Sasuke sait que le combat de sa vie va bientôt avoir lieu. Et que Kisame protège l’entrée de cette grotte est un autre signe qu’Itachi l’attend bien dans ce bâtiment de pierre. Sasuke est prêt, en tout cas le croit-il. Il est convaincu que ses Sharingans sont supérieurs à ceux de son frère ainé. Mais il se trompe et il va avoir droit à un petit cours d’histoire avant que le combat ne commence réellement. Itachi veut que son petit frère comprenne ce qui est vraiment en jeu : ses yeux. Et quel meilleur exemple que celui de Madara Uchiwa, leur ancêtre, le premier à développer le potentiel des Sharingans, mais aussi à découvrir qu’à trop les utiliser, il allait devenir aveugle. C’est ainsi que Madara prit les yeux de son frère pour améliorer les siens... et c’est ce que compte bien faire Itachi avec son petit frère...
S’il existe un box de « Naruto Shippuden » à posséder impérativement, il s’agit bien de ce box 11. Avec ces 13 épisodes, vous avez le meilleur de « Naruto », avec deux événements majeurs, pour ne pas dire les plus importants depuis le début de la saga Shippuden.
Tout d’abord, la mort de Jiraya ! Oui, ce n’est pas une découverte pour les fans qui sont bien en avance au niveau du manga. Mais la mise en images rend cet événement encore plus dramatique. On peut regretter que le traitement des dessins ne soit pas homogène, mais l’ultime épisode du ninja légendaire sera vraiment réussi. Si le manga ne pouvait faire ressortir la noirceur du site où combat Jiraya et les Pain, l’animé est parvenu à rendre ce côté sombre et glauque qui ajoute cette pointe essentielle à l’ambiance pour accroître la dramaturgie de l’action. Oui, il est impossible d’être insensible à la gestion des derniers moments de Jiraya. Et pourtant, le spectateur n’est qu’au début d’un afflux d’émotions.
Car le duel entre Sasuke et Itachi devient, grâce à l’animation, une scène d’anthologie de la série. Il était clair que le traitement de cet affrontement se devait d’être irréprochable et se devait de faire ressortir l’intensité tragique de ce duel. Car très vite, le spectateur comprend que Sasuke est dans le faux depuis le début et qu’il va le regretter amèrement. Il est aussi évident qu’Itachi n’est pas en état de combattre et, s’il affronte son frère, ce n’est certainement pas pour lui voler ses Sharingans.
Ce qui marque ces épisodes, c’est la grande qualité graphique. Les personnages sont dessinés avec énormément d’attention et Itachi, comme Sasuke, est particulièrement expressif. La force du combat n’est rien contre celui des sentiments qui vont transiter chez les deux shinobis. Et quand les dernières minutes arrivent, le spectateur est scotché à son siège, surpris par les premières notes du générique.
Avec ce volume 11, « Naruto Shippuden » a atteint un niveau de tragique et de beauté qu’il aura beaucoup de mal à égaliser, surtout avec un personnage comme Killer Bee...
Naruto Shippuden, volume 11
Studio : Studio Pierrot
Réalisateur : Hayato Date
Adaptation du manga de : Masashi Kishimoto
Chara designer : Tetsuya Nishio et Hirofumi Suzuki
Musique : TV Tokyo Music (Toshiro Masuda)
Producteurs : Akiko Gujima et Hiroshi Hagino
Coffret 3 DVD
Épisodes 351 à 363- pal
Format image : 16/9 compatible tous écrans
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais – Français
Sous-titres : Français, Néerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kana Home Vidéo
Sortie : 2 mars 2011
Prix public conseillé : 39,99 €
A lire sur la Yozone :
Naruto Shippuden, volume 1
Naruto Shippuden, volume 2
Naruto Shippuden, volume 3
Naruto Shippuden, volume 4
Naruto Shippuden, volume 5
Naruto Shippuden, volume 6
Naruto Shippuden, volume 7
Naruto Shippuden, volume 8
Naruto Shippuden, volume 9
Naruto Shippuden, volume 10
Naruto (T1 à 27), (T28 à 37), (T38), (T39)
Naruto (T40)
Naruto (T41)
Naruto (T42)
Naruto (T43)
Naruto (T44)
Naruto (T45)
Naruto (T46)
Naruto (T47)
Naruto (T48)
Naruto (T49)
Naruto (T50)
Naruto (T51)
Naruto (T52)
Naruto (T53)
Naruto (T54)
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All rights reserved.
© Edition Kana Home Video - Tous droits réservés