Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spiral (T1 et 2)
Kyo Shirodaira et Eita Mizuno
Pika

Mais que faisait donc Narumi Ayumu à cet étage du lycée, pile à l’endroit d’où est tombée la jeune Kana ? Et comble de malchance, il faut que la meilleure amie de la jeune fille le reconnaisse et crie à qui veut l’entendre qu’il a poussé la lycéenne. Et la police aurait certainement mis le garçon en haut de sa liste des suspects, si sa soeur n’était pas en charge de l’affaire... En fait sa belle soeur. Son frère, lui aussi inspecteur, a disparu il y a deux ans en enquêtant sur une agression d’un homme par un groupe surnommé les Blade Children. Mais Narumi a un défaut, il est curieux comme son frère et compte bien se disculper par ses propres moyens.



Duo de détectives

Décidément, cette furie de Nohara n’a pas tardé à répandre le bruit dans tout le lycée que Narumi est le coupable du meurtre de Kana, de quoi attiser la curiosité du jeune homme sur la délatrice. Toutefois, il va se retrouver contraint et forcé de s’associer avec la journaliste du lycée, Hiyono Yuizaki. Cette dernière est très efficace, tenace et aux ressources vraiment insoupçonnés. Un tel duo a de quoi en montrer aux inspecteurs chargés de l’enquête. Mais quand un lien apparaît entre Kana et les Blade Children, la tournure des événements se complexifie et surtout pourrait rapidement mettre en danger nos détectives en herbes. Surtout que Nohara est prête à tout pour échapper aux soupçons qui pèsent de plus en plus sur ses épaules.

Le pianiste

Eyes Rutherford est un petit génie, un virtuose du piano. Mais pourquoi veut-il tant défier Narumi ? Un duel de pianistes pour voir s’il est aussi fort que son frère disparu. Mais notre jeune héros ne tient pas à jouer pour ce méprisant personnage. Car Eyes n’est pas un garçon très fréquentable, c’est même plutôt un véritable psychopathe au point de mettre une bombe dans la salle de concert pour voir comment Narumi va bien pouvoir s’en sortir. Eyes fait partie de ces enfants maudits qui ont pris le nom de Blade Children. Mais quel est donc leur but ? Que cherche-t-il et quel est leur lien avec le frère de Narumi ? Surtout que maintenant, ils laisseraient entrendre que ce dernier aurait rejoint leur cause...

JPEG - 49 ko

Spiral policière

Vous n’avez aucune excuse de ne pas connaitre Kyo Shirodaira puisque nous avions suivi avec passion ses « Vampire Chronicles ». Cette fois, le monde fantastique est mis de côté pour se retrouver de plein pied dans la réalité. Mais une réalité où le glauque va se mélanger avec l’humour et la finesse. Kyo Shirodaira nous raconte donc les mésaventures d’un petit génie, Narumi, une intelligence hors du commun entre le « Mentaliste » et la pure intelligence d’un Sherlock Holmes moderne. Toutefois, très vite vient se mêler aux énigmes que devra résoudre notre héros avec sa Watson, Hiyono, une étrange société secrète formée d’enfants maudits. Sont-ils tous des maniaques comme Eyes ? Quel lien les relie au frère de notre héros ?

De nombreuses questions apparaissent tout au long de ces deux tomes, dont le rythme alterne vrai suspense, énigmes policières et complot. Toutefois, avec Kyo Shirodaira, il faut se méfier et ne pas se fier à son scénario. Il nous a habitué à des retournements de situation parfaitement menés et cette fois, il va tout de suite créer une forme de suspicion sur le personnage du frère de Narumi. Est-ce une fausse piste ou bien le début d’un duel à distance entre les deux frères ? L’avenir nous le dira mais nous pouvons compter sur Kyo Shirodaira pour garder en réserve de nombreuses surprises.

Au crayon, nous retrouvons Eita Mizuno. Nous sommes loin des planches sublimes de Yuri Kimura. Très classique dans son style graphique, la mangaka se borne aux règles de dessin du shonen, sans beaucoup d’originalité. Sans être laid, évidemment, le dessin n’est certainement pas l’élément qui permet à « Spiral » de sortir du lot. Le dessin appuie simplement le scénario, lui bien plus original, de Kyo Shirodaira. Toutefois, il faut rester prudent et qui sait comment l’influence réciproque des deux mangakas pourra tourner au fil des tomes.

« Spiral » mélange donc énigmes policières, un peu de thriller avec le clan des Blade Children et une odeur de mystère que diffuse parfaitement Kyo Shirodaira.


Spiral, les liens du raisonnement (T1 et 2)
- Scénario : Kyo Shirodaira
- Dessin : Eita Mizuno
- Traducteur  : Nathalie Térisse
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 192
- Date de parution : 30 juin et 1er septembre 2010
- Numéro IBSN : 978-2811603151 ; 978-2811603472
- Prix : 6,95 €


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
12 octobre 2011




JPEG - 33.3 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics