Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bouncer (T2) La pitié des bourreaux
Jodorowsky, Boucq & Fructus
Les Humanoïdes Associés


Bouncer ou le bonheur de retrouvailles avec l’univers du western dans ce qu’il pouvait avoir de plus sauvage et cruel. Jodorowsky y pousse les portes d’un drame familial aux passes d’armes vitriolées et corrosives. Le second tome vient les refermer, dans un esprit toujours aussi dur où l’on dénote les stigmates de nombreux tics du scénariste.
Cette histoire de vengeance (d’un neveu face à son oncle) commence par un apprentissage. Seth, pour avoir une chance de venger le meurtre de ses parents, doit devenir un tueur professionnel. C’est l’occasion d’une intrusion dans le passé du Bouncer, un flash-back qui renvoie le manchot dans ses souvenirs de déchéance, avant que par miracle, il n’échoue chez Crazy Butterfly... Jodo joue alors avec la mort, la chair, la peur, le contrôle de soi et donc avec une grande partie de ses jouets favoris, avant de confronter Seth à l’amour. Là, il rajoute un cran supplémentaire à la dramatique faisant de l’être chéri l’enfant du puits de haine. La peur de perdre sa belle pour une vengeance assouvie sera une nouvelle torture pour Seth. Jodo rejoue alors de gammes très souvent étudiées et, du coup, ne parvient plus à surprendre. Le final fait dans l’attendu... dans un déluge de feu et de sang, la mort rejoint l’amour, la haine s’étouffe dans un sursaut d’orgueil familial !.
Boucq (et Fructus pour la couleur) assure à rendre intense et vivant cette tranche de vie dans un Ouest belliqueux et cruel. Son talent transforme aisément l’album en seulement une demi-déception, voire en un deux-tiers de félicité. Il est fort à parier même que cette critique sera vite oubliée en terme de ventes grâce à cette grande qualité graphique de l’album.

Bouncer a peut-être manqué d’un album pour ajouter de la matière à sa légende !

** Quelques temps après ces lignes, l’info tombait d’une mise en chantier d’un troisième album pour le videur manchot de l’Infierno ! En fait, le duo d’auteurs s’est épris de son héros bancal et nous ne nous en plaindrons pas, bien au contraire...

Les différents titres de la série :
- Un Diamant pour l’au-delà
- La Pitié des Bourreaux
- La Justice des serpents
- La Vengeance du manchot



Fabrice Leduc
21 juin 2005




JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics