Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maître de Benson Gate (Le) (T3) Le sang noir
Fabien Nury, Renaud Garreta, Jean-Jacques Chagnaud
Dargaud

Calder Benson est donné pour mort depuis trois ans. Richard Benson dirige maintenant l’empire pétrolier fondé par leur père. Il s’est endurci et a pris goût au pouvoir. Il est prêt à tout pour assurer la sécurité de ses précieux forages...
Et particulièrement au Mexique, où la révolution menace les intérêts de l’entreprise !



Cette série me fait de plus en plus penser à la saga télévisuelle « Colorado » qui, au travers de l’existence tumultueuse d’une famille (les Pasquinel), retraçait la création des États-Unis actuels. On est un peu dans la même veine avec « Le maître de Benson Gate » en partant de moins loin puisque l’histoire débute à l’ère industrielle.

JPEG - 84.3 ko

Ce troisième tome marque un tournant dans la saga. Le gentil Richard est devenu un vrai requin des affaires. Qu’il est loin le petit procureur avide de vérité et de justice ! Fabien Nury en a fait un véritable magna de l’industrie qui n’hésite plus à écraser ceux qui se mettent en travers de sa route. L’exploitation du pétrole en toile de fond rapproche de plus en plus cette histoire de l’incontournable « Dallas ».

JPEG - 88.2 ko

Le scénario prend ici de la profondeur avec l’aura du frère Calder qui commence à planer au-dessus du congloméra familial. Un récit toujours aussi fort et aussi bien construit que les précédents volumes. Une série véritablement réaliste et instructive. Un très beau travail de recherche, de la part de l’auteur, qui commence à porter ses fruits. La lecture se fait d’une traite tant le fond est passionnant.

JPEG - 107.8 ko

Naturellement, n’oublions pas l’excellente mise en images signée par le duo Renaud Garreta et Jean-Jacques Chagnaud. La précision du trait n’a d’égal que la qualité et le choix magique des couleurs et contrastes. Les plans larges sont de véritables ravissements pour les yeux et la justesse des restitutions industrielles nous fait pénétrer au cœur même de l’intrigue avec une facilité déconcertante. Le dépaysement est total. Les personnages restent forts et le rendu autant vestimentaire qu’architectural démontre là-aussi l’attachement des auteurs à rester dans l’exactitude qui fera de cette série une grande saga.

« Le sang noir » débute ce second cycle, intitulé « Calder », avec maestria.


(T3) Le sang noir
- Série : Le maître de Benson gate
- Scénario : Fabien Nury
- Dessin : Renaud Garreta
- Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 7 janvier 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782205064353
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Renaud Garreta et Dargaud (2011).




Bison 13
5 novembre 2011




JPEG - 59 ko



JPEG - 131.8 ko



JPEG - 130.5 ko



Chargement...
WebAnalytics