Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Première enquête de Sherlock et Phinnaeus Holmes : Le secret du Pharaon (La)
Caroline Guézille
De La Martinière Jeunesse, docu-fiction animé, 144 pages, octobre 2011, 23€.

Les jeunes jumeaux Holmes sont connus dans leur quartier pour leur talent de déduction et leur capacité à résoudre de petites enquêtes par-ci par-là. Mais un jour, le jeune John Watson leur montre un manuscrit étrange qui va les conduire dans une aventure incroyable : un voyage en Egypte sur les traces d’un fils de Pharaon au destin étrange…



Il est heureux que l’éditeur ait bien précisé que nous avions entre les mains un docu-fiction car mon enthousiasme de départ a malheureusement vite été freiné dans la lecture.

En effet, naïf que je suis, lorsqu’on m’annonce la première enquête de Sherlock Holmes, je commence à transpirer, prêt à suivre les déductions parfois diaboliques de notre détective mondialement connu. Ici, il faut tenir compte que Sherlock est encore un adolescent, à l’esprit aiguisé certes, mais en apprentissage. Il est tout de même aidé par son frère jumeau, Phinnaeus, qui le complète parfaitement (élémentaire pour des jumeaux, mon cher Watson !) et les deux garnements sont de vraies machines à penser.
L’histoire démarre donc tel un roman, mais déjà pointe une sorte de rapidité dans le récit balayant la possibilité de s’installer. Allez, disons que les enfants sont visés à partir de 8/10 ans. Mais en avançant, le récit n’a d’autre intérêt que d’amener le lecteur à découvrir l’Egypte.

Et le terme docu prend très vite le pas sur la fiction. Les Holmes se voit prendre le Canal de Suez à son ouverture, ce qui est prétexte à en parler mais ne nous met pas trop dans l’ambiance car le tout est achevé en deux pages. Au passage, on rencontre des figures réelles de l’époque comme Théophile Gautier ou Thomas Cook, mais cela reste de l’ordre du clin d’œil même pas très convaincant.

Le pire restant la découverte des pyramides où l’histoire se transforme en cours de mathématiques sur le nombre d’or, où des adolescents en remontrent à des adultes qui pourtant ne sont pas des sots à la base.

Dommage donc que le pan fiction ne soit pas aussi palpitant que le titre pouvait le laisser paraître. Et utiliser Sherlock Holmes pour se gagner du public à l’approche de la sortie ciné du deuxième film me semble un tantinet racoleur.

Tournons-nous plutôt vers le côté documentaire.

Et là, le voyage est excellent. L’ensemble est composé de 4 livrets enfermés dans une pochette/dossier qui vous donne l’impression de tenir les secrets de la couronne anglaise entre vos mains.

Le livret principal, le plus épais, est donc l’histoire.
La couverture imitant le cuir est d’un touché séduisant. Les pages jaunies où se mêlent textes, iconographies magnifiques et dessins sont en plus agrémentées d’objets interactifs (cartes, petit dossier…) qui donnent un peu de vie à l’ensemble. Et les informations présentées sont très intéressantes.

Les trois autres livrets racontent l’Egypte à travers la vie du jeune Pharaon que recherchent les frères Holmes. Là aussi, les iconographies en grand format sont splendides et vous aurez toutes les infos nécessaires pour bien comprendre la vie au temps de l’Egypte ancienne.

Ce n’est donc pas vraiment une aventure extraordinaire de Sherlock Holmes que vous tiendrez dans vos mains avec cet ouvrage mais bien un superbe documentaire sur l’Egypte fascinant toujours autant les esprits.


Titre : La première enquête de Sherlock et Phinnaeus Holmes : Le secret du Pharaon
Auteur : Caroline Guézille
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Pages : 144
Format (en cm) : 25 x 32 x 2,1
Dépôt légal : octobre 2011
ISBN : 978-27324458
Prix : 23 €



Michael Espinosa
27 octobre 2011


JPEG - 11.4 ko



Chargement...
WebAnalytics