Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




FullMetal Alchemist (T27)
Hiromu Arakawa
Kurokawa

Le père des homonculus a finalement atteint la qualité de dieu et rien ni personne ne semble pouvoir le vaincre maintenant. Toutefois, le chaos qui a accompagné sa transmutation n’a pas détruit tous ses ennemis. Edward et Greed ont survécu et doivent faire face à cet alchismiste ultime. Il semble insensible aux coups, regardant ces vulgaires humains pour ce qu’ils sont : de vulgaires insectes cherchant à terrasser un géant. Mais de son côté, Alphonse pense avoir trouvé le moyen d’aider son frère. Son armure ayant été trop abimée lors de la transmutation, il n’est plus d’aucune utilité, sauf à se sacrifier pour redonner à son frère les parties de son corps qui lui permettront d’affronter le Père.



L’ultime confrontation peut avoir lieu. Pour vaincre le Père, il faut vider sa pierre philosophale. Pour Greed, c’est l’occasion de devenir le seul maître de la planète, mais son ambition sera son véritable ennemi. Pour Edward, c’est une véritable renaissance et la possibilité de pouvoir donner libre cours à sa colère, lui qui a sacrifié ses membres mais surtout son petit frère. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, son pouvoir d’alchimiste semble avoir un véritable effet sur le Père. Serait-ce le signe que la fin du cauchemar approche, la fin de ses aventures ? Mais cela va-t-il lui rendre son petit frère pour autant ?

JPEG - 40.4 ko

Voici donc l’ultime tome du « FullMetal Alchemist ». Et une fois n’est pas coutume, Hiromu Arakawa va nous la faire simple et sans délires de fin de série. Certes, le combat final sera le classique « bah, les gentils, faut qu’ils gagnent et puis c’est tout ! ». Ne cherchez pas trop pourquoi tout d’un coup le Père va se retrouver impacté par tous les coups qu’il reçoit, c’est juste la magie du shonen où le héros gagne quoi qu’il arrive. Mais d’un autre côté, ce n’est pas très gênant car d’un grand classicisme pour un shonen.

La seconde partie de ce dernier tome nous montrera quel sacrifice Edward devra faire pour parvenir enfin à ramener son frère parmi les vivants. Et oui, on se dit qu’il n’avait pas la possibilité et surtout l’envie de le faire avant. Cette fois, cela ne parait pas trop être une ficelle du mangaka pour arriver à ses fins.

Cela rend d’ailleurs cette dernière partie très agréable à lire, même pour ceux qui n’auraient pas lu très fidèlement « FullMetal Alchemist ». Le mangaka replace tous ses personnages dans ce nouveau monde en paix, avec les pertes qu’ils ont subies, car il n’y aura pas de miracle général. Mustang reste aveugle et les morts ne sont pas ressuscités. Si les tomes précédents avaient de quoi rebuter le lecteur un peu distrait, ce tome 27 est réellement réussi, bien scénarisé et agréable à lire.

Même s’ils étaient attachants, on dit tout de même au revoir aux pesonnages de « FullMetal Alchemist » en pensant qu’ils avaient largement fait leur temps et que parfois, il faut savoir tourner la page.


FullMetal Alchemist (T27)
- Auteur : Hiromu Arakawa
- Traducteur : Fabien Vautrin et Maiko Okazaki
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 7 juillet 2011
- Nombre de pages : 224
- ISBN : 2-351-42651-7
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
FullMetal Alchemist (T20)
FullMetal Alchemist (T22)
FullMetal Alchemist (T23 et 24)
FullMetal Alchemist (T25 et 26)


Illustrations © Kurokawa, Hiromu Arakawa (2009)



Frédéric Leray
13 octobre 2011




JPEG - 23.1 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics