Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nuit & Cycle psychopathes sur TCM
Communiqué de presse CClarisse
31 octobre au 24 novembre 2011

Pour fêter Halloween, TCM (Turner Cassic Movies) a concocté une Nuit des Psychopathes de derrière les fagots, déclinée en cycles hebdomadaires tout au long du mois de novembre.



Cruels et sanguinaires, ils ont tout pour nous déplaire, et pourtant ils nous fascinent et parfois même nous émeuvent. Tel est le paradoxe des psychopathes, ces incarnations absolues du mal dont la froideur meurtrière échauffe notre imagination. Plus que des méchants qu’on aime détester, ils nous séduisent avec leurs fêlures, démontrant
implacablement que l’adhésion du public n’est pas l’apanage des héros positifs.

Largement exploitée par le cinéma d’horreur à grands renforts de séries B, cette fascination est encore plus irrésistible quand le thème est traité par de grands auteurs avec des acteurs hors pair dans la peau de ces prédateurs détraqués. Alfred Hitchcock et Anthony Perkins pour « Psychose », Jonathan Demme et Anthony Hopkins pour « Le Silence des agneaux », David Lynch et Dennis Hopper pour « Blue Velvet »… Quand l’art s’empare de la peur, le résultat confine au sublime et les tripes du spectateur n’en sont que plus nouées.

D’où la vague de terreur qui va déferler en novembre sur TCM avec une sélection des meilleurs films du genre. Des œuvres dont l’aura sanglante a largement dépassé le cercle des amateurs d’épouvante pour électriser le grand public et s’inscrire en lettres rouges dans la postérité. Des classiques de la panique qui puisent leur substance dans les racines du mal pour nous procurer frissons, vertiges et sueurs froides. Un massacre programmé qui débutera le soir d’Halloween par un bain d’hémoglobine avec une nuit complète dédiée aux psychopathes !

LA NUIT DES PSYCHOPATHES

Le 31 octobre (ce soir !) sur l’antenne de TCM

22.40 « l’Esprit de caïn »
Raising Cain, 1992, Couleur, VM, de Brian de Palma,
avec John Lithgow, Lolita Davidovitch

00.15 « Le Silence des agneaux »
The Silence of the Lambs, 1991, Couleur, VM, de Jonathan Demme,
avec Anthony Hopkins, Jodie Foster

02.10 « Psychose »
Psycho, 1960, N&B, VM, d’Alfred Hitchcock,
avec Anthony Perkins, Vera Miles, Janet Leigh,
John Gavin

03.55 « Les Nerfs à vif »
Cape Fear, 1962, N&B, VM, de Jack Lee Thompson,
avec Gregory Peck, Robert Mitchum

05.45 « De sang froid »
In Cold Blood,1967, N&B, VM, de Richard Brooks,
avec Robert Blake, John Forsythe, Scott Wilson

08.00 « Qu’est-il arrivé à baby jane ? »
Whatever Happened to Baby Jane,1962, N&B, VM, de Robert Aldrich,
avec Bette Davis, Joan Crawford

10.10 « Blue velvet »
1986,Couleur, VM, de David Lynch,
avec Dennis Hopper, Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini


Le 31 octobre - Le Nouveau Latina (Paris)

En parallèle à cette Nuit Psychopathes sur son antenne, TCM propose une soirée Psychopathes au cinéma le Nouveau Latina (20 rue du Temple - 75004 PARIS) organisé avec le concours de Stéphane Bourgoin :
- 17.20 « Le Silence des agneaux »
- 19.40 « Psychose »
- 21.50 « Blue Velvet »
Une soirée suivie d’une intervention de Stéphane Bourgoin avec une session de questions/réponses, suivie d’une séance de dédicaces de son dernier livre : “Serial Killers, enquête mondial sur les tueurs en série” (Editions Grasset).


CYCLE PSYCHOPATHES

JEUDI 3 NOVEMBRE

20.40 « Le Silence des agneaux »
(The Silence of the Lambs), 1991, Couleur, VM, de Jonathan Demme
avec Anthony Hopkins, Jodie Foster

Dans le cadre d’une enquête sur des meurtres rituels, une jeune stagiaire du FBI fait appel aux lumières d’un serial killer cannibale emprisonné à perpétuité.
Film de référence absolu sur le thème des tueurs en séries, ce thriller insoutenable fut couronné par cinq Oscars dont celui du meilleur acteur pour le magnétique Anthony Hopkins, fascinant dans son rôle de surdoué du crime dont émane une séduction malsaine.

22.35 « Blue Velvet »
1986, Couleur, VM, de David Lynch
avec Dennis Hopper, Kyle MacLachlan, Isabella Rossellin

Dans une petite ville de province, après avoir trouvé une oreille en état de décomposition, un homme tente d’en savoir plus et se retrouve plongé dans l’univers sordide d’un psychopathe répugnant.
Dans ce film étrange et morbide, typique du cinéma de David Lynch, Dennis Hopper est si convaincant en sadique drogué à l’oxygène qu’il éveille chez le spectateur un véritable malaise.


JEUDI 10 NOVEMBRE

20.40 « l’Esprit de Caïn »
(Raising Cain), 1992, Couleur, VM, de Brian de Palma
avec John Lithgow, Lolita Davidovitch

Apparemment sans histoire, un homme qui souffre d’un dédoublement de la personnalité se transforme lors de ses crises en un criminel sadique. Grand émule d’Hitchcock, Brian de Palma rend un hommage appuyé à son maître avec ce thriller démentiel dont le héros schizophrène interprété par l’inquiétant John Lithgow n’est pas sans rappeler le meurtrier détraqué de Psychose.

22.15 « Psychose »
(Psycho),1960, N&B, VM, d’Alfred Hitchcock
avec Anthony Perkins, Vera Miles, Janet Leigh, John Gavin

Seule cliente d’un motel sinistre perdu au milieu de nulle part, une jeune femme est assassinée par le tenancier, un jeune homme détraqué. Un demi siècle après sa sortie, si ce film reste toujours l’un des sommets de l’épouvante, c’est bien sûr grâce au génie de Hitchcock mais aussi à l’interprétation d’Anthony Perkins, glaçant dans son personnage inspiré par Ed Gein, célèbre tueur en série.


JEUDI 17 NOVEMBRE

20.40 « Les Nerfs à vif »
(Cape Fear), 1962, N&B, VM, de Jack Lee Thompson
avec Gregory Peck, Robert Mitchum

Après avoir purgé huit ans de prison pour viol, un sadique décide par vengeance d’éliminer la famille de l’homme qui a témoigné contre lui.
Chef-d’œuvre d’un maître du film noir, ce thriller au suspense insoutenable offre à Robert Mitchum l’un de ses meilleurs rôles avec son personnage pervers et cruel, véritable incarnation de la haine à l’égal du sinistre pasteur qu’il interprète dans le mythique La Nuit du chasseur.

22.25 « Frenzy »
1972, Couleur, VM, d’Alfred Hitchcock
avec Jon Finch, Alec McGowen, Barry Foster

À Londres, alors qu’un mystérieux détraqué assassine des femmes en les étranglant avec une cravate, les soupçons se portent sur un barman qui est pourtant innocent. Dans ce film traumatisant, Hitchcock laisse éclater sa fascination pour l’instinct meurtrier, notamment dans une séquence de crime insoutenable dont l’intensité dramatique et le montage saccadé rappellent la fameuse scène de douche de Psychose.


JEUDI 24 NOVEMBRE

20.40 « De Sang Froid »
(In Cold Blood), 1967, N&B, VM, de Richard Brooks
avec Robert Blake, John Forsythe, Scott Wilson

Après s’être introduits dans une ferme du Kansas pour un simple cambriolage, deux repris de justice récemment libérés sont pris de folie meurtrière et massacrent toute une famille. Basé sur un fait divers et tiré du célèbre roman de Truman Capote, ce film fait froid dans le dos avec son traitement ultra réaliste du carnage, à tel point que le tournage s’est déroulé sur les véritables lieux du crime !

22.55 « Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? »
(Whatever Happened to Baby Jane ?),1962, N&B, VM, de Robert Aldrich
avec Bette Davis, Joan Crawford

Jalouse de sa sœur qui a mieux réussi sa carrière d’actrice, une femme aigrie et perturbée profite de la voir clouée dans un fauteuil roulant pour lui faire vivre l’enfer. Servi par l’interprétation hallucinante de la mythique Bette Davis, ce film culte est sans aucun doute l’un des meilleurs jamais réalisé sur le thème de la cruauté mentale

LIEN(S) YOZONE

=> Extrait de l’interview TCM de Stéphane Bourgoin

INTERNET

Le site de TCM : http://www.TCMcinema.fr


Source : Communiqué de presse CClarisse



Dr. Yo
31 octobre 2011



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics