Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ton livre à dessiner
Stéphane Nicollet & Toi
Nathan, « Ton livre à », documentaire interactif, 80 pages, septembre 2011, 15,90€.

Dessiner des mickeys est une idée qui passe dans toutes les têtes un jour ou l’autre.
Même à l’école, on nous oblige à illustrer les poésies et on nous met bien souvent face à des œuvres d’art que l’on doit imiter et ensuite transcender avec son propre style…que l’on n’a pas forcément !
Pour pallier à ce manque qui nous a fait nous arracher les cheveux devant ces pages blanches, voici un ouvrage à ne pas manquer.



À l’instar des écrivains en herbe pour lesquels Nathan avait sorti 2 ouvrages intitulés « Ton livre à écrire », voici venu la bête pour les apprentis dessinateurs.

Dès l’introduction Stéphane Nicollet engage le dialogue avec le lecteur et lui indique le but de son ouvrage : amener chaque lecteur/apprenti-illustrateur à se dépasser pour réaliser son envie de dessiner. Et pas seulement pour gribouiller sur des coins de feuilles en cours mais bien pour réaliser une « œuvre » afin de raconter une histoire. Donc de l’illustration pour album par exemple. Ce qui permettra au jeune lecteur d’en trouver un autre qui a lu l’ouvrage « Ton livre à écrire 1 & 2 » et de former un nouveau duo pour de nouvelles histoires à raconter aux enfants ou aux plus grands d’ailleurs.

De manière simple, Nicollet amène le lecteur/acteur à vite prendre son crayon à la main et à s’engager sur la voie de l’essai/erreur. C’est en dessinant que l’on devient « dessineron » !
Chaque double page, en papier très épais, est une invite à dessiner. Tout d’abord, les traits sont imprimés en gris presque invisible. Repasser : le premier pas du dessinateur ! Mais aussi copier et recopier. En gros imiter les maîtres. Voilà le second pas !

En même temps, l’auteur expose de manière ludique les différentes techniques. Les traits, les cadres, les plans, la perspective, les techniques graphiques comme le collage, les couleurs, le jeu avec les objets (Arcimboldo quand tu nous tiens !), plongée et contre-plongée… Tout est passé à la moulinette pour arriver à la confection d’un mini-livre fait par le lecteur tout seul comme un grand !

Pour atteindre ce but, le livre possède un carnet de brouillon qui fournit tous les éléments nécessaires à devenir l’illustrateur qu’on avait rêvé d’être.
Et même si ce n’était pas votre vœu devant la dernière étoile filante, c’est toujours très drôle de s’essayer à cet exercice difficile mais pas impossible qu’est le dessin. C’est ensuite le talent qui départagera les uns des autres.

Alors parents, si vous attrapez votre gamin ou gamine à massacrer les coins de son cahier de maths à coups de crayons, offrez-lui ce bouquin qu’au moins il mette du sens à tout ça, et peut-être qu’il vous étonnera un jour en publiant son propre ouvrage ?


Titre : Ton livre à dessiner
Auteur : Stéphane Nicollet & Toi
Couverture : Stéphane Nicollet
Éditeur : Nathan
Collection : Ton livre à…
Pages : 80
Format (en cm) : 24,5 x 28 x 2,2
Dépôt légal : septembre 2011
ISBN : 978-2092534595
Prix : 15,90 €



Michael Espinosa
28 octobre 2011


JPEG - 27 ko



Chargement...
WebAnalytics