Gradlon connaitra la souffrance que tout chef de clan doit endurer avant de prétendre parler au nom de tous. Les ennemis qui se dresseront sur son chemin ont tous leur particularité mais se rejoignent sur un point : la cruauté et la violence sans limite dont ils font preuve.
Les habitués des légendes celtiques et des réalisations d’Istin ne manqueront pas de noter avec enthousiasme qu’« Ys » fait référence à la cité légendaire au destin cataclysmique. Istin a souvent mis en scène la cité d’Ys dans ses productions, en particulier dans « Les Druides » tomes 2 et 3, où une illustration de la chute de la cité, vécue de l’intérieur, nous permet de faire connaissance avec Gradlon et sa descendance.
« Ys la légende » est l’occasion de découvrir le parcours de ce roi proche des Dieux anciens, à une époque où la nouvelle religion et son dieu unique font basculer les royaumes les uns après les autres. C’est sous la forme d’un récit qu’Istin a choisi de nous dévoiler le destin de Gradlon. L’aventure débute par une rencontre entre un Antonius Avea, serviteur de Dieu, envoyé par Rome pour comprendre ce qu’il est advenu de la cité d’Ys et de Gradlon lui-même.
Gradlon est déjà Roi des Cornouailles et d’Ys mais il est désormais abattu et attend que la mort vienne le chercher. C’est à l’occasion de cet échange entre les deux hommes que nous allons revenir à l’enfance de Gradlon et suivre ses aventures à l’origine de la fondation de la cité d’Ys.
Istin a fait appel à Dejan Nenadov pour illustrer son interprétation de cette légende celtique, et à Ribic Esad pour la couverture. Concernant celle-ci, le regard perçant du roi Gradlon arborant avec conviction son épée donne envie d’en savoir plus, mais ne présage pas du style retenu par Nenadov. Ce dessinateur est aussi connu pour son travail sur « Arcanes », un polar/thriller.
Bien que la couverture ne correspond pas, comme souvent, à l’illustration, le résultat de cette collaboration est tout simplement saisissant. L’objectif étant de donner vie à un monde cruel et d’une violence extrême, le dessin crayonné de Nenadov nous replonge instantanément dans un univers digne de Conan. Cette représentation parfois approximative peut surprendre au début mais s’avère être des plus efficaces sur le champ de bataille et dans les passages les plus violents.
La fin de ce premier tome ne devrait laisser personne insensible au destin de Gradlon et de sa descendance.
Le chemin semble encore long avant l’émergence de la légendaire cité d’Ys.
Vivement le suite !
(T1) Trahison
Série : Ys, la Légende
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Dejan Nenadov
Couleur : Gonzalbo
Éditeur : Soleil
Collection : Celtic
Dépôt légal : 22 juin 2011
Format : 323 x 234 mm
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 9782302011168
Prix public : 13,50 €
Illustrations © Nenadov et Soleil Prod. (2011).