YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyager (Saison 7)
Série américaine, Paramount, coffret 7 DVD
avril 2005


Genre : Science Fiction (Space Opera, série TV)
Durée : 7 DVD (25 Épisodes + Bonus).

L’édition de la 7ème et ultime saison de la série Star Trek Voyager en coffret DVD zone 2 est en soit un petit événement.

Série phare et emblématique du space opera télévisuel, série préférée des fans -Voyager reste pour eux, la conclusion temporaire d’une aventure qui n’attend qu’une suite. Le phénomène Star Trek est aussi là. Avoir inventé et proposé à la Terre entière, une saga dépassant en longueur et en densité, tout ce qui avait déjà été inventé. Si l’on se penche attentivement sur cette saga, on se rend vite compte qu’elle crée un univers mythologique assez unique et offre une vision du futur étalée sur plusieurs siècle (recollant sur cet axe avec toute une école de la SF littéraire -cf. les cycles de I. Asimov, J. Blish, C. Smith, M. Demuth, O. Stapledon à ce sujet).

Comme d’habitude, il s’agit d’un très beau coffret avec son packaging rouge, la qualité du transfert numérique est imparable, on y trouve une pléthore de versions sonores et de sous-titrages, le livret, simple et complet, dit l’essentiel. Rien à redire sur l’objet -c’est déjà ça !

On peut reprocher beaucoup de choses aux producteurs et scénaristes de Star Trek (surexploitation d’une franchise, trahison partielle des objectifs positivistes de son créateur) mais pas le sérieux et l’attention avec lesquels ils ont passionné les fans durant plus de 20 ans.

Plusieurs épisodes sont d’une densité assez impressionnante et auraient pu donner d’excellents films de SF purs et durs, la psychologie des personnages est toujours aussi fouillée, les décors et effets spéciaux restent époustouflants.

Inutile de convaincre ici les amateurs, ils le sont déjà. Par contre, ceux qui ne sont pas rentrés dans l’univers Star Trek peuvent partir du début ou regarder ces 25 épisodes avec un esprit ouvert et curieux, ils ne seront pas déçus.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Star Trek Voyager, saison 7 (coffret 7 DVD)

Titre original : Star Trek Voyager
Production : Paramount Television
Distribution : Paramount France pour l’édition DVD.
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Site Internet d’achat proposé : Voyager Saison 7 - Amazon

Prix indicatif : 100 euros

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Menu d’accueil : Allemand, Danois, Anglais, Espagnol, Français, Français (Bénélux), Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois.
Format image-Vidéo : Plein écran, 4/3 (Pal, zone 2).
Format Son : Anglais, Allemand en DD 5.1, Espagnol, Français, Italien en Dolby Surround (compatible avec une sortie Stéréo ou Dolby Pro Logic).
Sous-titres : Allemand, Anglais, Anglais pour malentendants, Danois, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois et sans.
Chapitres : tous les épisodes sont chapitrés via l’item « Accès au Journal de Bord ».
Durée : 1092 minutes approximativement (au total).
Composition : 7 DVD de 4 épisodes chacun (sauf sur le 7 -1 épisodes + les bonus : 25 épisodes au total).

DVD 7 : Les Bonus
Braver l’inconnu, saison 7 : un making of plutôt intéressant sur la septième saison de Voyager.
Capsule temporelle Voyager - Le Docteur : Une interview où les Yonautes retrouveront des éléments déjà publiés par notre site lors de notre interview de Robert Picardo.
L’arrivée - épisodes final : making of et interviews des acteurs sur la fin de Voyager et son dernier épisode.
La science vue par Andre Bormanis : Interview et documentaire sur la science dans Star Trek par un des conseillers scientifiques de la série.
L’invasion des Borgs en 4D : petit documentaire sur l’attraction Borg qui fait la gloire du Hilton de Las Vegas.
Galerie Photos : Ben, ce sont des photos !
Story-Board : présentation sous forme de reproduction des pages de tory board de la série.
L’équipe des décorateurs dans Voyager : Un making of sur le travail des décorateurs. Présentation et interview d’un spécialiste de la franchise en la personne de Mike Okuda.
Bande-Annonce DVD série Star Trek : La Série Originale.
Bande-Annonce DVD série Star Trek : The Next Generation
Bande-Annonce DVD série Star Trek : Deep Space Nine (Yeah !!!)

APPRÉCIATION GLOBALE
Édition nickel, pléthore de bonus. Rien ne surprendra le fan mais celui qui découvrira la franchise et le coffret risque bien de se demander pourquoi toutes ses séries TV préférées n’ont pas droits à un tel traitement. Star Trek, c’est ça aussi. Respecter les spectateurs.


Stéphane Pons
24 juin 2005






JPEG - 21.7 ko



WebAnalytics