le monde réalisé avec humour, gentillesse et une grande honnêteté. On est séduit et on adhère. Roger Nygard (et Denise Crosby) déjà auteurs du premier « Trekkies » confirment leur talent pour cet exercice difficile.


Stéphane Pons
25 juin 2005






JPEG - 28.7 ko
Second opus de la plongée dans le coeur des fans de Star Trek



JPEG - 23.5 ko
Ne pas oublier le premier volume consacré aux fans from the USA !



WebAnalytics